À la une

Migr’ART : un serious game et une malette pédagogique sur les questions migratoires au Mexique

Visuel serious game Migr'Art

Migr’ART est un projet basé sur un jeu (serious game) et une mallette pédagogique. Il est présenté comme ressource pédagogique sur les sites de plusieurs académies de l’Éducation nationale : Paris, Versailles et Poitiers. 

Présentation (en espagnol) et téléchargement du jeu Migr’ART (en français) sur le site du Cemca : http://www.cemca.org.mx/migrartgame

Le jeu propose de suivre des migrant·es mexicain·es et centraméricain·es dans leurs parcours, dans le but de mieux informer et sensibiliser le grand public à la situation. Il est issu du travail de recherche de thèse de Michelle Salord Lopez (doctorante en anthropologie à l’Urmis) sur les migrations centraméricaines au Mexique et les recherches en histoire de l’art de Caroline Perrée (docteure en histoire de l’art et chercheuse au Cemca) sur les œuvres d’art contemporain traitant des migrations. Ce projet comprend de véritables données pédagogiques, documentaires, scientifiques et engage une large réflexion sur la valorisation des données de terrain et sur la transmission ludique d’un savoir.

Copie d’écran (Serious Game Migr’Art, par Michelle Salord Lopez)

La mallette pédagogique est présentée en accès libre (en espagnol) sur le site du Cemca : http://www.cemca.org.mx/migrart

Migr´ART Territorios y desplazamientos (par Caroline Perrée)

La mallette pédagogique propose d’enseigner l’histoire de l’art à travers l’analyse de créations contemporaines en lien avec les phénomènes migratoires.
Les œuvres disposées sur une carte du XVIe siècle, au moment de la Conquête, constituent les étapes du parcours d’un migrant, tout en créant une exposition virtuelle d’œuvres créées autour des migrations.