Soutenance de thèse de Wilson Pabon Quintero

Titre : Entre la guerre et la paix, Colombie 2021-1946. Histoires et mémoires de la région de Sumapaz (Exercice d’anthropologie historique et d’histoire régressive)

Atelier-débat « Les coulisses du métier ». Séance 7. Les carrières en marge des institutions

Salle 115 du Bâtiment Olympe de Gouges, Université de Paris Place Paul Ricoeur ,Paris

L’objectif de cet atelier-débat est de donner des outils pratiques aux étudiants et post-doctorants pour se repérer dans les mondes de la recherche et de l’enseignement tout en interrogeant ensemble, de façon critique, le métier de chercheur en sciences sociales tel qu’il se pratique aujourd’hui.

Racisme « Anti-Asiatiques » : enquête sur une cause de mobilisation en pleine évolution

Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est - MSHS Nice 25 boulevard François Mitterrand ,Nice

Séminaire Migrations et Altérités de l'Urmis-Nice le vendredi 3 juin entre 14h30 et 16h en hybride présentiel / distanciel avec Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et fellow de l’Institut Convergences Migrations.

‘Homing desires’ : a long term ethnography of a mosque in Lisbon

Université Paris Cité, Bâtiment Sophie Germain 8 place Aurélie Nemours ,Paris

Séance du séminaire Urmis Paris "Migrations, Circulations et Altérités" avec l'intervention de José Mapril (Professeur au département d’anthropologie, Universidade Nova de Lisbonne, Centro em Rede de Investigação em Antropologia, CRIA – NOVA

Partir Outre-mer. Elite judiciaire et hiérarchies post-coloniales dans les outre-mer français

Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est - MSHS Nice 25 boulevard François Mitterrand ,Nice

Séminaire Migrations et Altérités de l'Urmis-Nice le vendredi 1er juillet entre 14h30 et 16h en hybride présentiel / distanciel avec Stéphanie Guyon, maîtresse de conférences en science politique à l‟Université Picardie Jules Verne (Amiens).
Cette présentation repose sur une enquête quantitative et par entretien auprès de magistrat.e.s (40 entretiens) ayant été en poste dans un ou plusieurs territoires d’outre-mer au cours de leur carrière...

École d’été : Migrations et mondialisations. Identifications, représentations, catégorisations

Pôle universitaire Saint-Jean-d'Angély, Nice 24 avenue des Diables bleus ,Nice

A Nice, du 11 au 15 juillet 2022, pour la troisième édition de cette école d’été Migrations et Mondialisations, la réflexion portera sur les questions identitaires dans le contexte de mondialisation actuel, en lien avec les enjeux de représentations et de catégorisations. Il s’agira d’interroger les effets identitaires des représentations (institutionnelles, médiatiques, sociales, politiques) qui sont produites et qui circulent au sujet des migrant·es ou des populations dites « issues de l’immigration ».