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SUMMARY:Séminaire Écritures alternatives de la recherche - Séance Cinéma ethnographique
DESCRIPTION:Séance du séminaire doctoral Écritures alternatives de la recherche\, coordonné par Nicolas Lainez (IRD\, CESSMA)\, Ariane Hudelet (UPC\, LARCA) et Julien Mallet (IRD\, URMIS) \nSéance « Cinéma ethnographique »\n\nJulien Mallet (IRD\, URMIS)\n\nPrésentation du séminaire : \nCe séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo\, photographie\, son\, podcast\, réalité virtuelle)\, l’art (dessin\, bande dessinée\, peinture\, sculpture\, street art)\, les arts scéniques (théâtre\, performance) et le digital (sites\, web-documentaire\, blog\, carnet en ligne\, réseaux sociaux). \nLes écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports digitaux\, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche\, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives\, et de débats sur la co-construction et les approches participatives\, la médiation\, la vulgarisation et la valorisation de la recherche. \nNotre objectif sera double. Le premier consistera à relier ces prérogatives et débats à ceux qui animent les écritures alternatives\, à réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative\, et à aborder les enjeux scientifiques\, politiques\, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. Le second visera à explorer de nouvelles manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte\, son et image conçus avec de nouveaux supports et outils pour circuler au-delà des cercles académiques restreints. \nCe séminaire réfléchira aux écritures alternatives en abordera des questionnements centraux en sciences humaines et sociales en s’appuyant sur des présentations de travaux produits par des chercheurs et des créateurs. Il sera ouvert à des doctorant.e.s\, des étudiant.es et des chercheurs.ses extérieurs afin d’enrichir les échanges. \n—- \nLe séminaire se tient les mercredis de 16h à 18h\, salle 126\, Université Paris-Cité Bâtiment Olympe-de-Gouges\, 8 Place Paul Ricoeur\, 75013 Paris \nEn visio (interactions dans la mesure du possible. Priorité au présentiel) :\nhttps://ird-fr.zoom.us/j/98863516875?pwd=WHU3NVN6RFh3TzRpMWI1QWVjeUNLQT09\nID de réunion: 988 6351 6875 Code secret: 241083 \nProgramme complet du séminaire : https://www.urmis.fr/series/ecritures-alternatives-de-la-recherche/ \n
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LOCATION:Université Paris Cité\, Bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126\, Place Paul Ricoeur\, Paris\, 75013\, France
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SUMMARY:Séminaire Urmis Nice - Migrations et altérités avec Izabela Wagner
DESCRIPTION:Dans le cadre du séminaire Urmis Nice Migrations et altérités 2023-2024\, cette séance sera consacrée aux travaux d’Izabela Wagner : Les éléphants dans le bureau : les espaces couverts par l’autocensure – un retour sur 25 ans de travail de recherche. \nRésumé : cette présentation de mon parcours se déroulera sous une forme inhabituelle. Le choix de parler de mes recherches en partant des problèmes liés à l’autocensure présente trois avantages. Le premier est de montrer le processus de la création d’un objet\, un sujet et un projet de recherche (peut être intéressant pour les jeunes chercheuses et chercheurs). Le second\, ouvrir une discussion sur un sujet dont on parle rarement et qui n’est pas (encore) un objet d’investigation scientifique systématique. Enfin\, le troisième avantage est de présenter mes travaux en quelque sorte à l’envers de la convention communément partagée (success story)\, à travers des aspects cachés\, rarement abordés\, invisibles\, ou encore\, à travers l’exposition des « secrets ouverts” (Zerubavel\, 2006). La dernière partie de la présentation sera basée sur mon étude (la plus récente) de pratiques d’autocensure (et on va voir que la situation de migration est cruciale pour étudier ces pratiques) sur la transformation d’une recherche individuelle vers un projet de recherche comparatif et interdisciplinaire. \nCoordination du séminaire 2023-2024 : Maëlle Duconget\, Stélios Moraïtis et Abdourahmane Mangane \nA 13h30\, au pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély\, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. \n\nLien Zoom pour toutes les séances du séminaire Urmis Nice 2023-2024 : \nhttps://univ-cotedazur.zoom.us/j/86826062326?pwd=YStUdStYVDNpNHVuTXFmWWg4M09SQT09 \nID de réunion : 868 2606 2326 / Code secret : 0000 \nPour vous connecter depuis un téléphone fixe :\n1. Composer le +33 1 8699 5831\n2. Entrer l’ID 868 2606 2326 puis #\n3. Entrer le code 0000 puis #
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LOCATION:Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice\, 25 boulevard François Mitterrand\, Nice\, 06300\, France
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SUMMARY:Lire en prison : l’expérience du Prix littéraire 'Esprits libres' au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien de Réau (77)\, les bibliothèques du CPSF
DESCRIPTION:Régis Salado\, MCF en Littératures comparées\, LAC\, Cerilac\, Karen Letourneau\, Responsable de la politique documentaire et Valérie Petit\, Responsable du développement culturel\, Médiathèque départementale Seine-et-Marne \n« Lire en prison : l’expérience du Prix littéraire « Esprits libres » au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien de Réau (77)\, les bibliothèques du CPSF » \nDiscutante : Carine Trevisan\, PU de Littérature française\, LAC\, Cerilac\, UPC. \n\nSéance du séminaire Enseignement\, recherche et création en milieu carcéral \nLundi\, de 17h à 19h\, salle 126\, université Paris Cité\, Bât. Olympe de Gouges (rue Albert Einstein\, 75013 Paris\, Campus des Grands Moulins\, voir plan) \nLe séminaire « Enseignement\, recherche et création en milieu carcéral »\, d’orientation résolument interdisciplinaire\, entend souligner le fait qu’en détention\, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche\, mais aussi les expériences de recherche-création\, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison\, et\, plus largement\, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences. \nSéminaire coordonné par Irène Berthonnet (GHES\, Ladyss)\, Claudia Girola (IHSS\, Lcsp)\, Régis Salado (LAC\, Cerilac) et Aude Rabaud (IHSS\, Urmis).
