Infos Urmis
Septembre 2023 Voir en ligne

Bonjour !


Dans ce numéro de rentrée, vous trouverez comme d'habitude un zoom sur quelques publications du labo, des annonces diverses et variées et l'agenda de l'Urmis pour les semaines à venir.

 

Un évènement important clôturera le mois, avec, le 29 septembre à Istanbul, une nouvelle audience du procès visant notre collègue et amie, Pinar Selek, toujours persécutée par l'Etat turc depuis 25 ans à cause de ses recherches sur les minorités en Turquie. L'Urmis participera à la délégation d'observation de ce procès et lui renouvelle son soutien plein et entier, à l'unisson avec toutes les sociétés académiques et littéraires françaises et européennes et l'appui du gouvernement français.

Plus d'infos : https://www.urmis.fr/category/soutien-a-pinar-selek/

 

L'Urmis accueille 3 nouvelles membres (lire plus bas) et félicite également Alessandro Bergamaschi, qui a réussi le concours de professeur des universités et rejoint en cette rentrée l'Université de Lorraine. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle affectation et gardons le lien pour de fructueuses collaborations scientifiques.

 

Vous pouvez consulter les numéros précédents de la lettre Infos Urmis ici.

Répondre
Publications

Voici quelques publications récentes des membres de l'Urmis...

“Los maestros garífunas” de Belice: herencias y apropiaciones de una categoría histórica colonial en contexto de construcción nacional

Aïda Ramirez Romero (2023). “Los maestros garífunas” de Belice: herencias y apropiaciones de una categoría histórica colonial en contexto de construcción nacional. Cuadernos Inter.ca.mbio sobre Centroamerica y el Caribe, 20(2), e56391. https://doi.org/10.15517/ca.v20i2.56391

 

Résumé :

Cet article est une réflexion, à partir du cas des enseignants garifunas au Belize, sur l'héritage et les appropriations de catégorie d'identification, construites à l'époque coloniale et réarticulées en contexte national. En considérant l'identité comme une construction sociale, discursive et située, l'analyse confronte, à partir d'études de cas spécifiques, des exemples de constructions et de reproductions de catégories ethno-raciales en contexte d'éducation coloniale, avec, des appropriations de ces mêmes catégories par des acteurs contemporains qui cristallisent l'identité du groupe garifuna. L'article montre que la différence est reconstruite, dans des discours sur l'histoire des enseignants garifunas, en vue de valoriser et d'intégrer l'identité garifuna dans un modèle de nation multiculturelle. Le texte est produit à partir d'une littérature historique sur le Belize et l'éducation, des archives coloniales du début du 20ème siècle, consultées à Londres (Kew) et des entretiens réalisés au Belize, entre 2017 et 2021. 

De los secretos de guerra y sus revelaciones en el postconflicto peruano. La otra cara de la memoria en los Andes

Valérie Robin Azevedo (2023) "De los secretos de guerra y sus revelaciones en el postconflicto peruano". Argumentos, 4(1). https://doi.org/10.46476/ra.v4i1.153

 

Resumen

Este artículo analiza la producción social de los silencios y los secretos relacionados al conflicto armado interno peruano (1980-2000) y las modalidades de sus develamientos, como parte de los procesos de memoria en el distrito de Ocros, en los Andes quechuas de Ayacucho. ¿En qué medida estos secretos nos adentran en las  zonas grises de la guerra? Y ¿cómo su comprensión permite también eludir ciertos maniqueísmos simplistas en torno a los conflictos fratricidas? Buscamos entender aquí la dialéctica entre lo ocultado y lo revelado en el discurso público para poder «historizar» la violencia y entender el origen de ciertas masacres. Así alcanzaremos otros niveles de complejidad sobre el papel de los campesinos, más allá de los testimonios vertidos en el ámbito de la Comisión de la Verdad y Reconciliación (2003), en un contexto de implementación de políticas de reparaciones que formatean narrativas que reflejan un discurso normativo de victimización.

 

Palabras clave:

Postconflicto, Secretos públicos, Conflictos de tierras, Víctima, Perú

Ouvrage collectif : Colonisations - Notre histoire

Giulia Bonacci "Renaissance(s) africaine(s): un projet révolutionnaire", in Pierre Singaravélou (dir.), Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Nadia Yala Kisukidi et Mélanie Lamotte (coord.), Colonisations. Notre histoire, Paris, Seuil, 2023, p. 554-557. https://www.seuil.com/ouvrage/colonisations-pierre-singaravelou/9782021494150

 

Résumé :

En 1948, lorsque Cheikh Anta Diop (1923-1986) demande : « Quand pourra-t-on parler de renaissance africaine ? », il répond que la condition préalable à cette renaissance repose dans le développement des langues africaines, capables de littérature et de science, et dans son corollaire, la destruction du prestige des langues européennes. Sans histoire, sans humanité, marquée du sceau infamant de la dispersion et de la subjugation économique, politique et culturelle, l’Afrique semble démembrée. Sa renaissance devient alors un projet fondamentalement politique, révolutionnaire et panafricaniste. Mais en fait, ce projet de renaissance africaine précède Cheikh Anta Diop de presque un siècle. 

