Film : Tus derechos migran contigo (tes droits migrent avec toi)

sculptures représentant des personnages
sculptures représentant des personnages

Pour visionner le film, cliquer sur l’image ou suivre le lien : https://vimeo.com/545416982/d0d2d3559d Sous-titres en français en cliquant sur CC.

Ce film (2020) de Françoise Lestage montre certains des problèmes auxquels sont confrontés les migrants et leurs familles qui vivent, souffrent et meurent dans l’espace binational entre le Mexique et les États-Unis, et leurs tentatives pour les résoudre, avec le soutien de l’Instituto Oaxaqueño de Atención a Migrantes (IOAM). Il s’agit d’une agence publique de l’État de Oaxaca dédiée aux migrants et à leurs familles. Le tournage a eu lieu alors que Rufino Domínguez, un leader politique indigène, originaire de la région mixtèque, vivant aux États-Unis, en était le directeur. Le titre du film est une phrase qu’il prononce dans un des entretiens.

Image et son : Max Rojas. Montage : Maïwen Raoul. Financement : Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (Cemca), Instituto francés de América Latina (Ifal) de Mexico, Unité de recherches Migrations et société (Urmis).

Sculptures de Alejandro Santiago Ramirez(1964-2013), sculpteur mexicain né à Teococuilco de Marcos Pérez (Oaxaca, Mexique). Il a réalisé des sculptures pour un projet dédié aux familles séparées entre le Mexique et les États-Unis, dont une partie a été exposée en 2016 au Musée Rufino Tamayo (Oaxaca, Mexique) et filmée pour l’occasion. Dans chaque groupe familial, l’un des personnages est orienté vers le nord et les autres vers le sud.