Lancement de l’enquête Acadiscri à l’Université Côte d’Azur

Participez à l’enquête nationale sur les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ACADISCRI du 17 mai au 18 juillet à minuit 2021. L’Université Côte d’azur fait partie des établissements porteurs du projet ACADISCRI, réunis en consortium de recherche, aux côtés des universités de Nanterre, de l’Urmis et de la coopérative de recherches sociologiques CRISIS.

L’étude repose sur l’hypothèse que l’expérience des discriminations varie selon les disciplines académiques, les statuts et degrés de précarité des personnes concernées (étudiant.e.s et personnels), le niveau d’études, les rapports hiérarchiques, ou encore la dynamique des établissements (climats  de  travail,  politiques, organisations). Il examine les principaux rapports sociaux au fondement des discriminations – classisme, sexisme, racisme, LGBT-phobies, validisme –, et leurs imbrications éventuelles.

Ce faisant, le projet doit permettre aux établissements qui s’y engagent de disposer d’un diagnostic sur l’ampleur et la configuration des discriminations en leur sein. Cette approche vise ainsi autant à produire des connaissances scientifiques nouvelles sur ces questions qu’à aider les établissements de l’ESR à concevoir leur plan d’action en matière de lutte contre les inégalités et discriminations. L’implémentation du projet dans, potentiellement, une trentaine d’établissements de métropole et des outremers, en fait un projet de grande envergure, et lui confère un caractère national, comparable aux grandes enquêtes déployées par l’OVE national.

En fin de questionnaire, les  répondant.es  sont invité.es à laisser leurs coordonnées pour être recontacté.es en vue de la réalisation d’un entretien qualitatif sur un des sujets abordés dans le questionnaire. Celles et ceux qui  auront  donné  leur  accord  seront ainsi susceptibles d’être rencontré.es par  un.e  chercheur.e  pour  un  entretien  approfondi au  cours  des  mois suivants. Les   entretiens   permettront   de   remettre   en   contexte  l’expérience étudiante ou professionnelle, d’explorer des points aveugles du questionnaire, et d’enrichir l’interprétation des résultats de l’enquête quantitative.

Les méthodes de recueil et d’analyse mises en œuvre respectent les principes déontologiques et éthiques de la recherche, édictés par la Loi Informatiques et Libertés ainsi que par le RGDP.

Les personnels de l’Université Côte d’Azur recevront un premier mail de l’adresse acadiscri@liste.parisnanterre.fr dans la nuit du 16 au 17 mai. 


https://newsroom.univ-cotedazur.fr/lancement-de-lenquete-acadiscri-1

Retrouvez l’interview de Véronique Van de Bor, vice-Présidente Politique Sociale, Égalité, Diversité.

– Pourquoi Université Côte d’Azur soutient ce projet ? 

Université Côte d’Azur est un établissement aux valeurs humaniste et responsable. En accord avec ces valeurs nous menons une politique qui promeut le vivre ensemble, la tolérance et la bienveillance. Je crois profondément que ces valeurs sont un prérequis au bien être, à la performance et à l’innovation. Nous avons fait de ces valeurs la toile de fond de nos actions et dans ce cadre il nous est apparu naturel de soutenir le projet ACADISCRI.
Le projet ACADISCRI est un projet de recherche d’envergure nationale et la première étude croisée sur les discriminations et inégalités de traitement dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR). En effet, les discriminations et expériences d’inégalités de traitement dans le monde académique apparaissent peu documentées. Qu’elles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, aux origines ethno-raciales, à la santé ou au handicap ces questions demeurent sous-explorées.
La compréhension des mécanismes de discriminations relève de la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. 

– Qui est concerné par cette enquête ? 

