Soutenance de thèse de Wilson Pabon Quintero
Titre : Entre la guerre et la paix, Colombie 2021-1946. Histoires et mémoires de la région de Sumapaz (Exercice d’anthropologie historique et d’histoire régressive)
Titre : Entre la guerre et la paix, Colombie 2021-1946. Histoires et mémoires de la région de Sumapaz (Exercice d’anthropologie historique et d’histoire régressive)
L’objectif de cet atelier-débat est de donner des outils pratiques aux étudiants et post-doctorants pour se repérer dans les mondes de la recherche et de l’enseignement tout en interrogeant ensemble, de façon critique, le métier de chercheur en sciences sociales tel qu’il se pratique aujourd’hui.
Séminaire Migrations et Altérités de l'Urmis-Nice le vendredi 3 juin entre 14h30 et 16h en hybride présentiel / distanciel avec Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Séminaire organisé par le groupe de recherche "Éducation, jeunesse, altérité" de l'Urmis, avec Miguel Melendro Estefanía, Facultad de Educación, UNED, Madrid.
Rencontre autour du livre Les Puissantes. Portraits illustrés de 20 femmes noires et de la question des représentations de la diversité dans la littérature jeunesse.
Séance du séminaire Urmis Paris "Migrations, Circulations et Altérités" avec l'intervention de José Mapril (Professeur au département d’anthropologie, Universidade Nova de Lisbonne, Centro em Rede de Investigação em Antropologia, CRIA – NOVA
Journée d’étude organisée par le groupe de recherche (Urmis) Gouvernances des mobilités et reconfigurations des expériences migratoires
A la MSHS de Nice le 24 juin 2022, salle 128
Séminaire Migrations et Altérités de l'Urmis-Nice le vendredi 1er juillet entre 14h30 et 16h en hybride présentiel / distanciel avec Stéphanie Guyon, maîtresse de conférences en science politique à l‟Université Picardie Jules Verne (Amiens).
Cette présentation repose sur une enquête quantitative et par entretien auprès de magistrat.e.s (40 entretiens) ayant été en poste dans un ou plusieurs territoires d’outre-mer au cours de leur carrière...
A Nice, du 11 au 15 juillet 2022, pour la troisième édition de cette école d’été Migrations et Mondialisations, la réflexion portera sur les questions identitaires dans le contexte de mondialisation actuel, en lien avec les enjeux de représentations et de catégorisations. Il s’agira d’interroger les effets identitaires des représentations (institutionnelles, médiatiques, sociales, politiques) qui sont produites et qui circulent au sujet des migrant·es ou des populations dites « issues de l’immigration ».
Les réalisateurs et documentaristes sont invités à envoyer leur proposition de films ou travaux sonores avant le 20 juillet 2022 pour le premier festival Aswat, Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe (Beyrouth du 23 au 26 novembre 2022)…