
Nous, membres de l’Unité de Recherches Migrations et Sociétés – Urmis –, réaffirmons notre soutien sans faille à Pinar Selek, enseignante-chercheure à l’Université Côte d’Azur et membre de notre équipe.
En raison de ses recherches, notre collègue est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie où elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Le 21 juin 2022 dernier, l’agence de presse publique turque a annoncé l’annulation par la Cour Suprême de Turquie du quatrième acquittement de Pinar Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar Selek avait comparu au cours de trois procédures criminelles, qui ont toutes constaté son innocence. Après l’avoir emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, le pouvoir turc a décidé de faire d’elle une « terroriste » en fabriquant de toutes pièces les éléments voulus pour démontrer, contre toute évidence, la survenance d’un attentat, alors que tout a établi que l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul de 1998 a été provoquée accidentellement.
Ce 6 janvier 2023, six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation du quatrième acquittement, la décision de la Cour Suprême a été enfin notifiée aux avocat.es de Pinar Selek, par la Cour d’Assise d’Istanbul. Ces six mois d’attente insupportable et de nouvelle torture psychologique pour Pinar Selek se soldent par une parodie de justice. Pinar Selek fait l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat. Cette décision est prise par le Tribunal Criminel d’Istanbul avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors d’une première audience, fixée au 31 mars 2023.
Nous, membres de l’Urmis, ses collègues, nous réclamons la fin des persécutions politiques et juridiques et la vérité. Nous serons représentés dans les délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek.
A Paris et Nice, le 27/02/2023.
L’Unité de Recherches Migrations et Sociétés – Urmis –.