Présentation actualisée du groupe de recherche, printemps 2023, pour le prochain contrat quinquennal.
Thématiques
Le groupe de recherche Villes et urbanités est un espace d’échange, de mise en commun et de réflexion sur recherches faites sur la ville et les sociétés urbaines à l’Urmis. Il organise une réflexion sur les phénomènes urbains dans une perspective transdisciplinaire. Prenant la ville non seulement comme un cadre, mais aussi comme un objet de recherche, il recouvre plusieurs thèmes qui contribuent tous à analyser la fabrique de l’urbain et le rôle structurant des villes dans les relations sociales. Nos recherches traitent de différents sujets : la politique en ville – l’informalité politique, la politique par le bas, le rôle de la société civile, etc. – ; les sensorialités et les socialités et temporalités urbaines ; l’influence des migrations et des transitions démographiques dans la création de « modèles » urbains et de société ; les sociabilités et pratiques urbaines différenciées ; Les regroupements urbains à différentes échelles de temps, depuis l’émergence de communautés éphémères, de cultures urbaines jusqu’à la structuration de métiers de la ville.
Dans la période 2017-2022, les membres du groupe ont exploré diverses thématiques urbaines sur des terrains variés :
Villes concernées par les recherches :
Port-au-Prince, São Paulo, Crato, Santiago, La Havane, Medellin, Fortaleza, Johannesburg, Rabat, Casablanca, Beyrouth, Le Caire, Jakarta, les banlieues françaises.
Approches thématiques :
Question raciales, questions environnementales et conflits d’usage, filières migratoires, citadinité/citoyenneté, contrôle et gouvernement de la ville, forces de l’ordre, organisation politique, ONG, art urbain, spiritualités et natures urbaines, travail, sens, pratiques de la ville et construction de la métropole.
(…)
Courte projection
Sur le prochain quinquennal, le groupe de travail « Villes et urbanité » entend demeurer un espace de partage, mise en commun et de réflexion sur la ville à l’Urmis. Il valorisera d’une part les travaux de recherche de chacun des chercheurs du groupe, afin de leur donner une plus grande visibilité, et continuera d’autre part à mener des actions collectives et de mise en réseau continueront à être mises en place : organisation de séminaires ; éventuellement constitution d’une page internet du groupe ; organisation de journées communes avec d’autres laboratoires de la Fédération des Suds, ; Ecoles d’été (en relation avec le projet Prefalc Prisme sur la Violence en ville et l’action publique) ; réflexions sur les problématiques urbaines du programme Redemar. Il entend également continuer à alimenter la réflexion de la Communauté des savoirs Villes durables de l’IRD.