Séminaires des années précédentes

Séminaire « les nouvelles figures de l’artiste universel » (2013-2014)

Coordination : Yolaine Escande, Denis Vidal

Jeudi de 15h30-17h30

Musée du quai Branly- EHESS, salle 2

dans le cadre du GDRI ” anthropologie et histoire des arts “



 5 décembre 2013 : Séance introductive

 16 janvier 2014 : Olivier Morin (Konrad Lorenz Institute, Vienne), ” Anthropologie cognitive et culture visuelle : des visages et des lettres “

 13 février : Alessandro Pignocchi, ” L’interprétation non verbale de l’œuvre d’art “

 6 mars : Abdul Alafrez, sculpteur d’illusions, ” Public chéri “

 27 mars : Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL), ” Islamic Pop Music : La fabrique d’une modernité ouest-africaine “

 15 mai 2014 : Annick Louis (U. de Reims), ” L’auteur entre dictature et démocratie, renommée nationale et internationale. Le cas de Jorge Luis Borges (1973-1986) “

Le séminaire se poursuivra dans la continuité des années précédentes, dans le cadre du GDRI « Anthropologie et histoire des arts » en collaboration entre l’EHESS et le musée du quai Branly.

Comment se trouve redéfinie aujourd’hui la ” figure “ de l’artiste ” universel “ dans un contexte toujours plus marqué par la mondialisation ? C’est à  cette question cruciale pour un musée qui se donne comme vocation de s’ouvrir à  des formes d’art et de créativité contemporaine en provenance du monde entier que nous tenterons d’apporter des réponses, au cours d’une série de séances à  vocation interdisciplinaire, et qui prendront place dans le cadre du séminaire organisé par Jean-Marie Schaeffer à  l’EHESS ” Esthétiques cinématographiques “ (mercredi, de 15 h à  17 h). Chacune des séances prévues sera plus spécifiquement consacrée à  l’étude d’un artiste ou d’un groupe d’artistes qui incarnent, chacun à  leur façon, un tel idéal. Plusieurs d’entre elles seront organisées en association avec les artistes eux-mêmes.