Les doctorant·es de l’Urmis sont inscrit·es soit à l’Université de Paris (École doctorale 624 « Sciences des Sociétés »), soit à l’Université Côte d’Azur ( école doctorale « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres » ). Tou·tes les doctorant·es de l’Urmis bénéficient de l’accueil scientifique au sein du laboratoire.

PrénomNomTitreSitePages web
Anne-MyriamAbdelhakLes arts de rue au Maroc, des pratiques ordinaires à la performanceParisen françaisin english
AhmadAlaqraTemporality of architecture in refugee camps in PalestineParisen françaisin english
NassilaAmodeUn analyseur du néolibéralisme au Chili : les migrant.e.s haïtien.ne.s face au marché du travail de la région métropolitaine de SantiagoParisen françaisin english
RobertoAndrade PerezLes politiques de réparation symbolique en Colombie : enjeux de pouvoir autour de leur mise en œuvre pratiqueParisen français
JeanneApostoloffReconfiguration des trajectoires migratoires et du marché de l’emploi agricole dans l’Union Européenne : les Équatoriens de Murcie en FranceParisen français
ArmandAupiaisIstanbul, Terre Promise. Circuits urbains et travail religieux des évangéliques en TurquieParisen françaisin english
FloraBaudryÉléments pour une anthropologie des performances rituelles.
Représenter la mort de l’Inca dans les Andes péruviennes »
Parisen français
FlorieBavardCorps, nudités et représentations en Égypte, 1860-2014Parisen françaisin english
MarineBismuthCouple, judéités et normes républicaines.
Les socialisations amoureuses de jeunes adultes passés par des espaces d’entre-soi juifs en France
Paris en français, soutenance le 3 décembre 2021
Jean-PhilippeBlanchardLe cinéma français et les minorités ethniquesNiceen français, in english
ThomasBofillMigration et environnement : construction sociale du problème public et analyse des carrières migratoires à partir du Couloir Sec Centraméricain Niceen français
SarahBoissonLa chirurgie féminine intime en France : interventions plurielles et homogénéisation des corps féminins ?Niceen français, in english
AïdaCastellanoArtistes et danses « afro-cubaines » à Barcelone, Toulouse et la Havane : le religieux au cœur de la construction d’une identité cubaine transnationale.Parisen français, in english, en español
JulieChauvetTrajectoires des jeunes migrants – Évolution des modes de prise en charge, accès à l’autonomie, enjeux de la majorité et insertion sociale.Niceen français
Ana Julieta TéodoroCleaverTravailleuses domestiques et politiques publiques : une analyse sociologique des inégalités structurelles au Brésil.Parisen français
Jean-BaptisteDagornCritères de légitimité politique indigène en contexte périurbain : apports de la comparaison entre des communautés toba (qom) en périphérie des villes du Chaco et de Buenos Aires (Argentine).Parisen français, in english, en español
OlivierDelévauxParcours scolaire et biographique de futurs enseignants issus de la migration, impacts sur le choix du métier et sa pratiqueNiceen français
MaudDruaisHabiter une société coloniale du Pacifique, une approche spatiale de la colonisation blanche, libre et urbaine en Nouvelle-Calédonie entre 1864 et 1894Parisen français
HemelDuboissetTrajectoires migratoires de réfugiés assyro-chaldéens: recompositions des signifiants culturels et cultuels en FranceParis 
Maëlle DucongetLes transformations du travail associatif. Le cas de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés par les associations opératrices de l’État en FranceNiceen français
Donna MelissaEspino TorresMigration indigène et conversion religieuse a la frontière nord-ouest du Mexique : récits, réseaux et acteurs trans-locaux dans les expériences de conversion religieuses des femmes zapotèques en Basse CalifornieParisen français, en castellano, in English
SimonFreyOut of Many, One Ummah : Mémoire, identité et islam en JamaïqueParisen français, in english
ÉmelineGallissiazGestion de crise et transition touristique à l’aune de la COVID 19 : quels enjeux et quels effets pour les Mascareignes ?Niceen français
AntoinetteHabibL’apatridie au Liban : Enjeux et perspectives. Étude socio-anthropologiqueParisen français
FélicieKempf Paris 
CannelleLabuthieCultiver l’identité. La transmission des semences « indigènes » au LevantParisen français, in english
Solène LangeLe militantisme kurde en France : construire une minorité dans la minoritéParis
DiegoLobo MontoyaLes peuples autochtones et le développement durable au sud-est du Costa Rica : discours et pratiques autour des hégémonies et des défis de la durabilitéParisen français, in english
