Fabriques de territorialités : temps, parcours, ancrages, engagements (à partir des Amériques et des Caraïbes)

El amo y sus perros guardianes - Marcelo Pogolotti, 1931 - © Museo Nacional de Bellas Artes, Cuba
El amo y sus perros guardianes - Marcelo Pogolotti, 1931 © Museo Nacional de Bellas Artes, Cuba

Séminaire organisé Kali Argyriadis (Urmis), Véronique Boyer (Mondes Américains – CRBC), Maud Laëthier (Urmis) et Anne Marie Losonczy (Mondes Américains – CERMA) au campus Condorcet à Aubervilliers de novembre 2022 à juin 2023.

Ce séminaire a pour objet de s’interroger sur l’empreinte persistante laissée par l’institution coloniale sur les sociétés caribéennes et américaines qu’elle a contribué à façonner, ou dont elle a affecté le devenir. Les analyses des processus de fabrication des territorialités présentées les années précédentes en sont venues à considérer leur dimension temporelle, qui est apparue comme inséparable des pratiques et représentations spatiales et des stratégies de mise en territoire dans les sociétés post-coloniales. Cette perspective a infléchi la réflexion sur les régime d’historicité vers la représentation et la négociation de différents modes d’action, de subjectivation politique et de futurs liés au territoire, qu’ils fassent irruption dans les contextes locaux ou qu’ils soient découverts et/ou imposés par la mobilité. Si le fil conducteur de la réflexion reste le concept de territorialité, permettant une approche processuelle, constructiviste et dynamique des pratiques, discours et récits autour du territoire, il s’est alors agi plus précisément d’interroger la notion d’ « habiter » comme processus dynamique.

Nous proposons cette année de nous intéresser à l’histoire et la mémoire (orale, politique, véhiculée par la littérature, les arts…) des sciences sociales à partir des Caraïbes et des Amériques, afin de poursuivre une interrogation sur les modalités d’action politique qui les accompagnent.

Comment ces élaborations, articulées à des pensées sociales singulières, peuvent-elles mobiliser la référence à une expérience historique coloniale esclavagiste, en tout en la relisant pour appuyer des revendications « identitaires » spécifiques (comme dans le cas de la « question raciale », ou de « l’indigénisme », différemment posés selon les contextes) ? Comment participent-elles aux fabriques d’altérités, de territorialités prises dans différents régimes d’historicité et de spatialité se déclinant à l’échelle locale, régionale, nationale, transatlantique ? Comment circulent, dans ces espaces, les représentations, les pratiques, les concepts et les idées politiques ?

Ce séminaire comparatif présentera aussi bien des travaux ethnographiques que des recherches en archives et des réflexions épistémologiques, attentifs tant aux ruptures, aux changements, qu’aux continuités à l’œuvre dans la composition d’héritages, de logiques d’appartenances, de rhétoriques et de tensions identitaires dans les espaces américains et caribéens.

Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.08
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
bimensuel (2e/4e), jeudi 14:30-16:30


Programme :

24 novembre 2022 : Thomas Grillot (CNRS, MONDA-CENA)

« Ce qui fait une religion : lectures, correspondances, rituels, et controverses religieuses autour du medicine-man lakota Black Elk »


8 décembre 2022 : Véronique Boyer (CNRS, MONDA-CB)

« S’opposer à la violence : éthique de la “considération” vs celle des “droits” (Amazonie brésilienne) »


12 janvier 2023 : Véronique Dorner (Chercheuse indépendante)

« Les projets internationaux en Haïti et leurs impacts sur les sociétés rurales »


26 janvier 2023 : Maud Laëthier (IRD, URMIS)

« Patrimoine ethnologique et idéologie politique : le renouveau de la “nation-race” en Haïti dans les années 1950 »


9 février 2023 : Jean-Luc Bonniol (Aix-Marseille Université, Centre Norbert Elias)

« Génomique et pensée raciale : le cas des sociétés plurielles issues de l’esclavage »


23 février 2023 : Anne-Marie Losonczy (EPHE, MONDA-CERMA)

« Du compérage à la violence : représentations du territoire et législation multiculturelle dans les conflits territoriaux indiens-afrodescendants dans l’Occident colombien »


9 mars 2023 : Christine Laurière (CNRS, Héritages)

« De l’observation ethnographique à l’engagement politique. Jacques Soustelle, entre le Mexique des années 1930 et l’Algérie française de 1955 »


23 mars 2023 : Elise Capredon (Université Paris Cité, CANTHEL)

« Des usages de l’anthropologie dans la construction de discours militants »


13 avril 2023 : Simone Pondé Vassallo (UFF, Departamento de Antropologia)

« La patrimonialisation du Quai du Valongo et la construction du territoire de la Petite Afrique à Rio de Janeiro »


27 avril 2023 : Arthur Cognet (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains)

« Mythe, histoire et colonisation : réflexions sur le régime d’historicité des Napo Runa d’Amazonie équatorienne »


25 mai 2023 : Sylvie Bouffartigue (Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, GRIAHAL-CHCSC)

« Faire de la littérature un terrain : le roman de la Guerre d’indépendance cubaine »


8 juin 2023 : Kali Argyriadis (IRD, URMIS)

« Afro-américains, Noirs, Pan-Africa : enjeux politiques et débats transaméricains autour de la création de l’Institut international d’études afro-américaines (1943) »