Artivisme. Un numéro de la revue Hommes & Migrations

Artivisme. Un numéro de la revue Hommes & Migrations

Le numéro 1342 (juillet – septembre 2023, 223 pages) de la revue Hommes & Migrations présente notamment un dossier scientifique sur “Artistes, activismes et migrations” coordonné par Sarah Andrieu et Christian Rinaudo, membres de l’Urmis.

Ce dossier interroge par diverses voies la modalité d’être dans le monde de la figure de l’artiste migrant, réfugié, en exil dans l’Europe contemporaine. L’accent est mis sur la configuration des lieux de la création, sur les artistes et les réseaux que ceux-ci tissent entre eux sur un territoire défini à la fois par ses spécificités locales et par ses relatives ouvertures translocales et transnationales, et sur les caractéristiques de la création lorsque celle-ci est l’œuvre de personnes ou de milieux artistiques en circulation. Ils se demandent ce que le travail de ces artistes fait à l’engagement politique et social et ce que l’engagement des artistes migrants ou sensibilisés à ladite « crise migratoire » fait aux mondes de l’art. Ils documentent et analysent le rôle des institutions culturelles et des écoles d’art dans l’émergence de nouveaux récits.

A lire, avec différentes contributions de membres de l’Urmis, sur OpenEdition Journals et sur Cairn.info : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.15583

Sommaire :