Appel à candidatures pour l’école de printemps ‘Violences en villes et actions publiques : regards croisés Amérique latine – France’

Xalapa

La quatrième édition de l’École de printemps « Violences en villes et actions publiques : regards croisés Amérique latine – France » sera organisée en 2023 par la Universidad Veracruzana (UV) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en collaboration avec l’Urmis (groupes « Ville et urbanité » et « Crises, violences, incertitude« ), le CIESAS-Golfo, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Agence française pour le développement (AFD).

L’École de printemps se tiendra sur le campus de la Universidad Veracruzana à Xalapa (Veracruz, Mexique) du 7 au 14 mai 2023. Elle réunira étudiants (en master et doctorat) et professeurs de quatre pays (Mexique, Brésil, Colombie, France), responsables politiques, acteurs institutionnels, ONG, défenseurs des droits humains, dirigeants et membres d’organisations sociales du Veracruz.

Elle aura comme objectif d’analyser les violences multiples qui traversent le Veracruz et les réponses citoyennes pour les freiner, à partir d’une approche transversale, historique et comparative, alimentée grâce aux savoirs dégagés lors des autres éditions des écoles d’été menées en France, au Brésil et en Colombie.

Il s’agira d’enrichir la réflexion à partir des expériences empiriques et des observations de terrain afin de co-construire des savoirs croisés, à la fois sur les violences que sur le rôle de l’action publique et des mouvements sociaux dans des contextes violents et/ou de changement politique.

Quatre axes thématiques principaux seront envisagés :

  • Violences de genre
  • Violences et environnement
  • Violence criminelle (Jeunesse et délinquance)
  • Violence structurelle (Inégalités sociales et pauvreté)



DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Date limite de réception : 15 janvier 2023
  • Examen des candidatures : 16 janvier 2023
  • Réponses aux candidats : 17 janvier 2023
  • Inscription pour les demandes de visa : 25 janvier 2023 (date unique)
  • Envoi des candidatures et demande d’informations : EscuelaVeracruz.2023@gmail.com

NB1 : Il sera demandé aux candidats d’être hispanophones, avec une bonne maîtrise de l’espagnol.

NB2 : Pour les étudiants retenus qui nécessitent un visa pour le Mexique (et qui ne disposent pas d’un visa Schengen ou des Etats-Unis), veuillez contacter l’Ambassade du Mexique dans votre pays le plus rapidement possible pour connaître les démarches à suivre. Attention les délais d’obtention du visa peuvent être longs et il convient d’entamer les démarches dès la sélection de votre candidature.

I. Présentation du candidat

NOM :                                                                                                         Prénom :

Date de naissance :                                                                                 Lieu de naissance :

Nationalité :

Dispose d’un visa Schengen valide en avril 2023 :  Oui / Non

Dispose d’un visa États-Unis valide en avril 2023 :  Oui / Non

Adresse postale :

Téléphone :

Courriel :

Situation actuelle :

Langues parlées et niveau (courant, écrit, lu, parlé) :

Formation (depuis le baccalauréat) :

II. Résumé des travaux

Résumez en une page maximum votre projet de recherches.

Dans le cadre d’une thèse de doctorat, précisez l’état d’avancement de vos recherches.

Dans le cadre d’un Master, faites état de l’avancement de vos recherches et des prolongations possibles au-delà (en recherche ou dans le cadre d’une professionnalisation).

III. Publications éventuelles

IV. Lettre de motivation

Expliquez en une page maximum les motifs de votre candidature à l’École de printemps. Par exemple : quels sont les thèmes de l’École qui vous intéressent le plus, quelles sont vos attentes, quel pourrait être votre apport, en quoi votre participation servirait votre projet professionnel (y compris les projets de thèse si vous en avez) ? Merci d’indiquer si vous avez participé à l’une des deux éditions précédentes.

IV. Documents à joindre

  • attestation d’inscription en master ou en thèse