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LOCATION:Université Paris Cité\, Bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126\, Place Paul Ricoeur\, Paris\, 75013\, France
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SUMMARY:Introduction to Migration Patterns Across the Mediterranean
DESCRIPTION:Intervenantes : Adelina Miranda (Université de Poitiers/Migrinter) et Antia Perez-Carames (Universidade da Coruña) \nDiscutant.e à venir \n \n\n \nSéance du séminaire Urmis Paris Migrations\, Circulations et Altérités 2023-2024 \nCoordination par les doctorant·es de l’Urmis Paris et par Christian Poiret. \nLe 2e lundi de chaque mois\, de 14h à 16h\, Université Paris Cité\, bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126. Plan d’accès
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LOCATION:Université Paris Cité\, Bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126\, Place Paul Ricoeur\, Paris\, 75013\, France
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SUMMARY:Séminaire Écritures alternatives de la recherche - Séance bande dessinée
DESCRIPTION:Séance du séminaire doctoral Écritures alternatives de la recherche\, coordonné par Nicolas Lainez (IRD\, CESSMA)\, Ariane Hudelet (UPC\, LARCA) et Julien Mallet (IRD\, URMIS) \nSéance « Bande dessinée »\n\nFrédéric Debomy (scénariste\, essayiste)\nLilian Mathieu (Centre Max Weber\, CNRS)\nBenoit de Tréglodé (IRSEM\, Centre Asie du Sud-Est)\nRoman Gigou (illustrateur\, dessinateur)\n\nPrésentation du séminaire : \nCe séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo\, photographie\, son\, podcast\, réalité virtuelle)\, l’art (dessin\, bande dessinée\, peinture\, sculpture\, street art)\, les arts scéniques (théâtre\, performance) et le digital (sites\, web-documentaire\, blog\, carnet en ligne\, réseaux sociaux). \nLes écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports digitaux\, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche\, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives\, et de débats sur la co-construction et les approches participatives\, la médiation\, la vulgarisation et la valorisation de la recherche. \nNotre objectif sera double. Le premier consistera à relier ces prérogatives et débats à ceux qui animent les écritures alternatives\, à réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative\, et à aborder les enjeux scientifiques\, politiques\, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. Le second visera à explorer de nouvelles manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte\, son et image conçus avec de nouveaux supports et outils pour circuler au-delà des cercles académiques restreints. \nCe séminaire réfléchira aux écritures alternatives en abordera des questionnements centraux en sciences humaines et sociales en s’appuyant sur des présentations de travaux produits par des chercheurs et des créateurs. Il sera ouvert à des doctorant.e.s\, des étudiant.es et des chercheurs.ses extérieurs afin d’enrichir les échanges. \n—- \nLe séminaire se tient les mercredis de 16h à 18h\, salle 126\, Université Paris-Cité Bâtiment Olympe-de-Gouges\, 8 Place Paul Ricoeur\, 75013 Paris \nEn visio (interactions dans la mesure du possible. Priorité au présentiel) :\nhttps://ird-fr.zoom.us/j/98863516875?pwd=WHU3NVN6RFh3TzRpMWI1QWVjeUNLQT09\nID de réunion: 988 6351 6875 Code secret: 241083 \nProgramme complet du séminaire : https://www.urmis.fr/series/ecritures-alternatives-de-la-recherche/ \n
URL:https://www.urmis.fr/evenement/seminaire-ecritures-alternatives-de-la-recherche-seance-bande-dessinee/
LOCATION:Université Paris Cité\, Bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126\, Place Paul Ricoeur\, Paris\, 75013\, France
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SUMMARY:Le dernier numéro d'Appartenances & Altérités est paru !
DESCRIPTION:Le n°4 d’Appartenances&Altérités est en ligne Voir la version en ligne
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SUMMARY:Transcontinental diversification and reconfiguration of the Southern Central American migratory corridor
DESCRIPTION:Intervention de Guillermo A. Navarro Alvarado (Coordinador Cátedra de Estudios de África y el Caribe\, Investigador Instituto de Investigaciones Sociales\, Universidad de Costa Rica)
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LOCATION:Université Paris Cité\, Bâtiment Olympe de Gouges\, salle 117\, Place Paul Ricœur\, Paris\, 75013\, France
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SUMMARY:Ce que nous dit le rap des prisons : du contenu produit aux artistes et lieux de production
DESCRIPTION:Anaïs Henneguelle\, MCF en Economie\, Univ. Rennes 2\, Liris\, Ladyss ; Bleuwenn Lechaux\, MCF en Science politique\, Arènes\, Univ. Rennes 2 et Sami Zegnani\, MCF en Sociologie\, Arènes\, Univ. Rennes 1. \n« Ce que nous dit le rap des prisons : du contenu produit aux artistes et lieux de production » \nDiscutant : Cyril Vettorato\, MCF en Littérature comparée\, LAC\, Grep\, UPC. \n\nSéance du séminaire Enseignement\, recherche et création en milieu carcéral \nLundi\, de 17h à 19h\, salle 126\, université Paris Cité\, Bât. Olympe de Gouges (rue Albert Einstein\, 75013 Paris\, Campus des Grands Moulins\, voir plan) \nLe séminaire « Enseignement\, recherche et création en milieu carcéral »\, d’orientation résolument interdisciplinaire\, entend souligner le fait qu’en détention\, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche\, mais aussi les expériences de recherche-création\, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison\, et\, plus largement\, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences. \nSéminaire coordonné par Irène Berthonnet (GHES\, Ladyss)\, Claudia Girola (IHSS\, Lcsp)\, Régis Salado (LAC\, Cerilac) et Aude Rabaud (IHSS\, Urmis).
