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Juillet 2022 Voir en ligne

Bonjour !
Ceci est le 4ème numéro de la lettre mensuelle d'infos de l'Urmis.

Vous pouvez consulter les numéros précédents ici.

Il n'y aura pas de numéro au mois d'août.

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Publications

Voici quelques publications récentes des membres de l'Urmis avec notamment un numéro de la revue Émulations, N° 42, juin 2022, sous la direction de Milena Doytcheva et Yvan Gastaut : https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/issue/view/42-Race-Racismes-Racialisations

Revue Emulations : Race, Racismes, Racialisations : Enjeux conceptuels et méthodologiques, perspectives critiques
Emulations : Race, Racismes, Racialisations : Enjeux conceptuels et méthodologiques, perspectives critiques

Avec notamment les contributions suivantes des membres de l’Urmis :

Introduction du numéro :

Race, Racismes, Racialisations : Enjeux conceptuels et méthodologiques, perspectives critiques

Par Milena Doytcheva, Yvan Gastaut, p. 7-30.

Résumé :

À partir de questionnements empiriques, méthodologiques et conceptuels portant sur les processus de catégorisation et de construction des catégories ethnoraciales, au prisme des rapports d’inégalité et de pouvoir, ce dossier propose de renouveler l’examen critique des enjeux soulevés par le réseau conceptuel que forment race, racisme, racialisation, en plaçant délibérément la focale sur leurs dimensions théoriques et méthodologiques. Tissant des liens entre corpus francophones et internationaux, il propose de démultiplier les ancrages (géo)politiques, épistémiques et conceptuels des travaux critiques sur le racisme. L'introduction revient en particulier sur l'hypothèse d'une tension qui parcourt l'ensemble des corpus académiques entre approches descriptives et approches critiques de race-racisme-racialisation (3R) que nous invitons à lire par-delà les enjeux linguistiques.

Peut-on parler de « racisme d’État » en France ? Enjeux théoriques et politiques d’une controverse sociomédiatique

Par Fabrice Dhume, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud, p. 47-66

Résumé :

En 2017, le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est applaudi par les députés lorsqu’il annonce, à l’Assemblée, porter plainte pour diffamation contre le syndicat SUD éducation 93 pour avoir « décidé de parler aussi de “racisme d’État” ». L’annonce fait l’objet d’une polémique à laquelle les sciences sociales, par médias interposés, participent. En mobilisant différents textuels (de presse et académiques), l’article répertorie les points de vue qui ont émergé « à chaud », puis esquisse une cartographie des usages différenciés de l’expression « racisme d’État » au sein de l’espace socioacadémique. Il ressort que le recours à cette catégorie s’inscrit dans un contexte politique marqué par diverses séquences institutionnelles ayant activé la « question raciale » et structuré la cristallisation d’un nouvel « antiracisme politique ». La double question du racisme d’État et de la généalogie coloniale de la République française polarise les points de vue sur les visages du racisme contemporain.

Par et au-delà de la race Jeux de proximité et de distance dans une enquête sur l’expérience du racisme

Par Romane Blassel, Géraldine Bozec, Élodie Druez, Rosette Megnimeza-Fongang, Francine Nyambek-Mebenga, Malika Touddimte, p.83-98

Résumé :

Cet article interroge les expériences de racisme vécues par des diplômé·e·s racisé·e·s à partir d’un dispositif méthodologique original réunissant une équipe d’enquêtrices perçues comme blanches et non blanches. Dans un premier temps, l’article analyse les manifestations subtiles et plurielles des jeux de proximité raciale dans l’entretien – la façon dont émerge ou non le sentiment de partager une même appartenance raciale et comment cela influe sur la dynamique relationnelle à l’œuvre –, ainsi que leurs effets sur la facilité à et la manière de (d)énoncer le racisme et de mobiliser des catégories raciales. Un second moment de l’article révèle comment la race s’articule aux autres rapports sociaux – de classe, de genre et d’âge notamment – qui sont dans certains cas mobilisés pour mettre à distance la proximité raciale comme le racisme et peuvent passer au premier plan dans la relation d’enquête.

