Groupe de recherche sur le travail de l’Urmis. Séance dédiée aux doctorant·e·s
Printemps des migrations 2023 : Quand les murs tombent
Nice NiceLa collaboration entre les sciences sociales et les arts permet des échanges avec les artistes, les scientifiques, les étudiants, les associations et le grand public autour d’expériences et de savoirs divers sur trois thématiques majeures identifiées :
- la gestion et le passage des frontières,
- les conditions et régimes autoritaires qui créent l’exil,
- l’expérience des discriminations et traitements inégalitaires par les étudiantes et étudiants étrangers, à l’université.
Exposition : Au bout du crayon. Exilés, migrants, réfugiés
Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est - MSHS Nice 25 boulevard François Mitterrand, NiceEntre réalité et émotion, entre murs et barbelés, où est notre humanisme ? 252 dessinateurs de presse, caricaturistes ont envoyé les dessins présentés dans l’exposition "Au bout du crayon, Exilés, migrants, réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression"...
Cocktail d’inauguration et ciné-débat : Les Engagés
MSHSVernissage de l’exposition "Au bout du crayon, Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression" en présence du réalisateur de l’expo, puis projection-débat en présence de la réalisatrice du film "Les Engagés".
Enseignement au Mexique. Pédagogies latinoaméricaines, entre innovations et résistances
Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126 Place Paul Ricoeur, ParisRencontre avec des chercheur·es en sciences de l’éducation de France et du Mexique. En collaboration avec le groupe de recherche éducation de l’Urmis…
Parce qu’ils sont arméniens – Théâtre d’après l’ouvrage de Pinar Selek
salle Laure Ecard 50 Bd Saint-Roch, NiceLa pièce de théâtre, est mise en scène par Alexis Bertin et la compagnie de l’Ourag’enchant’é.
La pièce sera suivie d’échanges entre le public, Pinar Selek, Karin Karakasli – personnage de la pièce, le comité de soutien de Pinar Selek et des scientifiques des laboratoires ERMES et URMIS d’Université Côte d’Azur. Les échanges visent à favoriser le dialogue entre sciences, arts et société autour des questions liées aux conditions qui créent l’exil, et plus particulièrement celles auxquelles fait face Pinar Selek (voir https://pinarselek.fr/).
Résister depuis l’école. Une ethnographie des Écoles intégrales d’éducation basique au Michoacán (Mexique)
Université Paris Cité, Salle M19, bâtiment Olympe de Gouges place Paul Ricoeur, ParisSoutenance de thèse en sciences de l’éducation de Nathalie M. Portilla Hoffmann à l’Université Paris Cité.
Côte à côte ou face à face : juifs et musulmans à Sarcelles
Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est - MSHS Nice 25 boulevard François Mitterrand, NiceIntervention de Nonna Mayer (CNRS, Sciences Po), dans le cadre du séminaire "Migrations et altérités" de l’Urmis Nice, au pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. Présentation : La ville de Sarcelles, dans l’ex « banlieue rouge » parisienne, a longtemps été présentée comme un laboratoire du vivre ensemble, un modèle de multiculturalisme réussi. Depuis les violentes émeutes de 2014, elle est [...]
Conférence de Sonia Dayan-Herzbrun, autour de son ouvrage « Rien qu’une vie » (2022)
MSHS Nice (salle plate, amphi 031, RDC) 25 boulevard François Mitterrand, NiceConférence organisée par l'Urmis avec Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue, professeure émérite à Université Paris Cité, à propos de son autobiographie intellectuelle, parue récemment...
Conférence théâtralisée : Gestion aux frontières, une bataille coloniale
La Zonmé 7 Bis Rue des Combattants en Afrique du Nord, NiceDe toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables… Par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.
Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.
Expo et documentaire : « Des vies suspendues » et rencontre festive avec RESF
IAE - Campus Saint Jean d’Angély 5 rue du 22ème BCA, NiceLe temps d’une journée, l’espace du campus s’ouvrira aux savoirs multiples et échanges sur les vies riches, variées et semées d’embûches administratives des migrant.es. La rencontre en parallèle entre exposition et membres de RESF de façon festive vise à amorcer et dynamiser les échanges avec la communauté universitaire présente et en l’ouvrant aux associations et public intéressé par ces questions.
Emission-débat – Ligne 16 : « Expériences du système scolaire et universitaire d’étudiant.es étranger.es » + cabaret migratoire
L'Entrepont - le 109 89 route de Turin, NiceTable ronde en forme d’émission débat entre étudiant.es, élèves, chercheur.es, associations, et échanges avec le public