Contact: camillegourdeau@gmail.com
Camille Gourdeau est docteure en socio-anthropologie
Qualifiée par le CNU en section 19 (sociologie)
Allocataire de recherche de la région Ile-de-France (2010-2013)
Monitrice à l’UFR Sciences Sociales de l’Université Paris 7- Denis Diderot (2010-2013).
Thèse
Titre de la thèse : L’intégration des étrangers sous injonction. Genèse et mise en oeuvre du contrat d’accueil et d’intégration.
Résumé de la thèse :
Ce travail se propose d’étudier, dans une perspective historique, les usages du contrat d’accueil et d’intégration (CAI). A cet effet, la recherche, conduite entre 2010 et 2013, s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans plusieurs directions territoriales de l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII), combinant l’observation de toutes les étapes du dispositif et un ensemble d’entretiens avec des agents de cet office, des formateurs et des signataires du CAI.
On examine dans un premier temps la mise en place d’une politique d’accueil des étrangers, en retraçant l’itinéraire de l’OFII et de l’ensemble des institutions concernées avec l’émergence d’un service public ad hoc. Cette mise en perspective permet de rendre compte des diverses filiations du CAI. La recherche met en lumière les contradictions à l’œuvre entre les lois, les discours publics et les pratiques des agents de l’OFII, dont l’activité est traversée par une tension entre gestion administrative et accompagnement social de l’immigration.
Dans un deuxième temps, est abordée la notion d’” intégration “, puis sont analysés ses différents emplois en sociologie et dans les politiques publiques. Inscrite dans la loi comme une condition pour obtenir un titre de séjour, l’intégration est devenue une injonction, tant sociale que juridique. Du point de vue des signataires, le dispositif ainsi conçu est avant tout perçu comme une procédure administrative impérative.
Enfin, dans un troisième temps, l’examen des formations linguistiques et civiques dispensées au titre du CAI fait apparaître que les questions d’égalité entre hommes et femmes et de laicité, présentées comme des enjeux majeurs, provoquent la mise en altérité des signataires. Par sa participation à la production d’une identité nationale et à la rhétorique selon laquelle l’égalitarisme sexuel et la neutralité religieuse distingueraient les pays d’immigration (” Nous “) de certains pays d’origine (” Eux “), le CAI s’inscrit dans la recomposition des frontières.
Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury
Composition du jury : Alain Morice (directeur de thèse), Sylvain Laurens (rapporteur), Jocelyne Streiff-Fénart (rapporteure), Virginie Guiraudon (présidente de jury), Nacira Guenif et Abdellali Hajjat
Thèmes de recherche
– Politiques migratoires et d’asile
– Accueil et intégration des étranger.e.s
– Genre et migrations
– Mobilisations en soutien aux exilé.e.s
– Articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race
– Socio-histoire des relations interethniques
Publications
(avec F. Dhume, X. Dunezat, A. Rabaud), Du racisme d’Etat en France ?, Lormont, Le Bord de l’eau, 2020.
« Une « crise migratoire » ? Le long fleuve tranquille des chiffres de l’immigration en France », Métropolitiques, 6 mars 2020. URL : https://www.metropolitiques.eu/Une-crise-migratoire-Le-long-fleuve-tranquille-des-chiffres-de-l-immigration-en.html.
« Entrer en relation. Distribuer des repas aux personnes exilées à Ouistreham », Kentron, n°35, 2019, n°35, 183-198.
(avec A. Rabaud), « La nation, une et indivisible ? », in Philippe Boursier et Willy Pelletier, Manuel Indocile de sciences sociales, La Découverte, 2019, p.461-469.
« L’hospitalité en actes. Quand des habitants viennent en aide aux migrants en transit à Ouistreham », Revue du MAUSS, n°53, 2019, p.309-321.
« Parler le français : une obligation ou un droit pour les étrangèr.e.s “primo-arrivant.e.s” ? » in Boudet Martine (coord.), Les langues-cultures : moteurs de démocratie et de développement, Paris, Ed. du Croquant, 2019, p.87-94.
