Hassan Oili est docteur en sociologie. Il a soutenu sa thèse en novembre 2019 (Urmis Paris).
Titre : « L’islam à la croisée des identités sociopolitiques chez les élites mahoraises de Mayotte et de la diaspora. Élites, Citoyenneté, Ethnicité et Religion »
Directeur de Recherche : Mahamet Timera
Membres du jury :
- M. Jean-Loup Amselle, Directeur de recherche émérite, EHESS, (rapporteur)
- M. Abdoulaye Gueye, Professor, Université d’Ottawa (rapporteur)
- Mme Anne-Sophie Lamine, Professeure, Université Strasbourg 1 Louis Pasteur
- Mme Élise Palomares, Maitresse de conférences, HDR, Université Rouen Haute-Normandie
- M. Mahamet Timera, Professeur des universités
Résumé :
Cette thèse est consacrée à l’étude de la transnationalisation de l’islam mahorais avec en perspective l’étude des processus de recomposition des identifications sociopolitiques des élites mahoraises de Mayotte et de la diaspora, en particulier ceux qui sont en France métropolitaine.
Nos enquêtes de terrain basées essentiellement sur des observations participantes et des entretiens semi-directifs montrent la place centrale de l’islam dans les positionnements et les processus de construction des identités sociopolitiques des élites mahoraises. L’islam est un référent fort, présent, difficilement contournable par ces élites mais différemment mobilisé par les uns et par les autres selon le contexte.
Tout au long de la thèse nous mettons en évidence les variations de ces identifications sociopolitiques à l’islam. L’islam est mobilisé comme origine, culture, confession…et parfois, mais de manière marginale, il peut disparaitre.