Nicolas Puig

Migrations et circulations dans le monde arabe, Interactions et côtoiements urbains, anthropologie de la musique

nicolas.puig@ird.fr

2016. Habilitation à  diriger des recherches, EHESS : ” Villes intimes. Ethnographies urbaines dans le monde arabe. Vers une anthropologie des côtoiements “.

Jury :

  • Michel Agier, garant (directeur de recherche à  l’IRD et directeur d’étude à  l’EHESS, IIAC)
  • Agnès Deboulet (professeure, Université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis)
  • Sari Hanafi, pré rapporteur (professeur, American University of Beyrouth)
  • Franck Mermier, pré rapporteur (directeur de recherche CNRS, IIAC)
  • Catherine Miller (directrice de recherche CNRS IREMAM)
  • Denis Vidal (directeur de recherche IRD, URMIS)

Ce texte est constitué de deux études portant sur les côtoiements dans différents contextes urbains arabes.

La première interroge les manières d’habiter et de se différencier dans les villes arabes à  partir de marges spatiales, morales et sociales : bédouins sédentarisés aux abords d’une bourgade oasienne dans le sud de la Tunisie, musiciens de noces engagés au cœur des fêtes familiales au Caire et réfugiés palestiniens relégués dans des camps au Liban. Au-delà  du rendu de l’épaisseur empirique de chacune des situations, cette interrogation s’arrête sur la dialectique intimité/étrangeté mobilisée par les citadins pour penser leur rapport à  la ville et à  autrui.

La seconde étude restitue, à  partir d’une enquête collective, l’univers relationnel et sensoriel d’un marché cosmopolite de Beyrouth où des migrants originaires du Bangladesh et des installés arabes (des Palestiniens, Libanais et Syriens) se côtoient.

L’analyse s’élabore progressivement à  partir de séquences sonores, photographiques et filmiques agencées selon différentes lignes de cohérence : construction discursive de l’autre, formules du contact, environnement sonore/effets sociaux, apparences et modes de présence. L’enquête démontre le caractère processuel et dynamique d’un environnement dans lequel la position sociale des acteurs et leur mode sensible de présence s’entrelacent en permanence.

Thèmes de recherche :

  • Anthropologie des côtoiements urbains : pratiques urbaines et expériences sociales des citadins illégitimes (bédouins du Sud tunisien, musiciens de noce au Caire et réfugiés palestiniens au Liban), interactions et relations sociales entre installés arabes et migrants asiatiques à  Beyrouth.
  • Anthropologie de la musique et dynamiques culturelles, sociales et politiques au Caire et au Liban (production culturelle palestinienne). Dimensions sonores de la vie urbaine au Caire et à  Beyrouth (perceptions et pratiques sonores). https://soundcloud.com/sabra-sonore
  •  Modifications corporelles et chirurgie du visage : ethnicité, esthétiques et circulations (Liban, Proche-Orient).Coordination avec Liliane Kfoury des programmes « Migrants au Liban : Modes de présence, effets sociétaux et représentations croisées » (2014-2015), Financement Programme franco-libanais CEDRE, CNRS Liban et Partenariat Hubert Curien)
    et CEDRE 2 : « Migrants et réfugiés au Liban : horizons de vie et frontières sociales » (2016-2017).

    2016-2019 ANR BABELS [Borders Analysis and Borders Ethnographies in Liminal Situations]. La ville comme frontière. Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville. D’une ethnographie multi-site à une anthropologie publique.
    Coordinateur avec Michel Tabet de l’axe Beyrouth/Istanbul : ville carrefour, ville refuges.

    Coordination avec S. Gabry-Thienpot (CREM), S. Emerit (HiSoMA UMR 5189) et F. Lagrange (Paris Sorbonne) du programme Musiques à voir, musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte contemporaine (XIXe-XXIe siècles), 2017-2021. Avec le soutien de l’Institut Français d’Archéologie Orientale.

