Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Omara Sansegundo Moreno

23 mai - - 14h30 - 18h30

Omara Sansegundo Moreno soutient sa thèse en sociologie intitulée : Les adolescentes et la cyberhaine en France : une lecture intercatégorielle des exposées et des victimes.

A la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) Université Côte d’Azur, 25 Avenue François Mitterrand 06300 Nice France. Salle plate (rez-de-chaussée).

Elle sera également retransmise en visioconférence via ce lien Zoom : https://eu01web.zoom.us/j/67190806622

Composition du jury :

  • Catherine Blaya, Professeure des Universités, Université Côte d’Azur
  • Delphine Gardey, Professeure ordinaire, Université de Genève
  • Eric Dugas, Professeur des Universités, Université de Bordeaux
  • Benjamin Moignard, Professeur des Universités, INSPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise
  • Marylène Lieber, Professeure ordinaire, Université de Genève
  • Sigolène Couchot-Schiex, Professeure des Universités, Université de Cergy-Pontoise
  • Jean-Luc Primon, Maître de Conférences, Département de Sociologie, Université Côte d’Azur

Résumé :

Les études sur l’utilisation du numérique par les jeunes et les risques associés aux mauvaises expériences en ligne sont nombreuses et reposent sur diverses approches théoriques et méthodologiques. Elles offrent une variété de résultats, parfois contradictoires, quant aux différences entre les expériences vécues par les filles et les garçons. Nous avons choisi de privilégier une approche intersectionnelle pour appréhender la cyberhaine et, plus particulièrement, les expériences d’exposition et de victimation chez les adolescentes, considérant que l’appartenance à divers groupes minoritaires engendre des réalités complexes nécessitant une analyse approfondie. Cette étude quantitative repose sur un échantillon de 570 jeunes âgé·es de 13 à 17 ans, provenant du volet français de l’enquête EU Kids Online de 2018. Elle vise à approfondir, par une démarche hypothético-déductive, les expériences multiples et hétérogènes des filles exposées et victimes de cyberhaine issues de divers groupes minoritaires, tout en comparant ces expériences avec celles des garçons. Pour ce faire, nous avons réalisé des analyses statistiques du type intercatégoriel en croisant la variable binaire sexe avec différents critères tels que l’âge, le statut socioéconomique, l’ascendance et la vulnérabilité.

Ce choix méthodologique nous a permis de mettre en lumière les spécificités liées aux expériences des filles exposées et victimes de cyberhaine appartenant à divers groupes minoritaires, offrant ainsi de nouvelles perspectives comparatives par rapport aux expériences des garçons. En explorant l’usage social du numérique, notre étude a révélé des relations statistiquement significatives entre le fait de s’impliquer dans la cyberhaine et le fait de changer d’identité en ligne. De plus, elle a souligné que certaines pratiques communes et valorisées chez les adolescent·es, comme les contacts et les interactions avec des inconnu·es, reflètent des inégalités sociales en créant des risques de victimation, notamment pour les filles, mais aussi pour les garçons, appartenant à des groupes minoritaires.

Mots-clés : cyberhaine – intersectionnalité – adolescence – usage du numérique – socialisation en ligne

Détails

Date :
23 mai
Heure :
14h30 - 18h30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Urmis
Phone
+33 (0)4 89 15 23 07
E-mail
urmis@unice.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

MSHS Nice (salle plate, amphi 031, RDC)
25 boulevard François Mitterrand
Nice, 06300 France
+ Google Map
Voir Lieu site web