Diplôme d’université « Droit, laïcité, religions et société »

Université Côte d’Azur propose un diplôme d’université « Droit, laïcité, religions et société » (candidature jusqu’au 30 septembre 2022)

Ce diplôme est porté par l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’Université Côte d’Azur, et bénéficie d’une subvention du Bureau central des cultes. Il propose une solide formation pédagogique, par une équipe pluricatégorielle et pluridisciplinaire en Droit et Sciences Humaines et Sociales, sur la laïcité et les valeurs de la République. Il vise à promouvoir une dynamique de dialogue et à développer une expertise et un savoir-faire sur la gestion du pluralisme religieux en milieux professionnels privé et public, associatifs, etc.

Il s’adresse aux cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers de l’armée, des établissements pénitentiaires et hospitaliers ; Aux agents des différentes fonctions publiques (éducation, hospitalière, pénitentiaire, territoriale, etc.) ; Aux élus, aux agents du privé (cadres d’entreprises, journalistes, membres d’associations, etc.) ; Aux étudiants en inscription principale ou complémentaire et à toute personne qui manifestent le souhait de se former aux enjeux de la laïcité tout en s’interrogeant sur la place des religions dans les sociétés modernes (familles, prison, école, etc.), par une approche universitaire.

Les objectifs de ce diplôme :

– Développer un socle commun de connaissances socio-historiques et juridiques des cultes, des religions et de la laïcité, par une approche interdisciplinaire et une pédagogie adaptée à l’hétérogénéité des publics.

– Élaborer des outils d’analyse en vue d’assurer une meilleure gestion du pluralisme religieux en milieu professionnel (public/privé) par une approche concrète des situations.

– Consolider une dynamique de dialogue, des différents acteurs religieux et non religieux de la formation, dans d’autres espaces de la société pour favoriser les conditions de possibilité d’un « vivre-ensemble » apaisé.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi de 13h30 à 18h30 – à Nice sur le campus du Petit Valrose (Arrêt de tramway Université Valrose) entre 25 à 30 semaines.

• Les candidatures pour l’année 2022-2023 se dérouleront de juin jusqu’à fin septembre 2022 ; 

Pour plus de renseignements : https://inspe.univ-cotedazur.fr/formations/diplome-universitaire/droit-laicite-religions-et-societe

Contacts : sabine.courtin@univ-cotedazur.fr (Responsable Scolarité) / rania.hanafi@univ-cotedazur.fr (Responsable Pédagogique)