Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La mise en œuvre de l’observance dans le diabète de grossesse. Analyse des rapports sociaux inégalitaires en maternité

13 décembre 2022 - - 14h00 - 17h00

Feme enceinte

Aurélie Racioppi soutient sa thèse de doctorat en sociologie dirigée par Mahamet Timera (URMIS, IRD, CNRS, Université Paris cité) et co-encadrée par Marguerite Cognet (URMIS, IRD, CNRS, Université Paris cité), intitulée : « La mise en œuvre de l’observance dans le diabète de grossesse. Analyse des rapports sociaux inégalitaires en maternité ».

Feme enceinte

La soutenance aura lieu le mardi 13 décembre à 14h, à l’Université Paris Cité, site des Grands Moulins, au Bâtiment Olympe de Gouges, situé Place Paul Ricoeur / 8 rue Albert Einstein (Paris 13ème), 6ème étage // Salle 628. En présentiel uniquement.

Attention: l’accès au 6ème étage nécessite un badge. Une personne vous attendra au niveau des ascenseurs pour vous en permettre l’accès jusqu’à 13h50. Après cela, il vous faudra vous procurer un badge visiteur au niveau du PC de sécurité situé à côté des ascenseurs.

Composition du jury :

– Elie Azria, Professeur (gynécologie-obstétrique), Praticien hospitalier, Université Paris Cité, examinateur

– Marguerite Cognet, MCF (sociologie), Université Paris Cité, Co-encadrante de thèse, Membre invitée

– Sylvie Fortin, Professeure (anthropologie), Université de Montréal, rapportrice

– Anne Paillet, Professeure (sociologie), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, examinatrice

– Priscille Sauvegrain, MCF (sociologie), sage-femme, Sorbonne Université, rapportrice

– Mahamet Timera, Professeur (sociologie), Université Paris Cité, directeur de thèse


Résumé de la thèse :

L’objectif de cette thèse est de porter un regard sociologique sur le suivi médical du diabète gestationnel. Cette entrée par l’une des principales pathologies de la grossesse me permet de travailler le concept « d’observance » – défini par le monde médical comme le degré de conformité des comportements des patient·e·s aux prescriptions et aux recommandations des professionnel·les de santé – avec les outils de ma discipline.

L’analyse sociologique de l’observance dans le diabète gestationnel est traversée par des enjeux analogues à ceux du diabète de type 2 quant à l’évolution du statut du malade et l’asymétrie dans la relation de soins, mais aussi par les questions portant sur la surveillance médicale et sociale des femmes enceintes. Étudier la mise en œuvre de l’observance et ses effets dans le suivi médical du DG permet d’examiner les rapports de pouvoir qui se jouent dans la relation soignantes-femmes enceintes. Cette notion est alors définie comme une rénovation des processus de surveillance de la vie qui justifie un exercice de la contrainte dont les femmes enceintes s’emparent de manière différenciée selon leur position sociale.

Il s’agit d’interroger comment l’observance traverse l’institution « maternité » et quels sont ses effets en termes de rapports de pouvoir et d’inégalités sociales de santé. Dans une perspective pragmatique, la thèse examine le sens et les usages de l’observance par les soignantes et comment ceux-ci sont appropriés par les femmes enceintes développant un DG. Pour cela, elle mobilise des concepts issus de la sociologie interactionniste, de la sociologie des rapports sociaux de race, de classe et de genre et des théories foucaldiennes.

En mobilisant des matériaux qualitatifs issus d’observations non participantes et d’entretiens de conversation, les analyses portent sur les différents niveaux que sont l’organisation institutionnelle, la division du travail, l’expérience des femmes enceintes et la relation soignantes-soignées, au cours du suivi médical du DG.

Cette recherche montre que l’objectif d’observance poursuivi par les professionnelles et l’institution reproduit des inégalités sociales de santé et des rapports sociaux inégalitaires, dans la mesure où il repose sur une logique de responsabilisation des femmes ayant un DG en tant que futures mères. Combiné à un manque de moyens institutionnels, ce processus de responsabilisation ne tient pas compte des réalités et dispositions sociales des femmes pour endosser la contrainte d’observance. Plus encore, il conduit à renforcer la stigmatisation des femmes perçues comme déviantes au regard de leur observance, c’est-à-dire celles appartenant aux groupes sociaux minorisés sur le plan de la race, de la classe ou encore de la corpulence.


Mots clés :  diabète de grossesse, diabète gestationnel,  observance, inégalités sociales de santé,  rapports sociaux.

Détails

Date :
13 décembre 2022
Heure :
14h00 - 17h00
Catégories d’Évènement:
,