« Ethnographier l’administration des étrangers : le cas du contrat d’accueil et d’intégration », e-Migrinter, « L’ethnographie en migration(s): réflexions sur les questions d’éthique et de positionnement face au(x) terrain(s) », 2019, n°18, https://journals.openedition.org/e-migrinter/1692.
« Le CAI, c’est bien pour les autres”. L’injonction à l’intégration du point de vue des signataires du contrat d’accueil et d’intégration », Politiques de communication, n°11, 2018, p.73-101.
« Nous, on n’est pas la Préfecture !” Le travail des agents en charge de l’accueil des primo-arrivants », Sociologie, n°2, vol.9, 2018, p.151-168.
« De quoi l’accueil est-il le nom ? Le volet “emploi” du Contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail », Cahiers du genre, n°64, 2018, p.175-192.
« Questions vives : Intégration », Canopé, ” Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme “, 2017 ->https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/integration.html]
« Un contrat au service de l’identité nationale », Plein Droit, 2016, n°110, p.32-35.
avec X.Dunezat, « Introduction. Le racisme institutionnel : un concept polyphonique », Migrations société, “Un racisme institutionnel en France ?“, n°163, 2016, p.15-31 (dossier coordonné par Camille Gourdeau et Xavier Dunezat).
« Le contrat d’accueil et d’intégration : un racisme institutionnel teinté de bienveillance ? », Migrations société, n°163, 2016, p.109-119.
« Une politique d’intégration au service des femmes étrangère ? L’exemple français du Contrat d’accueil et d’intégration », Hommes et migrations, n°1311, 2015, p.23-29.
« Retour sur les origines du contrat d’accueil et d’intégration : de l’accompagnement social à la gestion administrative des étrangers (1973-2003) », Migrance, 2015, n°45-46, p.65-76.
«”On a un Malien très tolérant aujourd’hui !’ Représentations et marginalisation des signataires du Contrat d’accueil et d’intégration », Cahiers de l’Urmis [En ligne], 15 | juillet 2014, [http://urmis.revues.org/1275
Communications
2021 : (avec F. Dhume, X. Dunezat et A. Rabaud), « Un racisme d’Etat en France ? », webinaire « Migrations et Altérités » de l’URMIS- Nice, 8 janvier.
2020 : « Politiques migratoires et racisme : quelles articulations ? », séminaire de F. Héran, Chaire Migrations et Sociétés du Collège de France, 14 décembre.
2019 : (avec A. Rabaud), « Jalons pour une sociohistoire du champ des relations interethniques en France », Intervention dans le cadre de VIII ème Congrès de l’Association Française de Sociologie. Réseau Thématique 49 « Histoire de la sociologie », Aix-en-Provence, 28 août.
(avec X. Dunezat), « (Qu’est-ce) qui est raciste ? Racisme institutionnel et politique migratoire en France », Intervention dans le cadre du colloque Qualifier le racisme, Université Paris Diderot, 25 juin.
« L’accueil de personnes migrantes en milieu rural : expériences de coopération entre communes et collectifs citoyens », Intervention dans le cadre de la journée d’étude Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, 23 mai.
2018 : « C’est juste de l’humanité”. Les motifs de l’engagement des bénévoles auprès des migrants à Ouistreham », Intervention dans le cadre du colloque Penser/exposer la vulnérabilité, Université de Caen Normandie, 30 novembre.
« Entrer en relation. Donner à manger aux personnes exilées à Ouistreham”, Intervention dans le cadre de la manifestation scientifique Alimentations & Identité(s) à travers les âges et les civilisations, Mémorial de Caen, 12 octobre.
« Mobilisations sur le port de Ouistreham. La politisation de la présence des migrants aux portes de l’Angleterre », Intervention dans le cadre du Colloque international La fabrique locale de la frontière. Regards comparatifs et interdisciplinaires, Université de Nice Sophia Antipolis, 26 avril.
