Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s). “Glocal (t)race II”

Damas Porcena, sans titre, (détail) 2014

Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s)

Séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet.

Université de Paris – Bâtiment C des Grands Moulins5 Rue Thomas Mann

1er lundi du mois (sauf exception) 14h00-16h00 Salle 888C, 8e étage

Lien visio : https://cnrs.zoom.us/j/97864613356?pwd=YVVlUFh1WFRGU0ZHWjJvaC9sOXBtQT09

ID de réunion : 978 6461 3356
Code secret : j3hWa4

Ce séminaire interroge diverses formes de circulation culturelles, passées et contemporaines, contraintes ou choisies, liées à des savoirs, des technologies de diffusion et/ou des phénomènes de migration.

Les années précédentes, partant de différents « terrains », nous avons précisé certains repères théoriques, issus d’une anthropologie historique et politique des formes de mobilités. La réflexion a permis d’éclairer des processus de transformation et de réinvention façonnés par des circulations inscrites dans une approche globale de « scènes ». L’an passé, la construction sociale de la notion de « race », interrogée sous l’angle des logiques multiples et mutuelles à partir desquelles se tissent le « local » et du « global », a retenu notre attention.

2021-2022 Glocal (t)race II

Nous proposons, cette année, d’approfondir la réflexion à partir des processus de politisation des identités et/ou de certaines formes de pouvoir qui y sont rattachées. Nous nous intéresserons aux dynamiques à partir desquelles un sens politique est donné à des identités individuelles et des identités collectives. Partant d’éclairages ethnographiques divers, nous étudierons les articulations entre ces identités qui, alternativement ou simultanément, puisent dans le « local » et le « global » en même temps qu’elles les façonnent. Les constructions de subjectivités, issues d’identités sociales et ethniques intériorisées, nous permettront de lier différentes échelles d’analyse : celle des territoires politiques, celle des lieux de vie, celles des chemins de la migration. Comment des vécus semblables et/ou dissemblables, mettant en scène un patrimoine racial et/ou culturel, circulent-ils au sein de contextes dans lesquels le politique peut avoir « une couleur » ? Nous analyserons les opérations qui s’effectuent autour d’une reconnaissance ou au contraire d’un déni de légitimité des patrimoines en question, sur leur prise et leur déprise politiques. Il s’agira, plus largement, de nourrir une réflexion sur les liens qu’entretiennent circulations, pouvoirs et appartenances.


Calendrier des séances

(Pour la formation doctorale uniquement : chaque séance peut être suivie/validée de façon autonome. Pour les M2 : une présence à toutes les séances est obligatoire afin de valider)


15 novembre

Introduction par Maud Laëthier (Université de Paris, URMIS, IRD) et Julien Mallet (Université de Paris, URMIS, IRD)


6 décembre Lien

Jean Waddimir Gustinvil (Université d’État d’Haïti, LADIREP)

« Les mémoires des violences ‘’politiques’’ (dans les temps de dictature) et la crise des identités dans l’espace politique du temps d’après »


3 janvier Lien

Claude-Alain Randriamihaingo, (Université d’Ankatso, Antananarivo)

“Réflexions à partir d’expressions cinématographiques malgaches” (titre provisoire)


7 février Lien

Marie-Catherine Scherer (Anthropologue indépendante)

« Imaginaires identitaires dans le cinéma de fiction cubain (1950-2000) : entre postures idéologiques, revendications sociales et appartenances culturelles »


7 mars Lien

Christophe Apprill, (membre associé de l’URMIS, Université de Paris)

« Tango: du Havane noir et juteux au serpent de lupanar »


21 mars Lien

Keivan Djavadzadeh (Université Paris VIII)

“De la bitch à la garce : penser les circulations internationales des modèles de féminité dans le rap”


4 avril Lien

Jhon Picard Byron (Université d’État d’Haïti, LADIREP)

« Entre deux mondes : la formation du nationalisme culturel haïtien »