À la une>Séminaires de recherches Urmis Nice et Paris

Habiter la frontière. Parcours néoruraux, mobilisations sociales et solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya

Extrait du film "Transits - la vallée solidaire" de Luca Giliberti
Extrait du film "Transits - la vallée solidaire" de Luca Giliberti

Webinaire Urmis Paris, lundi 12 avril 2021 de 14h à 16h, avec Luca Giliberti, dans le cadre du séminaire de recherche « Migrations, Circulations et Altérités » (discutant : Alain Morice).

Lien zoom :

L’intervention est basée sur une enquête ethnographique qui a étudié une vallée rurale traversée par la frontière entre l’Italie et la France – la Vallée de la Roya – à l’époque de la “crise de l’accueil”, de 2017 à 2019. S’appuyant sur une littérature en sciences sociales sur la migration et les frontières, ainsi que sur les études rurales, la recherche explore les effets de la « fermeture » de la frontière politique sur ce territoire, par des contrôles systématiques et une militarisation de la zone, et sur le tissu social local. Un réseau d’habitants solidaires avec les migrants – en majorité une population néorurale déjà active dans la vie culturelle et dans la mobilisation du territoire – prend forme dans la vallée autour d’une lutte en « défense du territoire ». Simultanément, tandis qu’une autre partie de la population, constituée principalement par les familles de souche, s’érige contre les actions solidaires, cet antagonisme donne lieu à un « drame sociale ». Les néoruraux de la vallée – qui sont les acteurs principalement étudiés par la recherche – en plus d’habiter la frontière entre deux États, se retrouvent à habiter la frontière sociale qui les sépare d’un univers culturel opposé. En même temps, la solidarité de la Roya, en lien avec une série d’autres réseaux en France et dans toute l’Europe, devient protagoniste d’une « Underground Railroad » contemporaine.

Intervenant : Luca Giliberti (Université de Gênes / DISFOR – Laboratoire de sociologie visuelle)

Discutant : Alain Morice (Université de Paris / URMIS)

Papier en discussion (PDF) : GILIBERTI, Luca (2021). « Support for migrants as a form of territorial struggle: endogenous solidarity in the Roya Valley ». In: Amigoni, L.; Aru, S.; Bonnin, I.; Proglio, G. and Vergnano, C. (eds.) Debordering Europe: Migration and Control Across the Ventimiglia Region. Basingstoke: Palgrave Macmillan, pp. 205-219.