Séminaires des années précédentes

Séminaire Urmis Paris, lundi 8 avril à 14h

La prochaine séance du séminaire de labo de l’URMIS-Paris se tiendra lundi 8 avril à 14h en salle M019. C’est le tour du groupe de travail Discriminations & Racisme, DisRa.

À cette occasion, Martin Aranguren et Francesco Madrisotti présenteront leur travail expérimental en cours sur les discriminations subtiles qui communiquent des dénis de reconnaissance. Ils exposeront notamment certains des résultats d’une expérience de terrain sur les effets du foulard islamique initialement réalisée dans le métro de Paris et répliquée récemment dans le métro de Bruxelles.

Aucune connaissance en méthodologie expérimentale ni même en sociologie des discriminations n’est nécessaire pour suivre l’exposé, qui se veut inclusif de tous les membres du labo, quelle que soit leur sensibilité théorique ou méthodologique. La séance est par ailleurs ouverte à tout intéressé externe.

En partie, la présentation s’appuiera sur la publication suivante (toute fraîche !) :

« Des regards aux égards : effets du foulard islamique sur le comportement visuel des passagers du métro de Paris », Revue Hommes et migrations, N°1324, janvier-mars 2019 : « Religion et discrimination ». http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=8131