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SUMMARY:Autour de l’enquête Trajectoires et Origines 2 (Ined Insee)
DESCRIPTION:Intervenants : Patrick Simon (INED) et Mathieu Ichou (INED) \nDiscussion animée par Béatrice de Gasquet (Université Paris Cité / URMIS) \n \n\n \nSéance du séminaire Urmis Paris Migrations\, Circulations et Altérités 2023-2024 \nCoordination par les doctorant·es de l’Urmis Paris et par Christian Poiret. \nLe 2e lundi de chaque mois\, de 14h à 16h\, Université Paris Cité\, bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126. Plan d’accès
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SUMMARY:Séance du GR "écritures alternatives"
DESCRIPTION:Cette séance de réunion du GR écritures alternatives fonctionnera en deux temps : \n– Un premier temps visant à mieux connaitre les perspectives et projets de chacun.e.s en lien avec des « écritures alternatives ».\nUne ou deux personnes interviennent à partir de réalisations\, projets\, problèmes\, réflexions…\nCes échanges permettront aussi de pointer\, faire émerger des éléments de réflexion plus larges. \n– Un second temps dédié au projet d’espace web et à une réflexion plus globale pour construire un propos épistémologique du GR sur la question. \nPour le premier temps\, Denis Vidal et Ana Cleaver ouvriront le bal en partageant comment chacun.e\ns’est emparé\, s’empare et/ou projette de s’emparer d' »écritures alternatives ».
URL:https://www.urmis.fr/evenement/seance-du-gr-ecritures-alternatives/
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SUMMARY:Séminaire Glocal (t)race IV - séance avec F. Veriza et J.-M. Théodat
DESCRIPTION:Séance du séminaire Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – Glocal (t)race IV\, séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet. \nAvec Francis Veriza (géographe\, Université de Tuléar Maninday\, Madagascar) / Jean Marie Théodat (géographe\, PRODIG\, Sorbonne Université) \nUniversité Paris-Cité Place Paul Ricœur 75013 Paris – Bâtiment Olympe-de-Gouges (plan d’accès) \n1er lundi du mois (sauf exception\, vérifier calendrier des séances) \n14h00-16h00 Salle 130
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LOCATION:Université Paris Cité\, Bâtiment Olympe de Gouges\, salle 130\, Place Paul Ricoeur\, Paris\, 75013\, France
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SUMMARY:Séminaire Urmis Nice - Migrations et altérités avec Ary Gordien
DESCRIPTION:Dans le cadre du séminaire Urmis Nice Migrations et altérités 2023-2024\, cette séance sera consacrée aux travaux d’Ary Gordien sur le thème Reconfiguration de l’ethnicité dans le réseau ‘queer racisé’ de Marseille: ébauche d’ethnographie \nCoordination du séminaire 2023-2024 : Maëlle Duconget\, Stélios Moraïtis et Abdourahmane Mangane \nA 14h\, au pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély\, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. \n\nLien Zoom pour toutes les séances du séminaire Urmis Nice 2023-2024 : \nhttps://univ-cotedazur.zoom.us/j/86826062326?pwd=YStUdStYVDNpNHVuTXFmWWg4M09SQT09 \nID de réunion : 868 2606 2326 / Code secret : 0000 \nPour vous connecter depuis un téléphone fixe :\n1. Composer le +33 1 8699 5831\n2. Entrer l’ID 868 2606 2326 puis #\n3. Entrer le code 0000 puis #
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SUMMARY:Séminaire Écritures alternatives de la recherche - Séance Photographie
DESCRIPTION:Séance du séminaire doctoral Écritures alternatives de la recherche\, coordonné par Nicolas Lainez (IRD\, CESSMA)\, Ariane Hudelet (UPC\, LARCA) et Julien Mallet (IRD\, URMIS) \nSéance « Photographie »\n\nJean-Robert Dantou (SACRe\, ENS\, PSL / Agence VU’)\nCamilo Leon-Quijano (Aix-Marseille Université\, IDEMEC\, Amidex-ANFAA)\nCécile Cuny (École d’urbanisme de Paris\, Université Gustave Eiffel)\n\nPrésentation du séminaire : \nCe séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo\, photographie\, son\, podcast\, réalité virtuelle)\, l’art (dessin\, bande dessinée\, peinture\, sculpture\, street art)\, les arts scéniques (théâtre\, performance) et le digital (sites\, web-documentaire\, blog\, carnet en ligne\, réseaux sociaux). \nLes écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports digitaux\, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche\, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives\, et de débats sur la co-construction et les approches participatives\, la médiation\, la vulgarisation et la valorisation de la recherche. \nNotre objectif sera double. Le premier consistera à relier ces prérogatives et débats à ceux qui animent les écritures alternatives\, à réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative\, et à aborder les enjeux scientifiques\, politiques\, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. Le second visera à explorer de nouvelles manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte\, son et image conçus avec de nouveaux supports et outils pour circuler au-delà des cercles académiques restreints. \nCe séminaire réfléchira aux écritures alternatives en abordera des questionnements centraux en sciences humaines et sociales en s’appuyant sur des présentations de travaux produits par des chercheurs et des créateurs. Il sera ouvert à des doctorant.e.s\, des étudiant.es et des chercheurs.ses extérieurs afin d’enrichir les échanges. \n—- \nLe séminaire se tient les mercredis de 16h à 18h\, salle 126\, Université Paris-Cité Bâtiment Olympe-de-Gouges\, 8 Place Paul Ricoeur\, 75013 Paris \nEn visio (interactions dans la mesure du possible. Priorité au présentiel) :\nhttps://ird-fr.zoom.us/j/98863516875?pwd=WHU3NVN6RFh3TzRpMWI1QWVjeUNLQT09\nID de réunion: 988 6351 6875 Code secret: 241083 \nProgramme complet du séminaire : https://www.urmis.fr/series/ecritures-alternatives-de-la-recherche/ \n
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SUMMARY:Séminaire Glocal (t)race IV - séance avec F. Voltaire et C.-A. Randriamihaingo
