Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées de rencontres doctorales inter-Urmis

26 avril 2023 - - 8h00 - 28 avril 2023 - - 17h00

Programme

26, 27 et 28 avril 2023 – Station d’écologie forestière de Fontainebleau

Objet : favoriser l’intégration des doctorant.es au sein du laboratoire et en relation avec les différent.es intervenant.es

  • Fait par et pour les doctorant.es
  • Répondre à leurs besoins et leurs interrogations
  • En vue de nourrir une réflexion et des productions collectives

Intervenant.es : à la fois doctorant.es, titulaires du monde académique, acteurs professionnels en lien avec le monde de la recherche ou sollicités pour la pertinence des ateliers (commédien.ne, psychologue, podcasteur.euse).

Programme :

Programme
Version PDF

JOUR 1

8h30 – 9h : Accueil des participant.es

9h – 9h30 : Atelier brise-glace entre doctorant.es

Cet atelier à pour but d’apprendre à se connaître et de renforcer les liens de manière ludique entre doctorant.es. Les participant.es proposeront à tour de rôle une affirmation vraie et une affirmation fausse sur eux- mêmes et elles-mêmes, les autres devront juger la véracité des affirmations.

Intervenantes : Victora De Cassin, comédienne et Maëlle Duconget, doctorante URMIS

9h30 – 12h30 : Théâtre Forum

Le théâtre forum est un outil d’éducation populaire qui permet de travailler sur des situations qui nous ont posées problème et de chercher des solutions. Notre atelier durera trois heures. Nous aborderons via des exercices et des jeux la thématique de la thèse. Il n’y a aucun pré-requis pour participer à cet atelier. Nous travaillerons plus précisément sur une situation dans le cadre de la thèse dans laquelle vous avez été empêché.e ou contraint.e par une personne, une situation qui ne vous a pas satisfaite, où vous n’avez pas su quoi faire… Vous pouvez déjà arriver avec une situation en tête ou juste vous laisser porter, à votre guise. Vous avez le droit de changer d’avis le jour J, bref, tout est possible !

Intervenante : Victora De Cassin, comédienne

12h30 – 14h : Déjeuner

14h – 15h30 : Atelier de formation aux logiciels

Des doctorant.es se sont porté.es volontaires pour partager leur amour d’un logiciel dont ielles se servent régulièrement. L’objectif est de présenter ces outils afin de vous puissiez mettre en œuvre immédiatement vos compétences avec les données que vous avez déjà.

  • « Maw Q Data » : logiciel d’analyse qualitative et quantitative. Présenté par Sarah Boisson, doctorante URMIS
  • « Obsidian » : logiciel de carte mentale. Présenté par Julie Chauvet, doctorante URMIS
  • « Zotero » : logiciel de gestion bibliographie. Présenté par Maelle Duconget et Sarah Boisson, doctorantes URMIS
  • « Hyperbase » : logiciel hypertextuel et statistique pour le traitement des grands corpus. Présenté par Sarah Boisson et Célia Nguyen, doctorantes URMIS

16h – 17h45 : Atelier « gérer les difficultés du terrain, ce que nous faisons sur le terrain »

Cette table ronde entre doctorant.es visera à questionner ce que nous faisons sur le terrain. Sur le registre de l’informel, nous vous proposons de guider la conversation collective sur certains thèmes particuliers tels que notre positionnalité sur le terrain ou encore les enjeux de production et de restitution des données. Mais ce sera surtout l’occasion de présenter vos questionnements et/ou vos difficultés rencontrées afin de les partager auprès du groupe.

20h : Dîner

JOUR 2

8h – 9h : Balade en forêt pour celleux qui le souhaitent

9h45 – 10h : Accueil des participant.es

10h – 12h30 : Ma thèse en scène : atelier de vulgarisation scientifique, le podcast

Le format podcast est devenu, en quelques années, un outil privilégié de transmission de savoirs. A la fois accessible et largement diffusable, il offre des avantages pour les chercheur·euses qui souhaiteraient s’essayer à un mode de vulgarisation scientifique différent de l’écriture. Au même titre qu’un article ou une communication scientifique, un podcast implique des contraintes et une réflexion préalable à son enregistrement. Cet atelier sera l’occasion de réfléchir ensemble à la manière de construire un podcast à partir de vos objets d’études mais aussi d’aborder les aspects et contraintes techniques afin de construire ensemble un premier objet sonore.

Intervenante : Manon Vaux, podcasteuse et assistante de projets scientifiques – Centre des Politiques de la Terre.

12h30 – 14h : Déjeuner

14h-15h30 : Ma thèse en scène : atelier de vulgarisation scientifique, l’atelier d’écriture

Cet atelier pratique d’écriture intuitive a pour but d’offrir un espace ludique afin de raconter notre terrain autrement que par l’écriture scientifique. Pendant les 45 premières minutes de l’activité, vous serez invité.e à produire un court texte portant sur votre terrain dans un format libre en suivant le modèle d’un texte littéraire qu’on lira en début de séance. Puis, quelques uns des textes seront sélectionnés pour lecture à l’audience (15 min). Les 30 dernières minutes seront consacrées à une discussion informelle portant sur nos pratiques d’écriture.

Intervenante : Michelle Salord,  doctorante contractuelle en anthropologie – Université Paris Cité – URMIS.

15h45 – 18h : Dès à présent, parlons du futur ! Atelier sur les débouchés professionnels

L’objectif de cette première partie d’atelier est d’anticiper la fin de la thèse en passant par la fin du contrat doctoral, aux prestations chômage, au dépôt de la thèse et à la recherche d’un poste.

  • Par Nathalie Portilla Hoffman, doctorante URMIS et Flora Baudry, ATER Université Picardie Jules Verne.

Ensuite, nous accueillerons aussi la question des débouchés à travers les témoignages et les conseils pratiques d’intervenantes.

  • Par Giulia Breda, sociologue et ingénieure de recherche au sein de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud Est.
  • Par Aude Rabaud, sociologue et anthropologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité (UFR Sciences sociales).
  • Par Mireille Eberhard, sociologue et maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité.
  • Par Kali Argyriadis, anthropologue et chargée de recherche à l’IRD.

19h30 : Ciné débat et dîner

JOUR 3

8h – 9h : Balade en forêt pour celleux qui le souhaitent

10h – 12h : Atelier sur les procédures éthiques, pas de panique

L’objectif est d’anticiper les questions de procédures éthiques institutionnelles qui sont de plus en plus présentes dans notre travail, voire parfois déjà rendues obligatoires : comités éthiques, certifications, DPD, RGPD.

Intervenantes : Maëlle Calandra, chargée de recherche à l’IRD, membre de l’UMR URMIS et Elodie Apard, chargée de recherche à l’IRD, membre de l’UMR URMIS

12h – 13h : Déjeuner

13h-14h30 : Restitution des ateliers

Détails

Début :
26 avril 2023 - - 8h00
Fin :
28 avril 2023 - - 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Station d’écologie forestière
Route de la Tour Dénecourt
Fontainebleau, 77300 France
+ Google Map
Phone
01 64 22 37 40
Voir Lieu site web