Principales publications

Ouvrages

2004, Bédouins sédentarisés et société citadine à  Tozeur (Sud-ouest tunisien), Paris, Karthala, Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, 353 p.
http://anthropoasis.free.fr/spip.php?article384

2010, Farah. Musiciens de noce et scènes urbaines au Caire, Paris, Sindbad-Actes Sud (La bibliothèque arabe, coll. Hommes et sociétés), 214 p.
http://www.actes-sud.fr/catalogue/la-bibliotheque-arabe/farah

Articles et chapitres d’ouvrage (depuis 2009)

2009, ” Amour, honte et prestige au Caire : Les musiciens de l’avenue Mohamed Ali entre intimité urbaine et mise à  distance sociale “, L’Homme, Revue française d’Anthropologie, 190, 51-78.

2009, « Exils décalés. Les registres de la nostalgie dans les musiques palestiniennes au Liban », in Revue Européenne des Migrations Internationales, Créations en Migration Parcours, déplacements, racinements, sous la direction de Marco Martiniello, Nicolas Puig et Gilles Suzanne, Vol.25 n 2, pp. 83-100.

2010, Notices ” Wast al-Balad, (Centre-ville) “, ” Hayy “ (quartier) et ” Mahalla “ (quartier), in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin (dir./eds.), L’aventure des mots de la ville à  travers le temps, les langues et les sociétés, Paris, Robert Laffont (” Bouquins “).

2011, ” Portrait de l’artiste en mendiant: Lieux et modes de la commercialisation des orchestres de mariage au Caire “, in Mondes et places du marché en Méditerranée, formes sociales et spatiales de l’échange, (Franck Mermier et Michel Peraldi dirs), Karthala, CJB, IFPO, 177-187.

2011, ” Musiques et usages sociaux de la culture en Egypte “, in Vincent Battesti & François Ireton (dirs), L’Egypte au présent, inventaire d’une société avant révolution, Paris, Sindbad-Actes Sud (La bibliothèque arabe, coll. Hommes et sociétés, 1035-1065.

(avec Vincent Battesti), 2011, ” Comment peut-on être urbain ? Villes et vies urbaines en Egypte “, in Vincent Battesti & François Ireton (dirs), L’Egypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution, Paris, Sindbad-Actes Sud (La bibliothèque arabe, coll. Hommes et sociétés), 145-183.

2011, ” La voix des moribonds. Politiques de la collecte et médiations locales au Caire “, Passeurs de mémoires, miroirs de l’ethnologie (Gaetano Ciarcia dir.), Presses Universitaires de la Méditerranée.

2012, ” Villes intimes, Expériences urbaines des réfugiés palestiniens au Liban “, in L’urbanité des marges, Migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient, Kamel Dorai et Nicolas Puig dirs, Téraèdre, (Coll. Un lointain si proche).

2012, Nicolas Puig et Kamel Dorai, ” Espaces relationnels et insertions urbaines des migrants et réfugiés au Proche-Orient “, in L’urbanité des marges, Migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient, Kamel Dorai et Nicolas Puig dirs, Téraèdre, (Coll. Un lointain si proche).

2012, ” La cause du rap, Engagements d’un compositeur palestinien au Liban “, Cahiers d’ethnomusicologie, Société française d’ethnomusicologie, n 25

2012, ” Le voyage en Grèce. Itinéraires allers-retours de Palestiniens réfugiés au Liban “, Métropolitiques.eu
>http://www.metropolitiques.eu/Le-voyage-en-Grece-Itineraires.html]

2012, ” Ahmad, un maître dans l’agitation cairote, parcours anthropologique d’un musicien “ in Des vies en musique. Parcours d’artiste, mobilités, transformations, Le Menestrel et al., Editions Hermann

2013, ” L’instinct du rap. Le rap palestinien, exploration artistiques et contenus politiques “, in Jeunesses arabes, du Maroc au Yémen, loisirs, cultures et politiques, Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse eds, La découverte.

2013, ” Sortir du camp, pérégrinations des jeunes réfugiés palestiniens au Liban “, in Jeunesses arabes, du Maroc au Yémen, loisirs, cultures et politiques, Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse eds, La découverte.

