Sarah Andrieu

Anthropologue, Maitresse de conférences

Département des Arts, Université Côte d’Azur

sarah.andrieu@univ-cotedazur.fr

CURSUS UNIVERSITAIRE

Sept. 2020 août 2021, Obtention d’une délégation CNRS à temps plein. Accueil à l’Institut des Mondes Africains (UMR 8171- UMR 243)

Depuis sept. 2014, Maitresse de conférences en anthropologie de la danse, Département des Arts, Université de Nice-Sophia Antipolis/Université Côte d’Azur

2011- Qualification aux fonctions de Maître de Conférences – section 20 (Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire).

2004-2009 : Thèse de doctorat en anthropologie, Le spectacle des traditions. Analyse anthropologique du processus de spectacularisation des danses au Burkina Faso. soutenue le 15 décembre 2009 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence). Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Expériences d’enseignement et responsabilités pédagogique

2021-aujourd’hui : Responsable pédagogique du parcours « « Ethnologie des arts vivants » du Master Arts

2021-aujourd’hui : Responsable pédagogique de la double licence arts du spectacle/ethno-anthropologie.

2018- 2020 : Responsable pédagogique de la licence Arts du spectacle et de la double licence arts du spectacle/ethno-anthropologie.

2016-17 : Responsable pédagogique du parcours « Études en danse » du Master Arts

2014-2016 : Responsable pédagogique de la Licence Arts du spectacle-parcours étude en danse.

Activités de recherche

Participation à des programmes de recherches et conseils scientifiques

2022-23 : co-porteuse avec Sandra Nogry, Marie-Christin Gabriel, Jean-Bernard Ouédraogo, Bienvenue Bazié et Yacob Yarabatioula, du projet Point Sud « Tensions globales et dynamiques de création en Afrique de l’ouest. Développement et reconfigurations d’un champ artistique », Université Goethe de Francfort et Fondation allemande pour la recherche (DFG).

2020-aujourd’hui : Co-porteuse avec Christian Rinaudo (URMIS), du projet Arts activismes migrations, projet de l’axe 3 « Mondialisations, Circulations, Altérité » de la MSHS.

2019- 2023 : Membre du projet ANR AFRINUM « Culture du numérique en Afrique de l’Ouest : musique, jeunesse et médiations », coordonné par E.Olivier (Centre George Simmel, EHESS), ANR Culture, Créations, patrimoine.

2019-20 : Membre du projet Dire le corps : pratiques de l’entretien en danse, porté par le Centre   Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des arts vivants et par le Centre de Recherches en Histoire des Idées , soutenu par l’Axe 5 « Histoire des idées, des sciences et des pratiques» de la MSHS Sud-Est.

2018-2020 : Membre du projet Créations en migration (coordination : C.Rinaudo), projet retenu par l’Académie 5 « Homme, idée, milieu » de l’IDEX UCA-Jedi (Université Côte d’Azur).        

2011-2014 : Membre du projet Récit de soi. Méditerranée-Afrique. Individus, communautés, interculturalités, XVIe-XXIe siècle, Programme transversal (TELEMME / IREMAM / CEMAf) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).

2008-2012 : Membre du projet de recherche ANR GLOBAMUS- Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global, coordonné par Emmanuelle Olivier (CRAL-EHESS), programme ANR « La création. Acteurs, objets, Contextes ». 

2007-2011 : Membre du projet de recherche ANR SYSAV- Systèmes de savoirs et d’apprentissage en Afrique coordonné par Bruno Martinelli (CEMAf) et Pascale Maïzi (SUPAGRO), programme ANR « Apprentissages, connaissances, sociétés ».

Depuis sept. 2021 : Membre du Comité d’Ethique de la Recherche (CER) d’Université Cote d’Azur

Depuis 2018 : Membre du conseil scientifique du GIS études africaines.

Depuis 2010 : Membre associée de l’Institut des mondes africains (IMAF).

LISTE DES PUBLICATIONS

Direction d’ouvrages et de revues

À paraître en 2023 & Marina Nordera (dir.) Genre, circulations et construction de carrières chorégraphiques, L’Harmattan, Thyrse (à paraître).

À paraître en 2023  & Christian Rinaudo (coord.), Dossier “Arts, activismes, migrations”,  Revue Hommes et Migrations (à paraître).

2020  & Betty Lefevre et Laura Fanouillet (coord.), Danse(s) et populaire(s), Recherches en danse n°9

2017 & Emmanuelle Olivier (dir.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann.

Contributions à des ouvrages collectifs

À paraître en 2023, & Nadine Sieveking, « Être femme et choisir la danse comme métier. Le projet Engagement féminin (Compagnie Auguste et Bienvenue, Burkina Faso) » in Mirelle Flore Chamba Nana (dir.), Danser au féminin en Afrique : état des lieux, piste et perspective, Yaoundé, éditions Ifrikya.

2019 & Sarah Briant, « Les temps composés des danses ouest-africaines » in Bianca Maurmayr et Alessandra Sini, Les temps de la danse, l’Harmattan-Thyrse (sous-presse)

2019, « La rue comme espace de re-territorialisation d’une pratique chorégraphique globalisée. Quand la danse contemporaine burkinabè revient “au pays”, in Betty Lefèvre, Pascal Roland, Magalie Sizorne (dir.), Danser la rue, Presse universitaire de Rouen et du Havre (PURH), p. 93-106

2018, « “Faire de la danse à la fois un art et un métier”. Création chorégraphique et dynamiques de professionnalisation au Burkina Faso », in Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibile, Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud, Montpellier, Deuxième Epoque, p. 199-226


2017, & Emmanuelle Olivier, « Introduction-Les imaginaires de la globalisation au prisme du champ artistique », in Andrieu Sarah and Olivier Emmanuelle (ed.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, p. 5-43.

