Groupe de recherche ‘Education Jeunesse Altérité’

Présentation actualisée du groupe de recherche, printemps 2023, pour le prochain contrat quinquennal.

Au cours du dernier quinquennal, les recherches menées au sein de l’URMIS sur l’éducation et les différentes jeunesses se sont développées au sein du groupe de recherche « Education Jeunesse Altérité », cherchant à analyser les processus liés à l’altérité et la hiérarchisation sociale en contexte scolaire, mais également en dehors de la sphère scolaire, plus spécifiquement en fonction de l’origine ethnique, « raciale », nationale – réelle ou supposée.

Présentation des thématiques du groupe :

Les travaux des membres du groupe de recherche traitent des trois thématiques suivantes qui rejoignent les axes de recherches de l’URMIS :

  • Inégalités de scolarisation, victimation, discriminations et altérités scolaires et juvéniles (Thème 2 URMIS : Les fabriques de l’altérité : questions raciales et discriminations)
    Les recherches du groupe traitent des inégalités de scolarisation, en centrant plus particulièrement leur attention sur l’impact des origines migratoires des élèves. Une attention spécifique est également portée aux formes de résistance quotidienne des populations scolarisées en situation minoritaire, au racisme, à la xénophobie, aux processus discriminatoires à l’œuvre au sein de l’institution éducative mais aussi en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux et aux stratégies des élèves confrontés à ces processus. Les recherches dans ce cadre portent sur l’analyse empirique de l’expérience, du vécu et du ressenti des discriminations et du racisme, dans l’enseignement secondaire et supérieur, à partir de matériaux d’enquête quantitatifs et qualitatifs. Les dynamiques relationnelles entre jeunes au sein de l’enceinte scolaire ainsi que dans d’autres sphères de la vie sociale sont également abordées permettant de traiter des questions de victimation, de cyberhaine, des usages des outils électroniques de communication et d’Internet mais également des questions de citoyenneté dans le cadre scolaire. Plus globalement, cette thématique permet d’interroger la place des catégorisations ethno-raciales et religieuses dans la socialisation des jeunes, dans leurs relations de sociabilité, dans leurs représentations de la société et des autres.
  • Enjeux sociaux des politiques éducatives (Thème 3 URMIS : Pouvoir et appartenances)
    Sous l’effet des processus de mondialisation et de massification et des politiques éducatives sous-jacentes, les systèmes scolaires occidentaux ont subi de profondes transformations qui se sont répercutées sur les objets de savoirs, les contenus scolaires et les formes d’enseignement mais aussi sur les inégalités en éducation, l’émergence ou la redéfinition de problèmes sociaux tels que la déscolarisation ou encore la violence à l’école. Les recherches du groupe portent sur ces transformations. Un intérêt particulier est porté sur les politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur et à leur impact sur les reconfigurations des formations tertiaires. L’espace national demeure également un cadre pertinent d’analyse permettant d’interroger les normes scolaires et politiques majoritaires dans la société française, de les confronter en particulier aux stratégies familiales en matière de choix d’établissement scolaire (secteur privés, confessionnel…). Dans cette perspective, le principe de laïcité est également interrogé dans sa mise en œuvre à l’école de la République ainsi que celui de citoyenneté et ses liens avec les processus d’altérisation. Les approches multiculturelle et interculturelle en éducation sont questionnées.
  • Mobilités, circulations et expériences migratoires des jeunes (Thème 1 URMIS : Migrations et circulations)
    Face aux enjeux économiques des politiques publiques d’internationalisation et notamment des politiques de contrôle migratoire dans l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde, des recherches du groupe questionnent les transformation des circulations des savoirs et des mobilités des élites scientifiques et des étudiant.es dans le monde. Elles étudient également ce que génère la mobilité en termes de perception de l’altérité. La question des catégorisations est au centre des analyses de cet axe, les catégories d’étudiants « étrangers », « internationaux », « migrants », « institutionnels » représentant des catégories d’usage des discours et des politiques publiques, qui font émerger des « figures » migratoires plus ou moins attractives.

Composition et organisation du groupe de recherche

  • Direction du groupe de recherche : A. Bergamaschi, C. Blaya, V. Erlich (2017-2019), A. Bergamaschi (2020-2023), Jean-Luc Primon et Valérie Erlich (depuis automne 2023)
  • 10 enseignants-chercheurs, chercheurs associés impliqués dans ce programme : Alessandro BERGAMASCHI, Catherine BLAYA, Géraldine BOZEC, Valérie ERLICH, Yvan GASTAUT, Rania HANAFI, Jean-Luc PRIMON, Marie SALAUN, Nicolas SEMBEL, Liliia KOROL
  • 5 docteurs et post-doctorants : Iman BEN LAKHDAR, Giovanny CASTAÑEDA ROJAS, Aurélie DUMOND, François ONOKOKO, Jimmy STEF
  • 15 Doctorants : Celia NGUYEN, Julie CHAUVET, Diane BEDUCHAUD, Olivier DELEVAUX, Félicie KEMPF, Nada MATSIMOUNA, Tatiana MEDVEDEVA, Gabin OSSULA, Nathalie PORTILLA, Aida RAMIREZ ROMERO, Olivia ROY-MALO, Omara SANSEGUDO MORENO, Maelle DUCONGET

Réunions du groupe 3 à 4 fois par an : partage d’informations, présentation des travaux des membres du groupe, programmation d’activités d’animation scientifique et diffusion d’informations diverses.