Cette enquête concerne toute la communauté universitaire. La première phase de l’enquête se déploie aujourd’hui (10 mai) à l’attention des personnels. Tandis que la deuxième phase concernera les étudiantes et les étudiants en février 2022. Je suis reconnaissante et admirative du travail réalisé par cette équipe de recherche et j’espère que la communauté contribuera par ses réponses à ce projet de recherche extrêmement ambitieux. 
Je précise que cette enquête et l’exploitation de ses résultats font partie du plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle de l’établissement. Ainsi, nous nous sommes engagés à analyser et communiquer ces résultats à l’issue de l’enquête.

– Quelles sont les attentes de cette enquête pour Université Côte d’Azur ? 

Cette enquête permettra d’apporter une connaissance d’intérêt public, d’analyser pour la première fois l’intersectionnalité des discriminations dans l’ESR et d’élaborer une politique de prévention adaptée aux spécificités de notre établissement, ainsi qu’à la situation des diverses catégories de populations concernées.
Cette enquête apportera les connaissances nécessaires à l’action en permettant d’estimer les besoins, d’évaluer le phénomène et d’en identifier tous les enjeux. Elle contribuera ainsi à améliorer les outils de prévention disponibles et à en concevoir des nouveaux. Elle permettra également de favoriser une meilleure articulation de notre politique de prévention sur ces différents critères de discriminations, sans hiérarchisation entre des questions toutes également importantes.


Lettre du président de l’Université Côte d’Azur

Date : mercredi 12 mai 2021 à 10:33

Lancement de l’enquête ACADISCRI
Chères et Chers Collègues, Université Côte d’Azur est un établissement pleinement engagé dans la lutte contre toutes formes de discriminations et d’inégalités.
Notre établissement est porteur du projet de recherche ACADISCRI en lien avec l’Université Paris Nanterre et la coopérative de recherches sociologiques CRISIS. Ce projet est soutenu et co-financé par le Défenseur des droits, l’ Institut National pour la Jeunesseet l’Éducation Populaire (INJEP), et l’Institut Convergences Migrations (ICM).
Dans ce cadre, nous participons à l’enquête scientifique ACADISCRI, déployée nationalement, qui a pour objectif de produire des connaissances et données statistiques sur les inégalités de traitement et les conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Votre contribution à ce questionnaire en ligne est très importante puisqu’elle servira à connaître et documenter les difficultés que vous ou vos collègues pouvez rencontrer. Elle permettra également, pour la première fois en France, de fournir une représentation statistique des situations au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette enquête est strictement confidentielle et les données collectées seront anonymisées dès la collecte terminée. En aucun cas, l’administration d’Université Côte d’Azur ou de tout autre organisme n’aura connaissance nominative de vos réponses. Les données serviront exclusivement à des fins de recherche et de production statistique. L’ensemble du dispositif garantit le respect de vos droits en termes de confidentialité et anonymisation des données.
Pour permettre la réalisation de cette enquête, vos adresses email ainsi qu’un nombre limité de données administratives vous concernant (comme la nature du poste occupé) vont être communiquées aux responsables scientifiques de l’enquête, qui ont obligation de les détruire au plus tard trois mois et quinze jours après le démarrage de la collecte pour les adresses email et deux mois après la fin de la collecte pour les données administratives. Si vous constatiez un mésusage de vos données à la suite de l’enquête, vous serez en droit de le signaler aux responsables de l’enquête ainsi qu’à la CNIL sur https://www.cnil.fr/fr/plaintes
Vous allez recevoir sous peu un email vous invitant à répondre au questionnaire. Je vous encourage vivement à y participer, afin que notre établissement puisse bénéficier des apports de cette enquête scientifique, par une meilleure connaissance de la nature et de la fréquence des inégalités de traitement dans le milieu académique. Ces connaissances nous donneront un appui pour faire progresser l’égalité dans notre établissement.
Pour toute information complémentaire sur cette enquête, je vous invite à vous rendre sur le site web dédié : https://acadiscri.parisnanterre.fr
https://acadiscri.hypotheses.org
Bien cordialement,
Jeanick Brisswalter
Président d’Université Côte d’Azur