2017, « Créer en solo. Individualisation des carrières et multiplication des écritures chorégraphiques de soi au Burkina Faso» in Andrieu Sarah and Olivier Emmanuelle (ed.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, p. 303-328

2015, « Entre connaissances chorégraphiques et reconnaissance professionnelle. Les danseurs burkinabè en quête de savoirs reconnus à l’échelle locale et internationale », in P. Maîzi (éd.), Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines, Paris, Karthala, 2015, p. 123-144.

2014, « “Quand danser, c’est parler de soi pour évoquer toutes les autres”. Récits chorégraphiques de soi féminins au Burkina Faso » in I. Luciani (dir.), Récit de soi, présence au monde. Jugement et engagement. Europe Afrique XVIe-XXIe siècles, Aix-en-Provence, PUP, p. 159-179.

2013, « Une forme globalisée, des enjeux localisés. Les festivals culturels régionaux au Burkina Faso », in A. Fléchet et al. (dir.), Une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, p. 123-138.

2012, « Captures de flux esthétiques et imagination d’une danse intime. Itinéraire d’un jeune chorégraphe burkinabè » in E.Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Éditions Delatour, p. 29-46.  

2012, « Circulation de savoir-danser et création de danses nouvelles au Burkina Faso » in D. Nativel et D. Gary-Tounkara (éds.), La Fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : acteurs, lieux et usages dans la longue durée, Paris, Karthala, p. 177-200.

Articles dans des revues à comité de lecture

À paraître en 2023, « Les défis de la « double présence ». L’engagement multi-situé des chorégraphes burkinabè », Dossier “Arts, activismes, migrations”,  Revue Hommes et Migrations.

À paraître en 2023, « Vidéoclips, visibilité et autonomisation des danseuses et des danseurs professionnels à Abidjan (Côte d’Ivoire) », Emulations. Revue de Sciences sociales.

2022, & Ettien Stéphane Adou « Chorégraphes, danseurs et réalisateurs de vidéoclips à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ethnographie des nouveaux métiers artistiques en régime numérique », Cahier d’Ethnomusicologie n°35, p. 187-204

2022, « Imaginer un monde de la création chorégraphique au Burkina Faso. Projets d’artistes de la diaspora », Ethnologie Française, Vol. 52 « Mondes de l’art en mobilité », p. 327-338

2021, & Fanny Robles, « Entretien avec Smangaliso Ngwenya and Sbusiso Shozi: Working with Gregory Maqoma and creation as cultural cocktail », E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone [En ligne], 19.1 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/erea/12820 

2020, & Betty Lefevre et Laura Fanouillet, « Danse(s) et populaire(s) : bousculer les catégories », Recherches en danse, en ligne https://journals.openedition.org/danse/3686

2019, « Dialogues avec les traditions et l’histoire. Les régimes mémoriels des chorégraphes burkinabè », Skén&Graphie n°6 – Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène, Annales Littéraire de l’Université de Franche-Comté. 

2019, & Nadine Sieveking, « The evolution of professional contemporary dance in Burkina Faso », Critical African Studies. https://doi.org/10.1080/21681392.2019.1651662

2018, & Anaïs Leblon, « Ethnographier et valoriser les espaces du patrimoine en Afrique », Journal  des Africanistes, 82-2, p. 60-74. https://journals.openedition.org/africanistes/7144

2014, « Les valeurs de la création chorégraphique ouest-africaine », Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10-1, p. 89-112. https://journals.openedition.org/volume/4042

2012, « Artistes en mouvement. Style de vie de chorégraphes burkinabè », Cahiers            d’Ethnomusicologie, vol. 25, p. 55-76. https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/1881

2009, « Le métier d’entrepreneur culturel au Burkina Faso. Itinéraire et conditions de la réussite d’un professionnel du spectacle vivant », Bulletin de l’APAD n°37-38, p. 55-69. http://apad.revues.org/3996

2007, « La mise en spectacle de l’identité nationale. Une analyse des politiques culturelles au Burkina Faso », Journal des anthropologues, Hors-série « Identités nationales d’État », p. 89-104 http://jda.revues.org/2977

Comptes rendus d’ouvrages

2022, Compte rendu de l’ouvrage d’Anthea Kraut, Choreographing Copyright : Race, Gender, and Intellectual Property Rights in American Dance, Oxford, Oxford University Press, 2015, Ethnologie française, Vol 22

Autres articles

2021, « Chorégraphie de soi et identité en mouvement », Entretien réalisé par Christian Rinaudo pour la revue Switch (on paper), https://www.switchonpaper.com/geopolitique/identite/choregraphie-de-soi-identite-en-mouvement-entretien-avec-sarah-andrieu/

2019, « Créer un moment unique. Autour de Performers (compagnie Auguste et Bienvenue) », Pre-texto, Programme TRC Danza, Coruna (Espagne) ( 6 p.)

2013, & Nadine Sieveking, « “Faire bouger les choses !” Engagement féminin et dynamiques sociales de la danse contemporaine en Afrique », Africultures. La revue des cultures africaines (11p.) http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11290

2013, « Un festival engagé. “Rendez-vous chez nous. Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue” », Fiestacultura, N°56 (5 p.)