Organisation d’événements :

  • Discussions autour de la laïcité : 4ème édition 2018 (Approche juridique de la laïcité et Droits de l’Homme en présence d’un magistrat et d’une juriste)
  • Journée d’étude Ecole, nation, altérité. Regards comparatifs sur les systèmes éducatifs du Sud, 13 décembre 2018
  • Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », Université Paris Diderot, septembre 2018
  • Symposium Religion, Ecole et société, octobre 2021, 18ème Congrès ARIC
  • Séminaire de recherche URMIS Nice Migrations et altérités : 9 avril 2021 : Hicham Jamin : Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ?
  • Web-conférence « Jeunesse en ligne : des usages aux risques du numérique » (organisation : URMIS/CAF des Alpes-Maritimes et participation de la Caisse nationale des allocations familiales) : 27 mai 2021
  • Journée d’étude « La diversité culturelle en milieu scolaire. Regards croisés France-Italie » : novembre 2020-février 2021 – webinaire)
  • Journée d’étude « Discriminations en milieux scolaire et professionnel : expériences individuelles et logiques systémiques » : 5-6 mai 2022 Aix-en-Provence – format hybride – Partenaires : Urmis (GR « Education Jeunesse Altérité »), Lest, Sfere Provence.

Quelques programmes scientifiques et projets de recherche du groupe :

  • Projet « Genèse et Expérience des Discriminations – GEDIS » co-porté par URMIS-LAPCOS dans le cadre de l’appel IDEX-Jedi – Académie 5, 2018
  • Projet « Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ? » – partenariat CAF Alpes-Maritimes, CNAF Paris (2018-2021)
  • EU Kids Online – Les pratiques digitales des jeunes de 9-17 ans et la cyberhaine (2017-2019)
  • Projet SAHI (Stop à la Haine sur Internet) – (CNRS)(2016-2018).
  • Projet M3-D – Prévention du décrochage en Tunisie – CIEP-UNICEF-MEN Tunisie (2018-2019)
  • L’intelligence artificielle au service de la prévention de la cyberviolence, du cyberharcèlement et de la haine en ligne (OTESIA), (2020-2023).
  • Citizenship Education (CITIZED) (ERASMUS+EACEA)(2020- 2024)
  • Children on line : Research and Evidence (Commission européenne Grant agreement- H2020)- (2020-2021)
  • Peace Games Hub -Fondation des régions européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation (FREREF)(ERASMUS+ (2021-2023)
  • ACADISCRI (Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche) Financement ICM, INJEP, Défenseur des droits – Groupes de recherche Education, Racisme et discrimination (2020-2025)
  • Participation ANR Hauts fonctionnaires des Outre-Mer ? Migrations, legs colonial, carrières administratives dans la France post-coloniale (Stéphanie Guyon), Marie Salaün (en cours)
  • Participation ANR OJEMIGR L’orientation scolaire des jeunes migrants (en cours)
  • Participation Enquête TEO 2, Module Education (en cours)
  • Participation EMIGROSCOL (en cours)
  • ANR « Affirmatif » (en cours), en partenariat avec l’UMR LAPSCO et l’UR LPPS
    Partenariats institutionnels :
  • Collaboration avec l’Université Marien Ngouabi (UMNG) au Congo Brazzaville (projet de coopération avec le Sud – INSPE Nice – URMIS – 2 doctorants accueillis en co-tutelle entre UCA et UMNG – Développement d’un projet structurant de formation auprès de l’IRD
  • Participation au Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Education » (CNRS INSHS).
  • Programme MSHS « L’Europe et ses autres » – Nice : Axe 3 : Les inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire et professionnel
  • Réseau International Education et Diversité (RIED)
  • Défenseur des droits et INJEP (projet ACADISCRI)
  • Observatoire National de la Vie Etudiante
  • Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Education » – RTP CNRS ISHS 
  • Structure Fédérative de Recherches en Education Provence – SFERE 
  • AMPIRIC (Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) Université Aix-Marseille et Université Côte d’Azur (Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation)
  • Institut Convergences Migrations
  • INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire)
  • INED 
  • LEST (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) – Aix-Marseille
  • LASALE (Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives) – Lausanne

Bilan et projets du GDR :

Bilan général  :

  • Un groupe de recherche qui fonctionne,
  • qui fédère de nouveaux membres (enseignants-chercheurs, doctorants), d’autres universités françaises (AMU) et à l’étranger (ENS Brazzaville)
  • qui permet d’envisager de nouveaux projets (journées d’étude, publications)
  • qui engendre de nouvelles collaborations,
  • qui s’inscrit dans les dynamiques du laboratoire
  • qui prépare à la relève académique avec la formation de 13 doctorants à l’heure actuelle.

Projets du GDR :

  • Journée d’étude « Les mobilités étudiantes à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur » – Juin 2023.
  • Journée du Défenseur des droits (avec GDR Discriminations et Racisme, DisRA) : présentation des premiers résultats ACADISCRI – 2023-2024)
  • Journée d’étude : La laïcité scolaire en France (avec GDR Religion) – 2024 ?
  • Développement d’un partenariat avec l’Université du Costa Rica.