DESCRIPTION:Séance du séminaire Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – Glocal (t)race IV\, séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet. \nAvec : Frantz Voltaire (historien\, cinéaste\, CIDIHCA\, Montréal) / Claude Alain Randriamihaingo (historien\, cinéaste\, Université d’Ankatso\, Antananarivo\, Madagascar) \nUniversité Paris-Cité Place Paul Ricœur 75013 Paris – Bâtiment Olympe-de-Gouges (plan d’accès) \n1er lundi du mois (sauf exception\, vérifier calendrier des séances) \n14h00-16h00 Salle 130
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SUMMARY:Séminaire Migrations transnationales avec Guillermo Navarro
DESCRIPTION:Séance du séminaire Urmis Nice – Migrations et Altérités avec Guillermo Navarro (sociologue\, professeur invité à UCA\, professeur à l’école de sociologie et à l’école supérieure de sociologie\, institut de recherche sociale\, coordinateur du programme d’études africaines et caribéennes à l’université du Costa Rica) \n
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SUMMARY:Journée d'études "Sociologie du racisme" : lectures croisées de l'ouvrage de Véronique De Rudder
DESCRIPTION:Cette Journée scientifique a pour objectif de débattre de l’ouvrage de Véronique de Rudder\, « Sociologie du racisme »\, qui est paru à titre posthume à la fin 2019 aux éditions Syllepse. L’ouvrage réunit une sélection de 17 textes\, sélectionnés et introduits par les éditrices Maryse Tripier\, Catherine Quiminal\, Aude Rabaud\, Mireille Eberhard\, Marguerite Cognet\, textes répartis en trois parties : « Logement et cohabitation pluri-ethnique » ; « Problèmes épistémologiques\, processus de catégorisation\, précautions d' »usage » »; « Racisme et discriminations ». \nLa discussion de cet ouvrage sera assurée par des collègues spécialistes de ces questions qui présenteront un texte de l’une des trois parties qui composent le livre et en proposeront une lecture critique en prenant appui sur leurs propres travaux. \nProgramme : \n9h30 : Introduction par les éditrices de l’ouvrage Maryse Tripier\, Catherine Quiminal\, Aude Rabaud\, Mireille Eberhard\, Marguerite Cognet \n10h-12h30 : table-ronde « Logement et cohabitation pluri-ethnique » \nViolette ARNOULET\, Pierre GILBERT\, Janoé VULBEAU \nAprès-midi 13h30-17h. \n13h30 : Introduction Maryse Tripier \n“Problèmes épistémologiques\, processus de catégorisation\, précautions d' »usage »” \nNarguesse KEYHANI\, Louise VIROLE \n“Racisme et Discriminations” \nRachid BOUCHAREB\, Damien TRAWALE\n \n17h : clôture de la journée \nRappel : participation à distance : https://u-paris.zoom.us/j/81118555689?pwd=UG5hdWdtakxHUE1YemdOdk9YR2Jldz09
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SUMMARY:Inégalités de santé périnatale et justice reproductive : Parcours de soins de femmes enceintes primo-arrivantes en France
DESCRIPTION:Intervenante : Louise Virole (Université Paris Cité / URMIS) \nDiscussion animée par Priscille Sauvegrain (Sorbonne Université / CRESS-Epopé) \n \n\n \nSéance du séminaire Urmis Paris Migrations\, Circulations et Altérités 2023-2024 \nCoordination par les doctorant·es de l’Urmis Paris et par Christian Poiret. \nLe 2e lundi de chaque mois\, de 14h à 16h\, Université Paris Cité\, bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126. Plan d’accès
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SUMMARY:Soutenance de thèse Armand Aupiais l'Homme
DESCRIPTION:Armand Aupiais soutien sa thèse en sociologie et anthropologie intitulée :\n \nİstanbul “Terre Promise”Travail Évangélique et Institution des Migrations en Turquie Contemporaine.\n \nA l’Université Paris Cité\, bât. Olympe de Gouges\, salle 105 1er étage. \n\n\nCette thèse aborde la ville d’İstanbul (Turquie) en tant que site méconnu de la géographie protestante évangélique globale. Elle s’appuie sur une recherche ethnographique (2013-2019) par observations participantes et entretiens semi-directifs auprès d’une trentaine de communautés de foi.\n\nL’étude interroge d’abord les liens théoriques entre évangélismes et migrations et conceptualise le travail évangélique comme un effort inégalement partagé\, approprié par les hiérarchies religieuses et dédié à la vie des communautés de foi. Elle problématise dans un second mouvement les régimes d’altérisation institutionnelle qui font obstacle à l’observation de l’évangélisme en tant que religion\, en Turquie\, et documente les positions et les trajectoires socio-historiques de sujets évangéliques (1) occidentaux ; (2) “ non-musulmans ” ; (3) turcs ; et (4) des Suds. Elle propose enfin l’analyse comparée des présences évangéliques en ville\, sur la base d’une ethnographie extensive de l’implantation des différentes populations sur un circuit urbain\, et d’une monographie intensive dans les différents espaces de travail évangélique d’une Église pentecôtiste ‘mixte’.\n\nLa thèse démontre la contribution majeure des populations évangéliques turques converties et immigrées des Suds à la revitalisation\, l’extension urbaine et la recomposition religieuse de circuits protestants établis de longue date. Elle interroge l’émergence d’une configuration religieuse singulière aux prises avec les inerties relatives de l’institution ethno-confessionnelle et ethno-nationale des altérités en Turquie. Elle théorise enfin la division du travail évangélique en tant qu’institution politique et sociale des migrations\, impulsant la circulation des récits de conversion autant que l’immobilisation de la main-d’œuvre religieuse.\n \nMots-clés : Protestantisme évangélique ; Turquie ; Istanbul ; Migrations ; Minorités ; Ethnicité ; Pentecôtisme ; Missions chrétiennes ; Empire ottoman \n\n\n\nComposition du jury :\n\n\nYannick FER\, Président. Directeur de Recherche en Sociologie\, CNRS (ENS)\n\n\nVéronique BOYER\, Rapportrice. Directrice de Recherche en Anthropologie\, CNRS (EHESS)\n\n\nAlexandre TOUMARKINE\, Rapporteur. Professeur des Universités en Histoire\, INALCO\n\n\nDidem DANIŞ\, Examinatrice. Maîtresse de Conférence en Sociologie\, Galatasaray Üniversitesi\n\n\nBéatrice De GASQUET\, Examinatrice. Maîtresse de Conférence en Sociologie\, Université Paris Cité\n\n\nÉmir MAHIEDDIN\, Examinateur. Chargé de Recherche en Anthropologie\, CNRS (EHESS)\n\nMahamet TIMÉRA\, Directeur de thèse. Professeur des Universités en Sociologie\, Université Paris Cité
