Publication d’un numéro de la revue Agora débats / jeunesses sous la direction de Jean-Luc Primon et Henri Eckert, avec plusieurs contributions de membres de l’Urmis.
Numéro 88, année 2021 [2] : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-2.htm
Présentation : Venus en France pour y poursuivre leurs études supérieures, les étudiants en migration internationale sont censés retourner dans leur pays après l’obtention de leur diplôme. S’il en va ainsi pour une grande part d’entre eux, une autre part, non négligeable, tend à prolonger son séjour puis à rester sur place, parfois définitivement : pour quelles raisons ? La question du « pourquoi » mérite d’être posée mais également celle du « comment ». Si les raisons de s’installer en France sont multiples, nous verrons, en lisant ce dossier, comment, au fil de leur séjour, nombre d’étudiants et d’étudiantes s’habituent à vivre en France alors que leurs liens avec leur pays d’origine se distendent…
Sommaire :
- Introduction : Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ? Par Henri Eckert, Jean-Luc Primon
- La triple torsion des mobilités étudiantes ; Financiarisation de l’enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours. Par Valérie Erlich, Étienne Gérard, Sylvie Mazzella
- Étudiants en mobilité internationale en France ; Pistes de recherche sur le retour ou non-retour de ces étudiants. Par Catherine Agulhon
- Rester en France après son diplôme ? ; L’effet du racisme sur le parcours d’étudiant·e·s en mobilité. Par Romane Blassel
- Rester ou rentrer ; Sociologie des étudiants algériens venus étudier en France. Par Roufaïda Henni
- Quand le retour cesse d’être une évidence ; Les étudiants sénégalais et l’installation en France. Par Papa Oumar Ndiaye
- « Devenir adulte » en contexte migratoire ; Le cas des étudiants diplômés chinois en France. Par Yong Li, Simeng Wang