2013, ” Lost in Transition: Ordeals of Passage of Palestinian Refugees in Lebanon “, Mediterranean Politics, 18:3, 394-410.

2014, ” Nahr al-Bared (Liban). Le camp et ses doubles “, in Un monde de camps (Michel Agier dir.), La découverte, 178-192.

2014, ” Passages de frontières des Palestiniens du Liban : de refuges en migrations “, REMI, Composer (avec) la frontière. Passages, parcours migratoires et échanges sociaux (Nicolas Puig, Véronique Bontemps et Marie-Antoinette Hily dirs.), 30 (2), pp. 49-67.

2014, avec Véronique Bontemps, « Editorial » REMI, 30 (2), pp. 49-67.

2016, Vincent Battesti et Nicolas Puig, “The sound of society”: a Method for Investigating Sound Perception in Cairo, The senses and society, n  11, p. 298-319

2017, ” La ville amplifiée. Synthétiseurs, sonorisation et effets électro-acoustiques dans les rituels urbains au Caire “, Techniques et cultures, Low-tech/High-tech (Grimaud E., Vidal D. et Tastevin Y-Ph dirs.), n  67. en ligne : https://tc.revues.org/8504#text
2017, ” Composer avec… Sampling et références sonores dans le travail d’un artiste palestinien au Liban “, Volumes ! La revue des musiques populaires, p. 37-49.

2017, Hoda Kassatly, Nicolas Puig et Michel Tabet, ” Le marché de Sabra à  Beyrouth par l’image et le son. Retour sur une enquête intensive “, Revue européennes des migrations internationales, trentième anniversaire, vol. 32, n  3 et 4, pp. 37-68.

2017 (avec Liliane Kfoury), ” Lebanon is not my country. Etrangers au Liban : un état des lieux “, Hommes et migrations, Réfugiés et migrants au Liban, p. 13-17.

2017 Loubna Dimachki et Nicolas Puig, ” Réduire l’étrangeté. Interactions entre installés arabes et migrants asiatiques sur un marché de Beyrouth “, Hommes et migrations, Réfugiés et migrants au Liban, p. 28-37.

2017, ” Composer avec… Sampling et références sonores dans le travail d’un artiste palestinien au Liban “, Volumes ! La revue des musiques populaires, p. 37-49.

2018, ” Introduction “ (avec Assaf Dahdah) in Exils Syriens : Parcours et Ancrages (Liban, Turquie, Europe), Assaf Dahdah et Nicolas Puig coords., Le passager clandestin, p. 7-27.

2018, ” Conclusion “ in Exils Syriens : Parcours et Ancrages (Liban, Turquie, Europe), Assaf Dahdah et Nicolas Puig coords Le passager clandestin, p. 107-121.

2018, ” Les musiques des camps de réfugiés au Liban “ dans al musiqa, voix et musiques du monde arabe, La Découverte, Philharmonie de Paris, p. 153-157.

2018, ” La ville égyptienne au rythme de l’électro “ dans al musiqa, voix et musiques du monde arabe, La Découverte, Philharmonie de Paris, p. 199-207.

Direction d’ouvrages et de revues

 (Avec Vincent Battesti) 2006, Egypte-Monde Arabe, Terrains d’Egypte, anthropologies contemporaines, CEDEJ- Le Caire.

(Avec Franck Mermier), 2007, Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, IFPO, Beyrouth.
(traduction en arabe), 2010, Masarât jamâliya wa mshahîd thaqâfiya, Beyrouth, Dar al-Furat.

(Avec Kamel Dorai), 2008, ” Palestiniens en/hors camps ; Formes sociales, pratiques des interstices “, Asylon(s), réseau scientifique TERRA (Travaux, Etudes, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile) http://terra.rezo.net/rubrique146.html

Avec Marco Martiniello (FRS-FNRS et Université de Liège) et Gilles Suzanne (Université de Provence), 2009, ” Création en migration : formats de la production artistique et formes sociales de la mobilité “, Revue Européenne des migrations internationales.