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SUMMARY:Mort collective\, victimes du tsunami de 2011 et mémorialisation au Japon
DESCRIPTION:Séance du séminaire Anthropologie de la violence\, de la mort et du deuil 2023-2024\, séminaire de recherche du Master 2 ethnologie\, anthropologie (UE 6) UFR SHS – Faculté Sociétés et Humanités – Université Paris Cité.\nLe séminaire a lieu au 1er semestre\, les lundis de 10h45 à 12h45 au campus Saint-Germain-des-Prés. Il sera également accessible par Zoom pour les personnes à distance\, sur demande. \nDernière séance : \n\n18 DÉCEMBRE 2023\nMort collective\, victimes du tsunami de 2011 et mémorialisation au Japon\nSébastien BORET (Université de Tohoku)\n\nCOORDINATION\nValérie Robin Azevedo (valerie.robin-azevedo@u-paris.fr)\, avec Elisabeth Anstett et le programme financé par l’ANR Transfunéraire « Violences de masse et pratiques funéraires : approche comparative des rituels collectifs de réinhumation » (2020-2023). https://funeraire.hypotheses.org/ \nLieu : Campus Saint-Germain-des-Prés\, Bâtiment Jacob\n45 rue des Saints-Pères 75006 Paris\nMetro Saint Germain-des-prés ou Rue du Bac\nPlan d’accès \nPDF Programme 2023-2024 avec plan d’accès
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SUMMARY:Participation au Migration Policy Centre webinar series
DESCRIPTION:Federica Infantino\, chercheuse IRD à l’URMIS\, interviendra comme Chair pour le Migration Policy Centre webinar series\, Institut Universitaire Européen\, Promising victimhood: contrasting deservingness rationales in refugee governance https://migrationpolicycentre.eu/events/promising-victimhood-contrasting-deservingness-rationales-in-refugee-governance/ \n
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SUMMARY:Participation au séminaire Recherches sur les homosexualités - Études LGBTI
DESCRIPTION:Ary Gordien\, chercheur CNRS à l’URMIS\, participera à une présentation à deux voix est intitulée « Ambivalence des stéréotypes raciaux chez les gays noirs et asiatiques : entre assignation et réappropriation » aux côtés de Marc Strazel\, intervenant de l’association Ethnoart\, dans le cadre du séminaire « Recherches sur les homosexualités. Études LGBTI » à l’EHESS\, Cours des humanités 93300 Aubervilliers\,Salle 2.11 – Humathèque.
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SUMMARY:Mobilités humaines au Mexique et en Mésoamérique : Économies relationnelles et affectives dans des contextes incertains
DESCRIPTION:Soutenance de thèse Michelle Salord sous la direction de Françoise Lestage. Le jour de la vierge de Guadalupe au Mexique – à partir de 15h\, dans la salle 126 de l’Université Paris-Cité\, campus Grands Moulins\, bâtiment Olympe de Gouges (Place Paul Ricœur\, 75013\, Paris). \nMobilités humaines au Mexique et en Mésoamérique : Économies relationnelles et affectives dans des contextes incertains. Jury : Mme. LESTAGE Françoise\, Professeure Émérite\, Université Paris-Cité\, Directrice de thèse ; Mme. MAZZELLA Sylvie\, DR\, CNRS Université Aix-Marseille\, Rapportrice ; Mme. PARIS POMBO Dolores\, Professor\, El Colegio de la Frontera Norte\, Rapportrice ; M. CASTRO Yerko\, Professor\, Univesidad Iberoamericana\, Examinateur ; M. DECOSSE Frédéric\, CR\, CNRS LEST\, Examinateur : M. MARTUCCELLI Danilo\, PU\, Université Paris-Cité\, Examinateur. \nPour les personnes désirant recevoir le lien pour assister à la soutenance à distance\, merci de s’inscrire en cliquant sur ce lien ou par retour de mail : https://es.surveymonkey.com/r/NSWBDL3
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SUMMARY:Aux marges ou au 'cœur' du métier ? Trajectoires d’enseignant·es en milieu carcéral
DESCRIPTION:Fanny Salane\, MCF en Sciences de l’éducation et de la formation\, CREF\, Université Paris Nanterre \n« Aux marges ou au « cœur » du métier ? Trajectoires d’enseignant·es en milieu carcéral » \nDiscutante : Irène Berthonnet\, MCF en Economie\, GHES\, Ladyss\, UPC. \n\nSéance du séminaire Enseignement\, recherche et création en milieu carcéral \nLundi\, de 17h à 19h\, salle 126\, université Paris Cité\, Bât. Olympe de Gouges (rue Albert Einstein\, 75013 Paris\, Campus des Grands Moulins\, voir plan) \nLe séminaire « Enseignement\, recherche et création en milieu carcéral »\, d’orientation résolument interdisciplinaire\, entend souligner le fait qu’en détention\, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche\, mais aussi les expériences de recherche-création\, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison\, et\, plus largement\, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences. \nSéminaire coordonné par Irène Berthonnet (GHES\, Ladyss)\, Claudia Girola (IHSS\, Lcsp)\, Régis Salado (LAC\, Cerilac) et Aude Rabaud (IHSS\, Urmis).
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SUMMARY:Géoclinique du sujet en situation de frontière
DESCRIPTION:Intervenante : Elise Pestre (Université Paris Cité / CRPMS \nDiscussion animée par Florence Boyer (Université Paris Cité / URMIS) \n \n\n \nSéance du séminaire Urmis Paris Migrations\, Circulations et Altérités 2023-2024 \nCoordination par les doctorant·es de l’Urmis Paris et par Christian Poiret. \nLe 2e lundi de chaque mois\, de 14h à 16h\, Université Paris Cité\, bâtiment Olympe de Gouges\, salle 126. Plan d’accès
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SUMMARY:Participation au séminaire des Mondes américains
DESCRIPTION:Maud Läethier et kali Argyriadis\, chercheuses IRD à l’URMIS\, participent au Séminaire des Mondes américains\, coordonné par Sara Le Menestrel et présenteront leur ouvrage « Cuba-Haïti. Engager l’anthropologie« .
