Victor Borgogno

borgogno.jpg

Contact : borgogno@unice.fr

Victor Borgogno, Ingénieur au CNRS, retraité, a mené des recherches dans le domaine des migrations et sur des thèmes s’y rapportant depuis le début des années 70. Il a été chargé d’enseignement au département de sociologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis où il a donné un cours sur « les migrations et les relations interethniques ».

Domaines de recherche :

Victor Borgogno a consacré de nombreux travaux à  la question du logement des travailleurs immigrés et à  la cohabitation interethnique dans les quartiers populaires. La reflexion qu’il a conduite dans ce cadre sur la catégorie du « racisme populaire » à  constitué un temps fort de ces recherches. Plus récemment ses travaux ont eu pour objet un approfondissement des questions posées par ce qu’il a appelé la « migration solitaire ». Puis il a participé à  un ensemble de recherches conduites par l’équipe SOLIIS-URMIS de Nice sur les migrations étudiantes, s’intéressant plus particulièrement aux politiques des pays d’accueil et au devenir culturel et identitaire des étudiants originaires du Maghreb.

Recherches en cours :

 Poursuite des recherches sur les migrations étudiantes.

 Participation au programme européen Organisations Syndicales, Immigration, et Minorités ethniques en Europe (OSIME) en partenariat avec l’ISERES/CGT (financement FSE 1998/1999).

Publications :

(avec Vollenweider-Andresen L.), (et avec Alain Frickey