Migr’ART est un projet basé sur un jeu (serious game) et une mallette pédagogique. Il est présenté comme ressource pédagogique sur les sites de plusieurs académies de l’Éducation nationale : Paris, Versailles et Poitiers.
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2297879/le-projet-migr-art
- https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1669
- http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article629
Présentation (en espagnol) et téléchargement du jeu Migr’ART (en français) sur le site du Cemca : http://www.cemca.org.mx/migrartgame
Le jeu propose de suivre des migrant·es mexicain·es et centraméricain·es dans leurs parcours, dans le but de mieux informer et sensibiliser le grand public à la situation. Il est issu du travail de recherche de thèse de Michelle Salord Lopez (doctorante en anthropologie à l’Urmis) sur les migrations centraméricaines au Mexique et les recherches en histoire de l’art de Caroline Perrée (docteure en histoire de l’art et chercheuse au Cemca) sur les œuvres d’art contemporain traitant des migrations. Ce projet comprend de véritables données pédagogiques, documentaires, scientifiques et engage une large réflexion sur la valorisation des données de terrain et sur la transmission ludique d’un savoir.
La mallette pédagogique est présentée en accès libre (en espagnol) sur le site du Cemca : http://www.cemca.org.mx/migrart
La mallette pédagogique propose d’enseigner l’histoire de l’art à travers l’analyse de créations contemporaines en lien avec les phénomènes migratoires.
Les œuvres disposées sur une carte du XVIe siècle, au moment de la Conquête, constituent les étapes du parcours d’un migrant, tout en créant une exposition virtuelle d’œuvres créées autour des migrations.