Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif

1 avril 2022 - - 9h00 - 17h30

Cette journée d’étude propose d’étudier les processus de gratuitisation du travail spécifiquement à l’œuvre dans le secteur des associations et des ONGs. D’abord, car celui-ci est historiquement et structurellement caractérisé par le recours au travail non rémunéré aux côtés de statuts d’emploi diversifiés. Ensuite, parce qu’il a été, et demeure, le relais privilégié de politiques publiques d’(in)employabilité. Nous proposons ainsi de saisir le monde associatif comme un vaste laboratoire de mise au travail gratuit observable dans différents domaines (sport, éducation, santé, social, humanitaire).

Elle est organisée par l’Association française de sociologie (RT16 – Sociologie clinique ; RT24 – Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité ; RT35 – Sociologie des mondes associatifs), l’Urmis, le Laboratoire du changement social et politique (LCSP) et le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) en présentiel à Aix-en-Provence et en visioconférence.

Merci aux personnes souhaitant assister en ligne à la journée d’étude de s’inscrire sur le lien suivant : https://lite.framacalc.org/inscriptions-je-travail-gratuit-9szw

Image créée par pikisuperstar – fr.freepik.com


Au plaisir de vous y retrouver,

Le comité d’organisation,

– Édouard Robin, Margaux Trarieux, Delphine Vincenot (RT16)

– Simone di Cecco, Anouck Manez, Estelle Miramond (RT24)

– Agnès Aubry, Emily Lopez Puyol, Alice Pavie (RT35)


Télécharger le programme détaillé de la journée :

Détails

Date :
1 avril 2022
Heure :
9h00 - 17h30
Catégorie d’Évènement: