Doctorant-e-s Urmis

Jimmy Stef

Doctorant en sociologie à  l’Université Côte d’Azur. Il dispose d’un contrat doctoral, financé par le CNRS, d’une durée de 36 mois avec mobilité internationale de 20 mois (InSHS).  Il est intégré au Laboratoire URMIS (Nice) et au Laboratoire IRASEC (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine, USR 3142 – UMIFRE 22 CNRS MAEDI, Bangkok, Thaïlande). 

Thèse en cours de préparation depuis octobre 2018:

L’internationalisation de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est. Entre éducation transnationale, privatisation et fabrication des élites locales et internationales : l’exemple de Singapour et de la Malaise.

Sous la direction de Catherine Blaya (Pr.) et Valérie Erlich (MCF) 

Préparée à l’Ecole doctorale « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres » (SHAL) de l’Université Côte d’Azur. 

L’objectif de cette thèse est de comprendre comment l’internationalisation reconfigure les systèmes d’éducation supérieurs à Singapour et en Malaisie et plus globalement au sein de l’ASEAN (Association of Southern Asian Nations). Pour ce faire, elle propose d’adopter une perspective d’analyse des politiques d’internationalisation et de leur impact sur les stratégies des établissements d’enseignement supérieur mais également sur les nouvelles circulations des élites locales et internationales. De plus, cette recherche s’inscrit dans l’actualité des politiques internationales de formation en termes de recherche d’excellence et permet de reconsidérer les oppositions Sud et Nord. Elle conduit à s’interroger sur les transferts de savoirs dans le monde ainsi que sur l’émergence de nouveaux pôles régionaux d’accueil des étudiants internationaux, tels que l’Afrique du Sud, l’Australie, le Maghreb et l’Asie du Sud-Est. Enfin, la thèse questionne également les stratégies des étudiants et leurs carrières migratoires, afin de percevoir l’impact de l’internationalisation sur leurs mobilités et leurs projets.

Terrains de recherche: 

  • Malaisie (avec le soutien de l’Institut Pondok-Perancis à Kuala Lumpur),
  • Singapour
  • ASEAN 

Publications:

Stef, J. (2019). Comment les grandes écoles françaises se sont-elles adaptées au processus d’internationalisation des élites : De l’analyse des discours des acteurs institutionnels à l’émergence de stratégies proactivesJournal of international Mobility, 7(1), 107-135. doi:10.3917/jim.007.0107.

Enseignement dispensé: 

TD « L’enquête par questionnaire » dispensé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (30h) auprès des 2ème année de licence de sociologie et des 2ème année de la double licence sociologie-économie. 

Distinction pour un travail de recherche: 

Mention spéciale obtenue en 2017 lors du 27ème Concours de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) pour le mémoire de recherche de Master 2 intitulé: Internationalisation des grandes écoles françaises et fabrication des élites. Stratégies des établissements et mobilités étudiantes. Sous la direction de Valérie Erlich (MCF).

Contact: 

jimmy.stef@univ-cotedazur.fr

https://www.linkedin.com/in/jimmy-stef-442622171