À la une>Autres séminaires>Sans image

Routes, campements, dispositifs de contrôle et d’entrave. Le régime frontalier en Europe

Vendredi 18 octobre 2019, 18h. Calais, Centre européen de séjour. Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Séminaire public organisé dans le cadre de la troisième journée d’étude du projet « Observatoire des Territoires Frontaliers » (ObsTerFro), soutenu par l’Institut Convergences Migrations, à l’initiative de l’Observatoire des Migrations dans les Alpes-Maritimes (URMIS-ERMES), réalisée en partenariat avec l’ANR LIMINAL et l’Université de Gênes-Laboratoire de Sociologie Visuelle.

Présentation du projet « Observatoire des Territoires Frontaliers ». Luca Giliberti (Université de Gênes, URMIS, ObsTerFro-ICM)

Interventions : 

  • En route vers Calais. Regards ethnographiques à partir de l’Italie et de la Grèce. Luca Queirolo Palmas (Université de Gênes) et Federico Rahola (Université de Gênes)
  • Pratiques policières et mobilisations à la frontière franco-italienne. Points de vue croisés recherche-action dans le briançonnais et les Alpes-Maritimes. Agnès Antoine (Tous Migrants), Agnès Lerolle (CAFI, ObsTerFro-ICM) et Daniela Trucco (ERMES, ObsTerFro-ICM, Liminal)
  • Franchir la frontière à Calais. L’expérience des contrôles et des campements. Yasmine Bouagga (CNRS, Triangle, ENS Lyon, Liminal)

Modératrice : Swanie Potot (CNRS, URMIS, ObsTerFro-ICM)

Discutante : Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma Inalco, Liminal, ObsTerFro-ICM)

Entrée libre sans inscription.

Affiche