Triste nouvelle

Décès de Michel Oriol

L’URMIS a le regret de vous faire part du décès de notre collègue Michel Oriol, chercheur en psychologie sociale, membre de l’IDERIC, à l’origine de l’antenne niçoise de l’URMIS.

Agrégé de philosophie, il s’est ensuite réorienté vers la psychologie sociale. Après avoir fait une grande partie de sa carrière au sein du département de sociologie de l’Université de Nice, il a rejoint comme professeur de psychologie sociale le département de psychologie. Membre de l’IDERIC (Institut d’ Etudes Interethniques et Interculturelles) dès sa fondation, il en a assuré la direction et a joué un rôle majeur dans son développement sur des thèmes liés à l’immigration. Il a encadré neuf thèses et poursuivi, longtemps après sa retraite, ses réflexions scientifiques et diffusé sa recherche. Nous avons une pensée spéciale pour sa famille et ses amis en ce moment difficile. 

Vidéo de sa dernière intervention scientifique publique de mai 2017, où il revenait sur l’émergence des recherches portant sur les relations interethniques dans leur contexte théorique et institutionnel : héritages, passerelles, ruptures, discontinuités.