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Les enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est : Singapour et la Malaisie, des nouveaux pôles mondiaux de fabrication des élites ?

8 décembre 2022 – – 14h00 17h00

image de la planète

Soutenance de thèse de doctorat en sociologie de Jimmy Stef à l’Urmis / Université Côte d’Azur. Thèse réalisée sous la direction de Catherine Blaya et Valérie Erlich.

Composition du jury :

– Catherine Blaya, Professeure des universités, Université Côte d’Azur

– David Delfolie, Enseignant-chercheur, Sciences Po Lille

– Valérie Erlich, Maîtresse de conférences, Université Côte d’Azur

– Étienne Gérard, Directeur de recherche IRD,CEPED

– Jean-Baptiste Meyer, Directeur de recherche IRD, CEPED

– Benjamin Moignard, Professeur des universités, Université de Cergy-Paris

– Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS, CSO

Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser l’impact des dynamiques d’internationalisation sur les systèmes d’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est au cours des cinquante dernières années, en se focalisant tout particulièrement sur Singapour et la Malaisie. En empruntant une grille d’analyse qui relève d’une approche sociohistorique et de la théorie des élites, elle analyse les processus sociaux, économiques, politiques ayant conduit aux reconfigurations de la structuration des formations d’enseignement supérieur dans ces deux États et au renouvellement des modes de fabrication de leurs élites.

Elle invite également à prendre part aux discussions sur les dispositifs d’évaluation et de classement qui participent à mettre en place un marché de l’enseignement supérieur concurrentiel dans le monde. À partir d’une grille de lecture qui multiplie les niveaux d’analyse et sur la base d’une enquête de terrain qui repose sur un design de méthodes mixtes, la thèse remet en question l’universalité de l’internationalisation par les spécificités nationales et le polymorphisme institutionnel des organisations universitaires et d’enseignement supérieur. La plus grande complexité du sens des circulations étudiantes interroge globalement sur les transferts de savoirs dans le monde au profit d’une reconfiguration multidimensionnelle imbriquant des logiques multiples (économiques, religieuses, ethniques, sociales) dépassant les homologies établies jusqu’alors. La recherche soulève enfin la question du positionnement des deux systèmes d’enseignement supérieur sur le marché international de l’éducation. Les élites étatiques de ces deux pays se sont engagées dans une politique d’attractivité de leurs formations pour leur permettre d’accéder au nouveau statut de pôles mondiaux d’enseignement supérieur. Pour autant, les intérêts stratégiques et les positionnements nationaux des deux États divergent en matière de politiques publiques, de normes, de réglementations et de législations amenant à considérer deux modèles d’internationalisation différenciés qui conditionnent les circulations étudiantes entrantes dans ces pays : l’enseignement supérieur singapourien apparaît comme un modèle d’excellence à la croisée des « mondes » occidentaux et orientaux qui capte non seulement les élites talentueuses et fortunées asiatiques, mais également internationales ; l’enseignement supérieur malaisien représente un modèle hybride international participant à faire émerger des élites ethnico-raciales et musulmanes.


Lien zoom :

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/82219184150?pwd=QTVKZllNL2NxUXlNNk05T1Rtb29WQT09

ID de réunion : 822 1918 4150 / Code secret : 112731

25 boulevard François Mitterrand
Nice, 06300 France
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