Female Genital Mutilation and its ‘Imported’ Reconstructive Surgery: Medical Practices Confronting Discourses Regarding Nation Identity Building and Gender Issues

Un article issu de la thèse de Sarah Boisson, à lire sur le carnet Migrations et Altérités, article original publié en Grèce dans la revue NEW RESEARCH, #2, mai 2023.

https://urmis.hypotheses.org/1612

Cet article porte sur la mise en œuvre d’une pratique médicale en Egypte, à savoir la chirurgie de reconstruction du clitoris pour les femmes ayant subi des mutilations génitales féminines (MGF). Initialement développée dans les années 1990 en France, cette chirurgie a été progressivement “importée” des pays européens vers certains pays africains au cours des vingt dernières années. L’Égypte est un cas emblématique, puisqu’on estime que plus de 80 % de la population féminine a subi des MGF. J’explore d’un point de vue sociologique les résistances et les difficultés qui accompagnent l’”importation” de cette technique en Égypte et les discours relatifs à l’identité culturelle nationale et infranationale, en particulier en ce qui concerne les questions de genre.