Erin y la historia de Belice

Aïda Ramirez Romero (2023) “Erin y la historia de Belice” in Revista de la Universidad de México. Dossier “Centroamérica”, Julio 2023. https://www.revistadelauniversidad.mx/articles/b95d0c22-40ac-43cc-9d25-9e2a5f350930/erin-y-la-historia-de-belice

 

Résumé :

Cet article a été écrit pour un journal littéraire de la UNAM, La Revista de la Universidad de México, dans un dossier consacré à l'Amérique Centrale. A partir d'une retranscription d'un dialogue avec une jeune écolière pendant ma recherche doctorale au Belize, j'ai construit des personnages fictifs qui entrent en relation dans un environnement politique et social inspirés de mon terrain. L'idée était de faire ressortir, au cours d'une narration, des tensions intergénérationnelles qui surgissent dans un contexte où l'histoire nationale fait l'objet d'interprétations fortes des héritages culturels coloniaux. 

L'ensemble de la collection des publications de l'Urmis déposées dans HAL est consultable ici : https://www.urmis.fr/publications-consultables-en-ligne-sur-hal

A lire, à voir ou à écouter sur le site de l'Urmis
Agenda

Crise environnementale et migrations (journée scientifique de rentrée de l'Urmis)

Dans la cadre de la journée de rentrée du Master MIRA, une journée d’études est organisée par Maëlle Calandra et Sylvain Souchaud pour engager une réflexion pluridisciplinaire sur l’articulation entre crises environnementales et migrations, en réunissant des anthropologues, des géographes, des juristes et des sociologues. Il s’agira aussi de lancer le groupe de recherche interne à l’URMIS « vivre avec les troubles du territoire ».

14 septembre 2023 - 8h45 - 19h30. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 127

Plus d'infos...


Conférence de François Héran : Le savant, le politique et l'opinion : quelques réflexions sur la recherche en matière de migrations

François Heran

A l'occasion de la rentrée universitaire, François Héran (professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire Migrations et Sociétés) viendra prononcer une conférence sur le thème des migrations le 18 septembre 2023 à 17h30 au Pôle universitaire Saint Jean d'Angély à Nice. Cette conférence sera suivie d'un pot de rentrée. 

18 septembre 2023 - 17h30 - 20h00. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Séminaire Migrations et Altérités – Urmis Nice avec Ali Akay : Globalisation et Postcolonialité

Ali Akay

Intervention sur le thème "Globalisation et Postcolonialité" d'Ali Akay, sociologue, professeur à l'université de Mimar Sinan, Istanbul.

6 octobre 2023 - 14h30 - 16h30. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Séminaire Urmis Paris - Migrations, Circulations et Altérités - 9 octobre

1ère séance du séminaire Migrations, Circulations et Altérité Urmis Paris 2023-24. Programme à confirmer.

9 octobre 2023 - 14h00 - 16h00. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126

Plus d'infos...


Ciudadanías, movilidades y violencias. Los futuros inciertos en México y América central

Colloque de clôture du lmi MESO au Mexique : Otras/Nuevas escrituras y formatos alternos de productos de la investigación social.

8 novembre 2023 - 13h00 - 12h59. Lieu : xalapa

Plus d'infos...


Séminaire Migrations et Altérités – Urmis Nice avec Igor Babou

Intervention sur le thème "Globalisation et Postcolonialité" d'Ali Akay, sociologue, professeur à l'université de Mimar Sinan, Istanbul.

10 novembre 2023 - 14h30 - 16h30. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris. Séminaire Urmis Paris avec Laure Bereni.

couverture du livre Le management de la vertu

Séance du Séminaire Urmis Paris – Migrations, Circulations et Altérités 2023-2024, avec Laure Bereni (Centre Maurice Halbwachs), qui présentera son ouvrage Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris (Presses de Sciences Po, 2023).

13 novembre 2023 - 14h00 - 16h00. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126

Plus d'infos...


6ème école doctorale du LMI Movida

“Identités administratives et rapport aux papiers en contexte de mobilités et de migrations africaines”, du 20 au 24 novembre 2023 –  Université Cheikh Anta Diop, Dakar

20 novembre 2023 - 7h00 - 6h59. Lieu : Université Cheikh Anta Diop, Dakar

Plus d'infos...


Désinscription ou commentaires ?
Site web de l'Urmis
Désabonnement   |   Gérer votre inscription   |   Voir en ligne