« Dire » les discriminations ethnoraciales à des chercheur·e·s « blanc·he·s » Réflexions à partir d’une enquête qualitative auprès de jeunes racisé·e·s

Par Daniela Trucco, Alessandro Bergamaschi, Nathalie Pantaléon, Eve Saint-Germes, p. 99-114

Résumé :

L’article propose une réflexion sur une dimension méthodologique peu étudiée dans la recherche francophone sur les discriminations ethnoraciales : celle du (dés)appariement « racial » entre chercheur·e·s et enquêté·e·s. Il revient sur une expérience d’enquête par entretiens auprès d’étudiant·e·s universitaires racisé·e·s, dont l’objet était de comprendre les processus et les conditions conduisant à « dire » ou « taire » les expériences de discrimination. En faisant dialoguer les littératures anglophones et francophones, l’article cherche ainsi à comprendre si les stratégies argumentatives mobilisées par les répondant·e·s sur leurs ressentis de discrimination ont pu subir l’influence de différents aspects méthodologiques de l’enquête : la stratégie de recrutement, la façon dont l’entretien a été proposé, la construction de la relation d’enquête à partir des différences et similitudes de statut, et une situation d’entretien où se confrontent chercheur·e·s « blanc·he·s » et enquêté·e·s racisé·e·s.

Conclusion : 

La construction du fait raciste. Les apports des enquêtes statistiques à la sociologie du racisme Entretien avec Milena Doytcheva et Yvan Gastaut

Par Jean-Luc Primon, p.149-164

Résumé :

Prenant appui sur les enseignements de deux enquêtes statistiques en France – Trajectoires et Origines (Ined-Insee, 2008) et le panel à dix ans de Génération 1998 (CEREQ) – Jean-Luc Primon revient sur l’apport des enquêtes statistiques à la factualisation, mais aussi à la « sociologisation » du racisme. À partir d’un questionnement sur la manière dont s’y opérationnalise la notion de racisme, il montre comment ces dispositifs permettent de dépasser l’assimilation du racisme aux seuls préjugés ou agressions pour documenter des notions telles que « racisme structurel », « racisme institutionnel » ou encore « racisme systémique ». Le recours aux procédés et résultats des enquêtes statistiques permet en retour d’éclairer les débats contemporains sur le racisme.

L'ensemble de la collection des publications de l'Urmis déposées dans HAL est ici :https://www.urmis.fr/publications-consultables-en-ligne-sur-hal

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Évènements

Sur l'agenda de l'Urmis en juillet 2022...

Partir Outre-mer. Elite judiciaire et hiérarchies post-coloniales dans les outre-mer français

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1 juillet 2022 - 14h30 - 16h30. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


École d’été : Migrations et mondialisations. Identifications, représentations, catégorisations

M_SUR - shutterstock.com

A Nice, du 11 au 15 juillet 2022, pour la troisième édition de cette école d’été Migrations et Mondialisations, la réflexion portera sur les questions identitaires dans le contexte de mondialisation actuel, en lien avec les enjeux de représentations et de catégorisations. Il s’agira d’interroger les effets identitaires des représentations (institutionnelles, médiatiques, sociales, politiques) qui sont produites et qui circulent au sujet des migrant·es ou des populations dites « issues de l’immigration ».

11 juillet 2022 - 8h00 - 17h00. Lieu : Pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély, Nice

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Appel à contribution ASWAT - Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe

Les réalisateurs et documentaristes sont invités à envoyer leur proposition de films ou travaux sonores avant le 20 juillet 2022 pour le premier festival Aswat, Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe (Beyrouth du 23 au 26 novembre 2022)…

20 juillet 2022 - 0h00.

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