- Cet évènement est passé
Évènement annulé… Enseignement au Mexique. Pédagogies latinoaméricaines, entre innovations et résistances
6 avril 2023 - - 14h00 - 17h00
Bonjour à toutes et à tous,
En soutien à l’appel à grève prévu pour le jeudi 6 avril, nous avons pris la décision d’annuler la rencontre “Enseignement au Mexique” qui devait avoir de 14 à 17h en salle 126. Cette rencontre ne pourra malheureusement pas être reconduite, nous en sommes désolées.
Bien à vous
Rencontre avec des chercheur·es en sciences de l’éducation de France et du Mexique. En collaboration avec le groupe de recherche éducation de l’Urmis…
Evénement en hybride présentiel/distanciel.
Jeudi 6 avril 2023, 14-17h
Salle 126, Bâtiment Olympe de Gouges, Place Paul Ricoeur, 75013 Paris
Résumé
L’éducation est un sujet de recherche sans fin. En effet, malgré une apparente immuabilité, elle se réadapte sans cesse aux aléas sociaux, politiques et même sanitaires. Les questions de recherche aussi. Cette rencontre propose différentes interventions qui s’appliquent à comprendre l’école et l’éducation au Mexique à partir de certains des aléas contemporains qui marquent le pays. Il sera question de l’impact d’une « nouvelle autorité culturelle » sur l’école mexicaine, mais aussi de la réponse du système éducatif mexicain face à la pandémie du Covid-19. L’éducation ne s’adapte pas uniquement aux contextes externes. Parfois, les modifications proviennent d’une revendication, comme cela est le cas des mouvements qui exigent le droit à l’autodétermination ; alors quelles écoles mettent-ils en place ? Enfin, il s’agira d’aborder les crises que traverse la pédagogie, mais également l’espoir qu’elle peut donner. Ainsi, cette rencontre présente l’occasion inédite d’établir un dialogue avec nos collègues spécialistes de l’éducation et de la pédagogie qui travaillent, pensent, cherchent et écrivent depuis le Mexique, et qui se réunissent exceptionnellement en France.
Modératrice : Marie Salaün (Université Paris Cité)
Inés Dussel (Instituto Politécnico Nacional, Mexique) : El curriculum de la Nueva Escuela mexicana. Tensiones y debates en torno a una nueva autoridad culturalBlanca Flor Trujillo Reyes (Universidad Pedagógica Nacional, Mexique) : Las formas del trabajo escolar en la post pandemiaBruno Baronnet (Universidad Veracruzana, Mexique) : Les écoles rebelles des peuples mexicains en lutte pour l’autodéterminationTizoc Sánchez Sánchez (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique) présence à confirmer : La pédagogie, entre crise et espoir
En adéquation avec l’objectif d’UPC de s’internationaliser, cette rencontre se déroulera en espagnol et en français. La justice sociale passe également par la justice linguistique. Il s’agit là de donner à tout un chacun la possibilité de construire des savoirs dans et à partir de la langue dans laquelle la complexité sociale lui est le plus accessible.