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SUMMARY:Participation au colloque : Éditer\, publier et diffuser une "pensée noire"
DESCRIPTION:Maud Läethier et kali Argyriadis\, chercheuses IRD à l’URMIS\, participent à un colloque au Musée du Quai Branly. « Éditer\, publier et diffuser une « pensée noire » : table ronde autour des ouvrages Anthologie de la pensée noire et Cuba-Haïti. Engager l’anthropologie.
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SUMMARY:Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté ?
DESCRIPTION:Journée d’étude coorganisée par la fédération de recherche en éducation SFERE-Provence et le projet de recherche ANR AFFIRMATIF \nMercredi 6 décembre 2023 – 13h-18h – Inspé de Saint-Jérôme\, Marseille – Amphi Jacques Ginestié – Évènement en modalité hybride \nRésumé \nL’interculturel traverse et impacte le champ de l’éducation et de la formation au niveau local\, national et international. Objet parfois polémique et source d’incompréhensions\, l’interculturel soulève des enjeux politiques et idéologiques (Dervin\, 2022). « La diversité des cultures d’origine et des cultures familiales est peu prise en compte\, et l’appropriation des rôles de parents d’élèves ainsi que la mise en œuvre de la mission de l’école se font dans un contexte d’asymétrie des relations\, sur la base d’implicites souvent non partagés. » (Changkakoti\, Akkari\, 2008\, p. 420). \nEn restant à la marge dans les dispositifs de formation initiale et continue des professionnels de l’éducation\, ces questions peinent à être abordées sereinement au niveau professionnel et institutionnel et génèrent des contextes d’enseignement parfois inconfortables et des situations socialement vives autours de valeurs ancrées dans le système éducatif en France telles que la laïcité et la citoyenneté. Si aborder la différence culturelle de manière essentialiste risque de nourrir des stéréotypes et des préjugés\, vecteurs de catégorisations\, d’exclusions et de discriminations\, nier la différence culturelle ou ignorer l’importance du rapport à l’altérité dans le champ de l’éducation est aussi un facteur d’inégalités scolaires et d’injustices sociales. \nLa diversité des sociétés est une évidence mais notre capacité à appréhender la diversité et à gérer notre rapport à l’altérité est une préoccupation majeure\, au niveau national et international (Akkari\, 2019). « La question de la diversité culturelle au sein de la société française\, dont la philosophie politique est axée sur le principe d’égalitarisme universel\, est source de débats et interroge le fonctionnement de nombre d’institutions\, y compris du système éducatif. » (Bergamaschi\, Blaya\, Stef\, 2021\, p. 297). L’interculturel ne peut être abordé selon des modèles descriptifs et prescriptifs qui risquent de figer les appartenances culturelles\, de les percevoir comme homogènes au sein d’un groupe (Abdallah-Pretceille\, 2010 ; Allaoui\, 2010 ; Dervin\, 2010) et de pérenniser les ethnocentrismes. Il doit s’inscrire dans une dynamique de « négociations et de dialogues réflexifs et critiques » (Dervin\, 2021\, p.20)\, et une perception de l’identité dans ses dimensions plurielles (Maalouf\, 1998)\, mouvante et floue (Dervin\, 2009 ; Bergamaschi\, 2013). \nDans un contexte d’internationalisation de la formation et de globalisation des politiques éducatives\, l’interculturel est aussi un enjeu pour la recherche et la coopération au niveau local comme international. Il implique et traverse l’ensemble des missions de l’enseignement supérieur (Lucy\, Terrien\, en cours de soumission) et implique un engagement des acteurs de l’éducation et de la recherche (Bergamaschi\, 2013). Les approches interculturelles\, dans leur diversité disciplinaire\, se présentent alors comme des outils de compréhension de la construction des processus d’exclusion et une ressource pour la région académique d’Aix-Marseille\, notamment concernant le développement et la réussite des projets collaboratifs impliquant et incluant l’ensemble des acteurs de l’éducation (élèves\, familles\, enseignants\, éducateurs\, chercheurs) dans une perspective systémique (projets AMPIRIC-EAFC). \nDans ce contexte\, la formation des enseignants et des professionnels de l’éducation « doit donc être revue pour y introduire de façon obligatoire\, dès la formation initiale\, des modules interculturels comprenant un axe de communication avec les familles\, mais aussi l’information des décideurs et des différents acteurs du monde scolaire. » (Changkakoti\, Akkari\, 2008\, p. 435). La dialectique entre les approches interculturelles et la recherche collaborative souligne l’incontournable démarche de décentration des implicites disciplinaires (Ogay\, 2002) et professionnels (Sembel\, 2015) qu’implique une méthode collaborative. \nCette journée propose une réflexion et des apports pluridisciplinaire pour une éducation à la diversité comme perspective de développement professionnel (Lucy\, Gouaïch\, sous-presse)\, pour penser le rôle de l’école dans la réalisation d’une de ses priorités telles que la socialisation citoyenne\, ainsi que dans la (dé)construction des préjugés et des idées stéréotypées (Bergamaschi\, Balya\, Stef\, 2919) et s’inscrire dans la perspective d’une éducation plus inclusive et adossée à la recherche (Sembel\, 2021). Ces thématiques\, que sont la formation des professionnels de l’éducation\, le rapport à la citoyenneté\, la construction d’une éducation inclusive et la lutte contre les discriminations\, seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire et ancrées dans l’expérience des recherches collaboratives menées par les différents intervenants. \nProgramme PDF\nAxes de réflexion \n\nComment envisager la citoyenneté en contexte interculturel ?