Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Olivier Delévaux

3 juin - - 14h30 - 18h30

Olivier Delévaux soutient sa thèse en sciences de l’éducation et de la formation intitulée : Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration : impacts sur l’accès au métier et sa pratique.

A la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) Université Côte d’Azur, 25 Avenue François Mitterrand 06300 Nice France. Salle 005 (rez-de-chaussée).

Elle sera également retransmise en visioconférence via ce lien Zoom : https://eu01web.zoom.us/j/9852205027?omn=64073786395

Composition du jury :

  • Monsieur Alessandro Bergamaschi, Professeur, Université de Lorraine (Président)
  • Madame Catherine Blaya, Professeure, Université Côte d’Azur (Directrice)
  • Monsieur Georges Felouzis, Professeur, Université de Genève (Rapporteur)
  • Madame Nathalie Gagnon, Professeur, Université du Québec à Rimouski (Rapporteuse)
  • Madame Aline Niyubahwe, Professeur, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Examinatrice)

Résumé :

Les travaux s’intéressant aux enseignant·e·s issu·e·s de la migration sont encore peu nombreux. Ceux qui traitent de la scolarité des élèves issu·e·s de la migration procèdent fréquemment d’une approche par les facteurs de risque et mettent en évidence des mécanismes contribuant à la perpétuation d’inégalités scolaires. Nous avons souhaité pour notre part privilégier une entrée par les facteurs de protection et les mécanismes de résilience qui peuvent s’avérer efficaces pour favoriser la réussite éducative et scolaire des élèves issu·e·s de la migration au point de les amener à s’engager dans une carrière d’enseignant·e·s.

Cette recherche s’appuie sur 42 entretiens réalisés auprès de 36 futurs enseignant·e·s et enseignant·e·s novices de l’enseignement primaire issu·e·s de la migration. Son originalité réside en un double regard porté sur la scolarité des élèves issu·e·s de la migration. Le premier est rétrospectif et propose un retour réflexif de ces enseignant·e·s sur leur propre trajectoire de formation, les obstacles rencontrés et les facteurs qui leur ont permis, en dépit de la présence d’obstacles, d’accomplir un parcours de formation certes sinueux, mais néanmoins marqué par la réussite. Le second se centre sur la scolarité des élèves issu·e·s de la migration qu’ils·elles sont amené·e·s à rencontrer dans le cadre de leurs stages et de leurs premières expériences d’enseignement et vise à identifier des sources de malentendus et des formes de discrimination. Enfin, la recherche aborde également l’incidence de l’appartenance à la migration sur l’accès au métier, la perception de la confiance accordée par différentes parties prenantes du système éducatif et la question de la légitimité perçue pour intervenir auprès des usagers de l’école, issus ou non de la migration.

Les résultats montrent la persistance dans le temps de préjugés, stéréotypes et discriminations susceptibles de contribuer à développer des formes d’inégalité touchant les élèves issu·e·s de la migration. Ils mettent en évidence une grande sensibilité interculturelle des enseignant·e·s issu·e·s de la migration et montrent également que certains facteurs de protection s’avèrent efficaces et qu’ils peuvent faire l’objet de propositions concrètes. Certaines d’entre elles s’adressent directement aux élèves et aux enseignant·e·s. La plupart cependant sont orientées vers les parents et accordent une importance particulière à la clarté de la communication entre école et familles. Concernant l’accès au métier, l’analyse des données fait ressortir que certains préjugés et réticences concernant les compétences des élèves issu·e·s de la migration sont également présents au moment d’engager des enseignants issu·e·s de la migration. Par ailleurs la légitimité professionnelle évoquée par ces enseignant·e·s est liée à l’obtention de leur diplôme et nous notons qu’ils·elles résistent à l’idée de faire l’objet d’une assignation sociale limitant leur activité auprès des élèves issu·e·s de la migration. Paradoxalement cependant, les enseignant·e·s interrogé·e·s manifestent également certaines craintes à l’idée d’une insertion professionnelle dans un contexte caractérisé par une forte majorité de population non issue de la migration.

Mots-clés : enseignants issus de la migration, élèves issus de la migration, facteurs de protection, résilience, réussite scolaire et éducative, légitimité, insertion professionnelle.

Détails

Date :
3 juin
Heure :
14h30 - 18h30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Urmis
Phone
+33 (0)4 89 15 23 07
E-mail
urmis@unice.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

MSHS Nice (salle 005)
25 avenue François Mitterrand
Nice, 06300 France
+ Google Map