2012, (avec Sara Le Menestrel, coord., Kali Argyriadis, Christophe Apprill, Julien Mallet, Guillaume Samson, Gabriel Segré), Des vies en musique. Parcours d’artiste, mobilités, transformations, Editions Hermann.

Avec Kamel Dorai, 2012, L’urbanité des marges, Migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient, Téraèdre (Coll. Un lointain si proche).

2014 (Nicolas Puig, Véronique Bontemps et Marie-Antoinette Hilly), Composer (avec) la frontière. Passages, parcours migratoires et échanges sociaux, REMI, 30 (2) .

2017 Liliane Kfoury et Nicolas Puig, Migrants et réfugiés au LIban, État des lieux états des présences, Hommes et migrations, n  1319.

 2018 (coord. avec Assaf Dahdah) Exils Syriens : Parcours et Ancrages (Liban, Turquie, Europe), le passager clandestin, Bibliothèque des frontières, 120 p.

Travaux traduits  :

 2007” Bienvenue dans les camps ! L’émergence d’un rap palestinien au Liban : une nouvelle chanson sociale et politique “, in Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, (N. Puig, F. Mermier, dirs), IFPO, Beyrouth, 147-171.

Version anglaise : 2010, “Welcome to the Camps. The Emergence of Palestinian Rap in Lebanon, a New Social and Political Song”, in Manifestations of Identity, The Lived Reality of Palestinian Refugees in Lebanon, (dir. Muhammad Ali Khalidi), Beyrouth, Institue for Palestine Studies, IFPO,109-124.

Version arabe : Ahlan fîk bil-mukhayamât. Zuhà»r mà»sîqâ al-rab al-Filastiniya fî lubnân : aghniya ijtima’iya wa siyasiya.

a 2010, (dir. Muhammad Ali Khalidi), Beyrouth, Institue for Palestine Studies, IFPO, 131-147.

b 2010 (dir. Puig & Mermier), Beyrouth, Dar al-Furat, 185-209.

(Avec Franck Mermier), 2010, Masarât jamâliya wa mashahîd thaqâfiya, Beyrouth, Dar al-Furat. (traduction de Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, 2007, IFPO, Beyrouth, Puig et Mermier dirs.)

2013, ” Farah, musiqi-al-a’ras fî misr “ (arabe). Farah, musiciens de noces en Egypte, Idafât, revue arabe sociologie, 22-23, 61-81. (Adaptation et traduction des deux premiers chapitres de : 2010, Farah. Musiciens de noce et scènes urbaines au Caire

 2015, ” Nahr al-Bared : al-mukhayam wa mathânihi “ (arabe). Nahr al Bared, le camp et ses doubles, Idafât, revue arabe sociologie, 25, 35-48. (Traduction de : 2014, ” Nahr al-Bared (Liban). Le camp et ses doubles “, in Un monde de camps (Michel Agier dir.), La découverte, 178-192.).

Recensions d’ouvrages :

2010 Alain Tarrius, 2007, La remontée des Sud, Afghans et Marocains en Europe Méridionale, (arabe) dans Idafât : The Arab Journal of Sociology, Centre of Arab Unity Studies, 6, pp. 189-191.

2011 Mona Harb, 2010. Le Hezbollah à  Beyrouth (1985-2005). De la banlieue à  la ville. Dans Idafât : The Arab Journal of Sociology, Centre of Arab Unity Studies), (en arabe), 14.

ET dans A Contrario, Revue interdisciplinaire de sciences sociales (en français)

2012, Portraits, Esquisses anthropographiques, Coordonnée par Josianne Massard-Vincent, Sylvaine Camelin et Christine Jungen, Editions PETRA coll. Anthropologiques dans Anthropologies et sociétés, vol. 36.

2013, Working Out Egypt: Effendi Masculinity and Subject Formation in Colonial Modernity, 1870-1940, Wilson Chacko Jacob, dans Cahiers d’études africaines, 209-210.