Déclarations et vidéos de soutien à Pinar Selek à la veille d’un nouveau procès à Istanbul

Notre collègue Pınar Selek, enseignante-chercheuse à Université Côte d’azur et membre de l’Urmis fait l’objet d’un épouvantable harcèlement juridico-politique de la part du régime turc depuis plus de 25 ans. Pınar reste sous la menace d’une condamnation à perpétuité alors qu’elle a déjà été acquittée 4 fois pour la même affaire.

A la veille d’une nouvelle audience, le 29 septembre au tribunal d’Istanbul, les déclarations et manifestations de soutien se multiplient et il nous est impossible de toutes les lister.

Le président d’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, a adressé à nouveau, en son nom et au nom de l’Université, un chaleureux message de soutien à Pınar Selek.

Pour sa part, l’Urmis a renouvelé son soutien plein et entier et a missionné une nouvelle délégation à Istanbul pour observer l’audience du 29 septembre et affirmer l’exigence de vérité et de justice pour notre collègue.

Le laboratoire fait siennes, notamment, les déclarations de l’Association française de sociologie et de l’Association française de science politique :

  • Association française de sociologie : L’AFS soutient Pınar Selek #JusticePourPınar (déclaration et vidéo)
  • Association française de science politique : Justice et liberté pour Pınar Selek ! (déclaration et vidéo)

Mais aussi (liste non exhaustive) :

Mais encore :

Toujours d’actualité, un très bel article sur le fond de l’affaire, qui montre que derrière le cas de Pınar Selek, c’est la recherche qui est en danger en Turquie et ailleurs dans le monde : https://theconversation.com/derriere-le-cas-de-pinar-selek-la-recherche-en-danger-en-turquie-et-ailleurs-dans-le-monde-202380