Groupe de recherche ‘Le religieux : Approches et configurations intersectionnelles’

Présentation du groupe de recherche, printemps 2023, pour le prochain contrat quinquennal

Responsables : Mahamet TIMERA & Rania HANAFI

Objectif scientifique

Le religieux est un objet de plus en plus travaillé par des chercheur-e-s au sein de l’URMIS. Il est suffisamment structurant pour permettre des échanges et une collaboration. Plusieurs religions (Assyro-chaldéenne, Afro-cubaines et mexicaines, bouddhisme, islam, judaïsme, pentecôtismes, mouvement rastafari…) sont abordées dans différents espaces (Cuba, Mexique, France, Sénégal, Tibet, Népal, Ethiopie, Jamaïque, Turquie).

Un objet spécifique au centre d’une pluralité de thèmes qui s’imbriquent aux questionnements de recherche développés à l’URMIS :

  • Religion et migration, mobilité, circulation ; 
  • Religion et éducation, laïcité ; 
  • Religion et ethnicité/race ; 
  • Religion et genre ;  
  • Religion, organisation et stratifications sociales (élites, classes et groupes sociaux)

Ce GR vise à :

  • Encourager la réflexion et la discussion sur les usages du religieux dans les travaux des participant.es et les questionnements épistémologiques qui les sous-tendent. Il s’agit en outre de stimuler les échanges (plutôt qu’un projet de recherche collectif) entre plusieurs chercheur-e-s qui mobilisent un objet commun en lien avec des processus d’intersectionnalité et d’altérisation dans le champ pluridisciplinaire des Sciences humaines ;
  • Offrir la possibilité de mobiliser des chercheur-e-s pour assurer un soutien à la mise en œuvre de projets scientifiques (notamment des colloques, journées d’étude, appels à projet et montages de projet, etc.) ;
  • Contribuer à la diffusion et à la valorisation de la recherche et des travaux du groupe.

Quatre thématiques principales

  • Migrations et circulation : Le religieux dans des contextes d’(im)mobilités/migrations/circulations. Les mobilités religieuses. Ce que la migration fait au religieux mais aussi la structuration religieuse et transnationale des migrations (circulation des acteurs et sujets religieux, des objets religieux) ;
  • Fabrique de l’altérité : Facteur d’appartenance travaillé par les sciences sociales, du religieux notamment ; Le religieux dans des situations minoritaires/majoritaires et/ou de discrimination/stigmatisation. Forte mobilisation dans les logiques d’altérisation ethnique, religieuse, de classe et de génération, nationale, de race, de genre… ;
  • Appartenance et pouvoir : Le lien au pouvoir (Etat, groupes dominants, au politique) notamment pour les groupes religieux minoritaires, mais aussi hégémoniques producteurs et garants de la religion officielle et légitime ;
  • Questions Méthodologiques : approches quanti et quali. Réflexions sur des terrains jugés parfois sensibles, reconfigurations de l’objet à partir d’un ancrage pluridisciplinaire, etc.