Le business franco-nigérian, à l’heure de l’Afrique émergente

– Auteur : Marjolaine Paris

 Editeur : Karthala

 Collection : Hommes et sociétés

 ISBN 9782811107468

 372 p.

 240 mm * 160 mm

 Date de publication : 12/12/2012


Présentation

à€ partir d’une enquête de terrain auprès d’entreprises, ce livre s’intéresse dans une optique de sociologie économique aux dynamiques de l’échange commercial franco-nigérian. Il appréhende le cadre des relations d’affaires entre la France et le Nigeria, plus particulièrement leurs liens historiques et politiques, et dépeint l’environnement des affaires chez ce ” géant “ de l’Afrique marqué par une forte incertitude liée à  l’insécurité et à  la corruption. L’auteure montre comment les acteurs tirent parti de ce contexte défavorable pour mener à  bien des affaires les moins risquées possibles, générant d’importants bénéfices financiers et s’inscrivant dans la durée.

Véritables piliers de l’échange commercial, les élites économiques internationales françaises et nigérianes s’organisent en configurations originales propres à  le faciliter. Flexibles, peu institutionnalisées et marquées par des situations d’intermédiation, ces configurations reposent sur des contrats commerciaux et des conventions. Les intérêts financiers étant à  la base de la rencontre des acteurs, l’argent et sa circulation sont des mécanismes centraux. Ces intérêts financiers co-agissent avec d’autres mécanismes sociaux, notamment des dispositifs de classification et de hiérarchisation liés aux nationalités et aux origines. Croisés avec les statuts socioprofessionnels, ces dispositifs peuvent engendrer des clivages et des conflits au cœur de la coopération économique.

Etude fine des relations de travail entre cadres internationaux et nationaux au sein des firmes françaises et nigérianes, cet ouvrage s’inscrit ainsi dans les grands courants actuels de la sociologie et de l’anthropologie économique. Son principal apport et son originalité résident dans sa compréhension, à  différentes échelles, des relations de pouvoir et de domination qui régissent les relations commerciales entre les deux pays.

Lien éditeur et bon de commande : http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2644-le-business-franco-nigerian-a-l-heure-de-l-afrique-emergente-9782811107468.html