Dhume Fabrice

Fabrice Dhume est sociologue, anciennement enseignant-chercheur à  l’université Paris Diderot et aujourd’hui membre du collectif CRIsIS. Il travaille dans une perspective de sociologie publique, soucieuse d’articuler la production de connaissance et l’implication dans la transformation des rapports sociaux.
Il est membre du comité scientifique de la revue GEF – Le genre en éducation et formation, revue de l’ARGEF (Association de recherches sur le genre en éducation et formation).

Contact : fdhume[at]cooperative-crisis.org


Thèmes de recherche

  •  Les processus de discrimination, d’ethnicisation et de racialisation à  l’école et dans le champ éducatif
  •  Les politiques publiques et l'(in)action publique face au racisme et aux discriminations
  •  Les logiques de coopération interinstitutionnelle dans l’action publique et ses effets sur le travail social

Publications

Ouvrages

  •  Du racisme d’Etat en France ?, Lormont, éd. Les bords de l’eau, 2020, 200 p. ― avec Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud.
  • Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français, Paris, éd. Démopolis, 2016, 236 p. Préface d’Eric Fassin.
  •  Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires, Aix-en-Provence, éd. Presses universitaires de Provence, 2014, 274 p.
  •  Quelle action publique face au racisme ? Une recherche-action dans le Nord-Pas-de-Calais, Paris, éd. L’Harmattan, 271 p. – avec le Collectif Nous Autres.
  •  Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon “l’origine”, Paris, éd. La Documentation française, 2011, 281 p. – avec Suzana Dukic, Séverine Chauvel, Philippe Perrot.
  •  Du travail social au travail ensemble, Paris, éd. ASH, nouvelle édition, 2010, 206 p.
  •  Racisme, antisémitisme et “communautarisme“ ? L’école à  l’épreuve des faits, Paris, éd. L’Harmattan, 2007, 304 p. – Préface de Françoise Lorcerie.
  •  Liberté, égalité, communauté ? L’État français contre le “communautarisme”, Paris, éd. Homnisphères, 2007, 176 p.
  •  La coopération dans l’action publique. De l’injonction de faire ensemble à  l’exigence de commun, Paris, éd. L’Harmattan, 2006, 328 p.
  •  RMI et psychiatrie : deux continents à  la dérive ? (L’interinstitutionnalité et le partenariat comme catalyseurs des problèmes d’identité du travail social et de la psychiatrie), Paris, éd. L’Harmattan, 1997, 271 p.

Contribution à  des ouvrages collectifs

  • « Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignant.e.s », in Lorcerie F. (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Rennes, éd. Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 281-294.
  • « Le discours du « communautarisme », une logique de la guerre identitaire », in Meyran R., De Cock L. (dir.), Paniques identitaires. Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales, Paris, éd. Du Croquant, 2017, p.85-101.
  • « Les discriminations en stage : déni et dépolitisation », in Valoriser l’enseignement professionnel : une exigence sociale, Paris, éd. Institut de recherche de la FSU/Syllepse, 2017, p.83-94.
  • « Former sur la discrimination à l’école : l’enjeu d’un travail sur et avec la dénégation », in Sanchez-Mazas M., Changkakoti N., Broyon M.-A. (dir.), Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées, Paris, éd. L’Harmattan, 2015, p.27-46.
  •  ” De la reconnaissance à  l’effacement. La politique française de lutte contre les discriminations et la question raciale “, in Boggio Ewanje-Epee F. et Magliani-Belkacem S. (coord.), Race et capitalisme, Paris, éd. Syllepse, 2012, p.51-66.
  •  Articles « Communauté», « Communautarisme», « Multiculturel / multicultiralisme», in Laâcher S. (coord.), Dictionnaire de l’immigration en France, Paris, éd. Larousse, 2012.
  • « Ecole et discrimination : une frontière intérieure», in Berthet V., Fillaud-Jirari L., (dir.), Construire des pratiques éducatives locales, Lyon, éd. Chroniques sociales, 2008, p.38-42.
  •  ” La représentation de l’islam dans la presse alsacienne “, in Abdoun K., Chevre M., Al Atyaoui A., Faik A. (dir.), Histoires de mosquées, éd. Kalima, 2003.

Quelques articles récents

  •  « Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : où en est la recherche ? », Le français aujourd’hui, n°209, 2020, p.11-27– avec M. Cognet.
  • « Former les futurs enseignants et enseignantes sur la discrimination et les rapports sociaux : d’une question en tension à une pratique sous tension », Éthique en éducation et en formation. Les dossiers du GREE, n°8, 2020, p.100-119.
  • « Pour une reconnaissance du racisme et des discriminations raciales à l’école », Raison présente, n°211, 2019, p.17-25.
  • « Pour en finir avec la concurrence des rapports sociaux », Travail, genre et sociétés, n°41, 2019, p.165-171.
  • « La formation des enseignants à la diversité ethnoculturelle : France, Québec, Belgique et Suisse », Éducation et francophonie, Vol.XLVI, n°2, 2018, p.30-50 ― avec M. Potvin, M. Verhoeven, T. Ogay.
  • « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs. Liminaire », Éducation et francophonie, Vol.XLVI, n°2 , 2018, p.1-14 – avec M. Potvin, M. Verhoeven, T. Ogay.
  • « Dire le racisme, taire la race, faire parler la nation. La représentation du problème du racisme à travers la presse locale », Mots, n°116, 2018, p.55-72 ― avec V. Cohen.
  • « Comprendre et théoriser le racisme. Apports de Véronique De Rudder et controverses », Journal des Anthropologues, n°150-151, 2017, p.43-62 – avec M. Cognet et A. Rabaud.
  • « Du racisme institutionnel à la discrimination systémique. Reformuler l’approche critique », Migrations société,n°162, 2016, p.51-64.
  • « Comment l’antiracisme devint une « valeur de l’école » », Diversité, n°182, 2015, p.47-53.
  • « Comment l’école déproblématise la discrimination en stage », Diversité, n°181, 2015, p.111-116.
  • « A quand une politique française de l’égalité ? Du rapport du groupe « Mobilités sociales » à la « feuille de route » du gouvernement », Migrations société, n°155, 2014, p.69-81.
  • « L’intimidation : retour sur la campagne de presse qui a mené à l’enterrement des rapports », Migrations société, n°155, 2014, p.131-152.