2017 : « Enquête ethnographique sur l’accueil des “primo-arrivants” et engagement féministe : des postures en tension », Intervention dans le cadre du Colloque Ethnographies et Engagements, Université de Rouen Normandie, 9 novembre.
« La promotion de l’égalité hommes-femmes dans le cadre de la politique d’intégration des primo-arrivant.e.s », Intervention dans le cadre des Ateliers du genre, Université de Caen Normandie, 18 octobre : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4933.
« L’altérisation des signataires du Contrat d’accueil et d’intégration », Intervention dans le cadre du Colloque international et pluridisciplinaire Les mondes intermédiaires représentés entre identités et altérités, Université de Caen Normandie, 19 juin
« Peut-on parler de racisme institutionnel en France ? », Intervention dans le cadre de l’Atelier itinérant “Luttes de l’immigration, luttes antiracistes “ (LiLar), Rennes, 18 mars.
2016 : « Ethnographier l’administration des étrangers : le cas du contrat d’accueil et d’intégration » , Intervention dans le cadre du Colloque international ” Penser les migrations pour repenser la société “, Poitiers, 21 juin.
« Le traitement des questions migratoires au prisme des analyses intersectionnelles», Intervention avec Louise Virole et Estelle Miramond dans le cadre Séminaire de recherche du Réseau Thématique 24 “Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité “ de l’Association Française de Sociologie, 10 juin.
« Quelques éléments sur la situation des migrants à Caen et Ouistreham », Intervention dans le cadre de la Journée d’étude associée aux stages doctoraux USPC à Calais, Grande-Synthe et Caen, Inalco, 31 mai.
« De la généalogie du contrat d’accueil et d’intégration à sa mise en oeuvre», Intervention dans le cadre du Séminaire ” Migration Asile Multiculturalisme “, Université Libre de Bruxelles, 11 mars.
2015 : « Les agents de l’OFII sont-ils des street-level bureaucrats comme les autres ? », Intervention dans le cadre du Séminaire ” Migrations : regards croisés “, Université Paris-Ouest Nanterre, 9 décembre.
« Orienter les ” primo-arrivants “ vers les ‘secteurs porteurs’. Le volet emploi du contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail », Intervention dans le cadre du Colloque Efigies “Rapports sociaux de race, résistances, perspectives critiques”, MSH Paris Nord, 22-23 octobre.
« Une politique d’intégration au service de l’émancipation des femmes étrangères ? L’exemple français du contrat d’accueil et d’intégration », Intervention dans le cadre du 7ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, UQAM, Montréal, Canada, 28 août.
« L’idée d’intégration au prisme de la politique d’accueil des étrangers en France », Intervention dans le cadre du Colloque ” Retour sur “l’intégration à la française”“, Université Paris Diderot, 5 mai.
2014 : « La production du racisme par les institutions : le cas des politiques migratoires », Intervention avec X. Dunezat dans le cadre du Séminaire de recherche du Réseau Thématique 24 de l’Association Française de Sociologie, 20 juin.
2013 : « Une politique d’intégration paradoxale. Catégorisation et marginalisation des signataires du contrat d’accueil et d’intégration », Intervention dans le cadre de la Journée des doctorant(e)s de l’Urmis, ” La marginalisation des enquêté(e)s “, Université Paris Diderot, 5 décembre.
« Le contrat d’accueil et d’intégration pour la famille : suspicion et encadrement des familles étrangères », Intervention dans le cadre du Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie. Réseau Thématique 2 “Migrations, altérité, internationalisation “, Nantes, 5 septembre.
« La construction des étrangers. Altérisation et micro-résistance des signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) », Intervention dans le cadre du Vème Congrès de l’Association française de sociologie. Réseau Thématique 24 ” Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et constructions de l’altérité “, Nantes, 4 septembre.
