À un moment où la crise environnementale est planétaire, les sociétés humaines sont amenées à penser le devenir de leurs existences et à imaginer de nouvelles relations avec leur territoire.
Dans ce contexte, ce GR aura pour objectif de développer une analyse de cette période sous l’angle du trouble – cette notion agrégeant celles de désordre, d’incertitude et d’agitation.
A partir des recherches des membres de l’URMIS sur les mobilités, les circulations, les migrations internes et internationales, les violences, la gouvernance et l’urbanité, il s’agira de développer des réflexions autour des problématiques en lien avec les catastrophes dites « naturelles » et le changement global, mais aussi de questionner nos méthodologies pour aborder le territoire, ses bouleversements et les relations mutuelles sociétés-environnements.
De manière à comprendre les troubles du territoire de la façon la plus complexe possible, notre GR construira un dialogue privilégié avec le GR intitulé « crises, violences, incertitudes » et œuvrera à engager des réflexions transversales et interdisciplinaires avec les sciences de la terre et du vivant.