\nL’interculturel comme outil pour favoriser une éducation plus inclusive et lutter contre toutes les formes de discrimination\nL’interculturel : quels besoins pour la formation des enseignants ?\n\nMots clés : Interculturel ; formation des enseignants ; altérité ; citoyenneté ; discriminations. \nComité d’organisation : Marie LUCY ; Alessandro BERGAMASCHI ; Pascal TERRIEN \nContact : marie.lucy@univ-cotedazur.fr \n\nProgramme \n13h30-13h45 : MOTS D’OUVERTURE \n\nPascal TERRIEN\, Professeur des universités\, Directeur de SFERE-Provence (FED 4238)\, ADEF/GCAF (UR 4671)\, Aix-Marseille Université\nAlessandro BERGAMASCHI\, Professeur des universités (EA 2L2S / UMR CNRS / LEST)\, Université de Lorraine\, responsable du projet ANR AFFIRMATIF.\n\n13h45-15h – SESSION 1 : CONFÉRENCE D’OUVERTURE \n\n13h45-14h30 : Abdeljalil AKKARI\, Professeur en dimensions internationales de l’éducation\, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE)\, Université de Genève\, co-responsable de l’unité PEG-EI (Politique\, Economie\, Gestion\, et Education Internationale). « Comparer les approches nationales de l’interculturel : leçons apprises et perspectives ».\n14h30-15h : Echanges\n\n15h-15h30 : Pause-café \n15h30-17h15 – SESSION 2 : TABLE RONDE PLURIDISCIPLINAIRE SUR L’INTERCULTUREL EN EDUCATION \nModérateur : Pascal TERRIEN\, Professeur des universités\, Directeur de SFERE-Provence (FED 4238)\, ADEF/GCAF (UR 4671)\, Aix-Marseille Université.\nIntervenant.e.s : \n\nThibaut LAUWERIER\, Maitre d’enseignement et de recherche\, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE)\, Université de Genève. « L’éducation à la citoyenneté : des conditions à la valorisation de l’interculturalité ».\nAlessandro BERGAMASCHI\, Professeur des universités (EA 2L2S / UMR CNRS / LEST)\, Université de Lorraine. « Socialisation citoyenne et représentations de l’altérité ».\nMarie LUCY\, Docteure en sciences de l’éducation et de la formation\, URMIS (UMR CNRS 8245 – IRD 205)\, Université Côte d’Azur\, ADEF (UR 4671)\, Aix-Marseille Université. « Co-construire une éducation à la citoyenneté en contexte interculturel.\nNicolas SEMBEL\, Professeur des universités en sociologie de l’éducation\, ADEF (UR 4671)\, Aix- Marseille Université. « Une méthode interculturelle pour une recherche transdisciplinaire ».\nKarima GOUAÏCH\, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation\, ADEF/DECAP (UR 4671)\, Aix-Marseille Université. « L’interculturel : un outil pour la formation des enseignants ».\nMarie-Laure HARMAND\, Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation\, LEST (UMR 7317)\, Aix-Marseille Université. « La citoyenneté sociale en France et au Québec ».\nKarin FISCHER\, Professeure des universités\, Laboratoire RÉMÉLICE (EA 4907)\, Université d’Orléans. « Démarches d’éducation interculturelle en République d’Irlande : ouvertures et limites ».\n\nMOTS DE CONCLUSION \n\nBibliographie indicative : \n\nAlaoui\, D. (Dir.) (nov. 2010). Éducation et formation interculturelle : regards critiques\, N°9. Université de Nantes.\nAkkari\, A. & Radhouane\, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique. Presses universitaires de l’Université Laval.\nAkkari\, A.\, Maleq\, K. (Ed.) (2020). Global Citizenship Education. Springer. https://doi.org/10.1007/978- 3-030-44617-8\nBergamaschi\, A.\, & Santagati\, M. (2019). When friendship is stronger than prejudice. Role of intergroup friendships among adolescents in two distinct socio-cultural contexts of immigration. International Review of Sociology\, 29\, 36-57. https://doi.org/10.1080/03906701.2019.1609750\nBergamaschi\, A.\, Blaya\, C.\, Stef\, J. and Arcidiacono\, F. (2021). Prevention of blatant and subtle prejudices as perceived by students: when teachers have their say\, Swiss Journal of Educational Research\, 43(2)\, 297–310. https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.9\nChangkakoti\, N.\, Akkari\, A. (2008). Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus. Revue des sciences de l’éducation\, 34(2)\, 419-441. https://doi.org/10.7202/019688ar\nDervin\, F. (2010). Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation. Alaoui\, Driss (Dir.)\, Éducation et formation interculturelle : regards critiques\, 9. Université de Nantes.\nDervin\, F.\, Jacobsson\, A. (2021). Interculturaliser l’interculturel. L’Harmattan.\nFischer\, K.\, Pughe\, M.\, Bonzom\, M\, Decobert\, C. (dirs.) (2020). Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes\, juin 2020.\nGouaïch\, K.\, & Chnane-Davin\, F. (2022). Décrire les plurilinguismes en France. Les pratiques langagières familiales des élèves alloglottes et allophones. Travaux neuchâtelois De Linguistique\, 77. https://doi.org/10.26034/ne.tranel.2022.3785\nJoliat\, F.\, Terrien\, P. (2021). Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions vives\, N°35\, 6-43.\nOgay\, T. (2002). « Intercultural communication » et psychologie des contacts de cultures\, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire. Dans : Dasen (éd.)\, Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l’éducation\, 67-84. De Boeck Supérieur. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/dbu.dasen.2002.01.0067\nLauwerier\, T.\, & Akkari\, A. (2020). Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat. Revue Suisse Des Sciences De l’éducation\, 42(1)\, 84- 107.\nLawerier\, T. (2020). Global Citizenship Education in West Africa: A Promising Concept? In Akkari\, A.\, Maleq\, K. Global Citizenship Education. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3- 030- 44617-8\nLucy\, M.\, Terrien\, P. (2022\, en cours de soumission). Interculturality: a challenge for higher education and research.\nLucy\, M.\, Gouaïch\, K. (sous-presse). Les compétences interculturelles dans la formation des enseignants : une réponse polyphonique à la diversité culturelle. La revue de McGill.\nSembel\, N. (2020). L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique\, praxéologique\, critique. Questions Vives\, n°33 | 2020. https://doi.org/10.4000/questionsvives.4539\nTerrien\, P. (2021)\, Modéliser des dispositifs de formation innovants ? Deux exemples à l’étude.In Marlène Lebrun (dir.) La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant\, Presses universitaires de Namur.\nZapata-Barrero\, R. (Eds.). (2015). Interculturalism in Cities. Cheltenham. UK: Edward Elgar Publishing. https://www.elgaronline.com/view/edcoll/9781784715311/9781784715311.xml\n\n