« Des usages contradictoires du CAI : de la prévention des discriminations sur le marché du travail à l’instrumentalisation raciste de l’égalité entre hommes et femmes », Intervention dans le cadre du Colloque international du DIM Genre, Inégalités, Discriminations, ” Genre et Discriminations “, Université Paris Ouest Nanterre, 27 juin.
« Retour sur les débuts du contrat d’accueil et d’intégration, de l’action sociale à la gestion administrative des étrangers », Intervention dans le cadre du Groupe de travail ” Traitements et Contraintes “, EHESS, 23 janvier.
2012 : « Le contrat d’accueil et d’intégration : une contrainte administrative au service des étrangers ? », Intervention dans le cadre de la Journée des doctorant(e)s de l’Urmis, ” La prise en charge des étrangers : entre aide et contrôle ? “, Université Paris Diderot, 17 décembre.
Participation à des recherches collectives
Programme « L’accueil en question : les localités urbaines et rurales face aux migrations (LocalAcc) », Institut Convergence Migrations, coordonné par Bénédicte Michalon et Thomas Lacroix
Dictionnaire biographique des mouvements immigrés (DBMI), coordonné par Abdellali Hajjat, Samir Hadj Belgacem et Vincent Gay. Coordination et rédaction de notices sur les membres de la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
SoHrieF
Membre de l’équipe de recherche Socio-Histoire des relations interethniques en France (SoHrieF) dirigé par Aude Rabaud (Urmis)
Animation scientifique
Membre de l’équipe d’organisation des “Ateliers du Genre”, Université de Caen (depuis 2019)
Membre du comité d’organisation du Colloque international ” Luttes de l’immigration, luttes antiracistes. Penser, combattre, diffuser, mobiliser “, Université Paris Diderot, 18 et 19 septembre 2015, organisé par les laboratoires Urmis, Lirtes, Sophiapol et Germe.
Membre de l’équipe d’organisation du Colloque ” Retour sur “l’intégration à la française”“, Université Paris Diderot, 5 mai, organisé par l’Urmis et le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI).
Co-organisatrice du Séminaire de Recherche de l’Urmis-Paris avec Maryse Tripier (2012-2013) puis Florence Boyer et Aude Rabaud (2013-2015).
Membre de l’équipe d’organisation de la Journée des doctorant-e-s de l’Urmis (2012).
Enseignements
2020-2021
Enseignements à l’Université de Caen (département HSS)
Enjeux du multiculturalisme, L3 (CM)
Auteurs et Théories 1, L1 Sciences de l’éducation (TD)
Enseignement à Centrale Supélec (campus de Metz et Rennes)
Sociologie des organisations, 2ème année (TD)
2019-2020
Enseignement à l’Université de Caen (département HSS)
Auteurs et Théories 2, L1 (TD)
Sociologie des Organisations, L1 Sociologie (TD)
Monitorat à l’UFR Sciences Sociales de l’Université Paris 7- Denis Diderot
2012-2013
Migrations et mondialisation, L1 Sociologie (TD)
Projet personnel et professionnel, L1 Sociologie (TD)
2011-2012
Migrations et mondialisation, L1 Sociologie (TD)
Sociologie de la culture, L3 Sociologie (TD)
Projet personnel et professionnel, L1 Sociologie (TD)
2010-2011
Sociologie contemporaine, L2 Sociologie (TD)
Projet personnel et professionnel, L1 et L2 Sociologie (TD)
Responsabilités administratives
Représentante des doctorants au Conseil Scientifique de l’UFR de Sciences sociales (2012-2013)
Membre élue (suppléante) du Conseil de l’Ecole doctorale 382 ” Economie, Espaces, Sociétés, Civilisations “ de l’Université Paris Diderot (2012-2015)
Autre
Membre du Bureau du RT 24 de l’Association Française de Sociologie “Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité “.
Membre du Réseau Migration- Réseau pluridisciplinaire de jeunes chercheurs sur les migrations- URL : https://reseaumig.hypotheses.org