Expérience cinématographique au long cours dans des lieux d’enfermements : retour sur l’atelier de production ‘En quête d’autres regards’ à la Maison d’arrêt Paris-La-Santé – 1998-2014

Université de Paris, Bâtiment Olympe de Gouges Place Paul Ricoeur, Paris

Séance du séminaire interdisciplinaire Enseignement, recherche et création en milieu carcéral avec Anne Toussaint, réalisatrice, membre fondateur de l’association « Les Yeux de l’Ouïe ». Discutants : Édouard Mills-Affif (Cérilac) et Jacqueline Nacache (Cérilac).

Présentation du projet -51- mené avec l’artiste et chercheuse Marina Ledrein : recherche et création à la croisée de la prison des femmes de Fleury-Mérogis et de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger (93)

Université de Paris, Bâtiment Olympe de Gouges Place Paul Ricoeur, Paris

Séance du séminaire interdisciplinaire Enseignement, recherche et création en milieu carcéral avec Julie Ramage, Docteure en Sémiologie du Texte et de l’Image, membre associée du CERILAC et de la Cité du Genre. : « Présentation du projet -51- mené avec l’artiste et chercheuse Marina Ledrein : recherche et création à la croisée de la prison des femmes de Fleury-Mérogis et de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger (93) » Organisation : Irène Berthonnet (GHES-LADYSS), Claudia [...]

‘Quand je lis, quand j’écris, c’est à ce moment-là que je n’ai pas le cœur éteint’ (Bouba- étudiant à Fresnes). Devoirs écrits en prison : des identités et des subjectivations.

Université de Paris, Bâtiment Olympe de Gouges Place Paul Ricoeur, Paris

Séance du séminaire interdisciplinaire Enseignement, recherche et création en milieu carcéral avec Claudia Girola, Anthropologue, MCF d’anthropologie et sociologie du département de sciences sociales- UFR IHSS et membre titulaire du Laboratoire du changement social et politique (LCSP). Enseignante du DU « Formation aux Humanités » de la Section des étudiants empêchés (SEE) d’Université Paris Cité.