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SUMMARY:Mères au défi. Expériences maternelles du soin d'enfants autistes à Bangalore (Inde du Sud)
DESCRIPTION:Photo © Manganelli : Vidhya et ses enfants en pélerinage chrétien à Velankanni\, 2019. \nSoutenance de thèse de doctorat en anthropologie de Marie Manganelli\, Université Paris Cité\, Campus Saint-Germain-des-Prés. \nMarie Manganelli soutient sa thèse de doctorat en anthropologie réalisée à l’Urmis Paris\, sous la direction de Valérie Robin Azevedo\, le mardi 5 décembre à 14h30\, à la salle R229 (Salle des Conférences)\, au 45\, rue des Saints-Pères\, Université Paris Cité. \nTitre : Mères au défi. Expériences maternelles du soin d’enfants autistes à Bangalore (Inde du Sud) \nRésumé : En Inde\, la visibilisation progressive de la catégorie de l’autisme aboutit en 2016 à sa reconnaissance en tant que handicap. À Bangalore\, comme dans d’autres métropoles indiennes\, les années 1990 et 2000 marquent l’ouverture de premières écoles spécialisées dédiées à sa prise en charge. Ces écoles\, qui sont des ONG locales\, proposent une prise en charge de l’autisme à des familles d’enfants exclus des circuits scolaires conventionnels. La plupart des travaux en sciences sociales s’intéressant à l’autisme en Inde visent explicitement à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des méthodes d’intervention standardisées. Par un terrain ethnographique de vingt-deux mois non-consécutifs (2017-2020) et par un regard porté sur les expériences vécues de mères\, cette thèse vise à apporter un éclairage sur un phénomène peu étudié. Elle met en lumière la dimension contextualisée de ces expériences qui se construisent à l’ombre du « système désorganisé » (selon l’expression d’un pédopsychiatre) des soins à Bangalore. Ces mères sont prises à l’intérieur de contraintes structurelles plurielles et sont amenées par leur genre à devenir les principales pourvoyeuses de soins aux enfants. Le diagnostic d’un enfant autiste implique un renouvellement de leurs représentations\, de leurs pratiques de soin\, de leurs émotions\, de leurs mondes. Celles qui s’approprient de tels apprentissages émergent comme les véritables « liants » de l’indigénisation de l’autisme à Bangalore. \nMots-clés : expériences maternelles – autisme – soin – care – ONG – Inde – anthropologie de la santé. \nComposition du jury : \n\nValérie ROBIN AZEVEDO\, Professeure des Universités\, Université Paris Cité\, directrice.\nSerena BINDI\, Maître de conférences\, Université Paris Cité\, co-encadrante\, membre invitée.\nRoger JEFFERY\, Professeur des Universités émérite\, University of Edinburgh\, rapporteur.\nAgnès MARTIAL\, Directrice de recherche-HDR\, Aix-Marseille Université\, CNRS\, rapportrice.\nMarie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY\, Professeure des Universités\, Inalco\, examinatrice.\nRoberto POMA\, Professeur des Universités\, UPEC\, examinateur.\nClémence JULLIEN\, Chargée de recherches\, CNRS\, examinatrice.
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SUMMARY:Séminaire Glocal (t)race IV - séance avec Jeannot Rasoloarison et Jhon Picard Byron
DESCRIPTION:Séance du séminaire Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – Glocal (t)race IV\, séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet. \nAvec : Jeannot Rasoloarison (historien\, Université d’Ankatso\, Antananarivo\, Madagascar) / Jhon Picard Byron (anthropologue\, LADIREP\, Université d’État d’Haïti) \nUniversité Paris-Cité Place Paul Ricœur 75013 Paris – Bâtiment Olympe-de-Gouges (plan d’accès) \n1er lundi du mois (sauf exception\, vérifier calendrier des séances) \n14h00-16h00 Salle 130
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SUMMARY:Déchétisation des défunts et économies morales de la malemort. Des fosses du conflit armé à celles de la pandémie du covid-19 au Pérou
DESCRIPTION:Séance du séminaire Anthropologie de la violence\, de la mort et du deuil 2023-2024\, séminaire de recherche du Master 2 ethnologie\, anthropologie (UE 6) UFR SHS – Faculté Sociétés et Humanités – Université Paris Cité.\nLe séminaire a lieu au 1er semestre\, les lundis de 10h45 à 12h45 au campus Saint-Germain-des-Prés. Il sera également accessible par Zoom pour les personnes à distance\, sur demande. \n\n4 DÉCEMBRE 2023\nDéchétisation des défunts et économies morales de la malemort.\nDes fosses du conflit armé à celles de la pandémie du covid-19 au Pérou\nValérie ROBIN AZEVEDO (Université Paris Cité\, URMIS)\n\nDernière séance : \n\n18 DÉCEMBRE 2023\nMort collective\, victimes du tsunami de 2011 et mémorialisation au Japon\nSébastien BORET (Université de Tohoku)\n\nCOORDINATION\nValérie Robin Azevedo (valerie.robin-azevedo@u-paris.fr)\, avec Elisabeth Anstett et le programme financé par l’ANR Transfunéraire « Violences de masse et pratiques funéraires : approche comparative des rituels collectifs de réinhumation » (2020-2023). https://funeraire.hypotheses.org/ \nLieu : Campus Saint-Germain-des-Prés\, Bâtiment Jacob\n45 rue des Saints-Pères 75006 Paris\nMetro Saint Germain-des-prés ou Rue du Bac\nPlan d’accès \nPDF Programme 2023-2024 avec plan d’accès
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