Présentation :
Comment penser nos rapports à l’Autre et à soi en ces temps de crises multiples et réapprendre à habiter le monde ensemble ?
Cet ouvrage s’attache à montrer les multiples inégalités et oppressions que subissent les groupes racisés ou minorisés dans les sociétés des Suds et des Nords. Il s’interroge sur nos manières de prendre position et d’agir face à ces fabriques de l’altérité qui invisibilisent les artistes, les femmes et les migrant.e.s.
Il dévoile les passerelles et les solidarités créées par les artistes pour façonner de nouveaux imaginaires. Il renouvelle l’approche interculturelle et féministe dans la recherche et les pratiques pour saisir toute la complexité des rapports de domination. Il questionne, au prisme des migrations internationales, les nouvelles conceptions de l’altérité vécue, subie ou négociée, en mettant en dialogue les processus de créolisation, de décolonisation et de diversel.
Contributeurs : Rania Hanafi, Myriame Martineau, Christian Rinaudo, Romeo Gongora, Francisco Wagner Bezerra Rodrigues, Myriame Martineau, Amaia Nerea Arrillaga Aizpuru, Audrey Heine, Myrlande Pierre, Hélène Cardu, Dominique Tiana Razafindratsimba, Noroarisoa Ravaozanany, Dany Rondeau, Youby Jean Baptiste, Jude Miracle Deque, Sonia Dayan-Herzbrun, Michèle Vatz Laaroussi.
Myriame Martineau est sociologue, professeure à l’Université du Québec à Montréal et artiste (www.myriameelyamani.ca).
Rania Hanafi est enseignante-chercheure en Sciences de l’éducation à l’Inspé, Université Côte d’Azur et à l’URMIS.
Christian Rinaudo est sociologue, professeur à Université Côte d’Azur et chercheur à l’URMIS.