MarieManganelliUne anthropologie des expériences de mères d’enfants autistes à Bangalore, Inde du sud : la construction sociale d’une catégorie biomédicaleParisen français
NadaMatsimounaLe phénomène du décrochage scolaire chez les adolescents au Congo : trajectoires scolaires et processus de déscolarisationNiceen français
TatianaMedvedevaCirculations et transformations des écoles et traditions scientifiques. Le cas des mathématiciens et physiciens théoriciens (post)soviétiquesParisPage en français, in english, en русский
LisonMervilleContraindre l’habitat des migrant.es roms roumain.es : approche post-coloniale des stratégies de contrôle et des résistances dans les parcours résidentiels des « Roms migrant.es » aujourd’hui en FranceNiceen français, in english
CyprienMesletLa précarisation des livreurs de plateformes français et étrangers. Enquête sur les mutations du travail des plateformes de livraisonParisen français
StéliosMoraïtisMusique, mémoire et identités en contexte minoritaire. Une ethnologie de la pratique et des circuits du rebetiko dans la Turquie contemporaineNiceen français,
in english
RamataN’DiayeVivre et s’approprier la ville cosmopolite : Constructions identitaires et droit à la ville des migrants congolais (RDC) à Johannesburg, Afrique du Sud.Parisen français
CeliaNguyenMaîtriser la langue française, un droit ou un devoir ? Étudier la politique publique linguistique d’immigrationNiceen français
AdèleNivièreTrajectoires croisées de familles d’anciens esclaves chrétiens et de leurs descendants au Nord-Est de la Tanzanie et au Sud-Est du Kenya, de la colonisation aux indépendances (1900-1965)Niceen français, en anglais
IssophaNsangouLes réseaux des migrants subsahariens et les « citoyennetés autrement ». Une sociographie comparée des pratiques communautaires d’action sociale de proximité et de leurs effets en Ile-de-France et au QuébecNiceen français
FrançoisOnokoko OkitongombeL’éducation des enfants au Sankuru à l’épreuve des inégalités de la R.D. CongoNiceen français, in english
GabinOssoulaLes représentations de l’altérité en milieu scolaire en République du Congo : comment penser à l’éducation à la citoyenneté dans un contexte ethniquement fragmentéNiceen français
NathaliePortilla HoffmannEthnographie des pratiques de résistance en éducation. Les Écoles intégrales d’éducation basique du Michoacán au MexiqueParisen français
AurélieRacioppiLes conditions de production des ruptures de suivi chez les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnelParisen français
AidaRamirez RomeroSocialisation à la nation bélizienne : quelle école pour quelle société ?Niceen français, in english, en español
Danae EmiliaRivadeneyra YriarteParcours sud-américains entre le Chili et le Pérou. Comment les politiques migratoires façonnent les trajectoires des migrants ?Parisen français, in english, en castellano
OliviaRoy-Malo« Faire école » ensemble et autrement : regard sur les petites écoles en milieu rural au Québec​Parisen français
MichelleSalordLes zones d’attentes des migrants centre-américains au Mexique : lieux de désœuvrement ou espaces de sociabilité et d’apprentissage ?Parisen français
OmaraSansegundo MorenoÉtude des différences d’implication des filles et des garçons dans la cyberhaine à l’encontre des minorités ethniques ou des religions spécifiques au sein des plateformes numériques en FranceNiceen français, in english, en español
Leulseged PetrosShamenaMigrations de l’athlétisme éthiopien : déterminants et implicationsParisen français
NiloofarShariatL’insertion sociale des immigrés Iraniens au Canada et en France : une étude comparativeNiceen français
JimmyStefL’internationalisation de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est. Entre éducation transnationale, privatisation et fabrication des élites locales et internationales : l’exemple de Singapour et de la MalaiseNiceen français, in english
LouiseTassinEntre prise en charge et répression, l’enfermement administratif des étrangers en instance d’expulsion dans l’Union européenne (France, Italie, Grèce)Niceen français
Ana JulietaTeodoro CleaverTravailleuses domestiques et politiques publiques : une analyse sociologique des inégalités structurelles au BrésilParis
ArihanaVillamilEthnicité, marché et altérité. Étude de cas à partir de la musique de gaïta en Colombie, de 1950 à nos jours.Niceen français
OhoudWafiMusic et Urban Mutation and Sedentarization of Beja Tribes in the South-East of EgyptParisin English

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