Gilles Frigoli

Contact : gilles.frigoli@unice.fr

Maître de conférences (HDR) en sociologie, Urmis, UCA.

Directeur du département de sociologie-démographie d’UCA.

Responsable du Master 1 Sciences sociales.

Responsable du parcours études et diagnostics sociologiques.

ARTICLES

FRIGOLI G., « L’action des CAF entre orientations nationales et autonomie locale. Le dispositif promeneurs du net », Revue des politiques sociales et familiales, n°135, 2020, pp. 57-64.

FRIGOLI G., IVALDI G., « L’extrême droite et l’Islam : fractures idéologiques et stratégies électorales », Hommes et Migrations, n 1316, 2017.

FRIGOLI G., « Les deux rires de La Zoubida. Catégories et frontières ethno-raciales au sein d’un forum de discussion », Le Temps des médias, n 28, 2017.

FRIGOLI G., “”Prenez-les chez vous“! ». Migrants, presse locale et commentaires d’internautes », Faire Savoirs, n 13, 2016.

FRIGOLI G., « Formation en travail social et sociologie : une contribution au débat », Les Cahiers du Laris, n 1, 2015.

FRIGOLI G., MANIER M., « Les femmes de l’immigration et le récit républicain », Lien social et politiques, n 69, 2013.

FRIGOLI G., « L’individualisation de la peine. Le traitement politique de l’altérité et de la vulnérabilité en France », Cahiers de l’Urmis, n 14, 2013.

FRIGOLI G., « Discriminations multiples et action publique locale », Hommes et Migrations, n 1292, 2011.

FRIGOLI G., « Le rôle du département en tant que chef de file dans le domaine de l’insertion », Informations Sociales, n 162, 2010.

FRIGOLI G., « Entre aide et contrôle, d’ici et d’ailleurs : les mineurs isolés étrangers », Migrations Société, n 131, 2010.

FRIGOLI G., IMMELE C., « les protéger et s’en protéger : les mineurs isolés étrangers en débat au parlement français », Migrations Société, n 131, 2010.

FRIGOLI G., « La mémoire de l’immigration comme politique sociale? Pratiques associatives et usages sociaux de l’histoire dans une petite ville du Sud de la France », Recherches Sociologiques et Anthropologiques, n 1, 2010.

FRIGOLI G., « Les usages locaux des catégories de l’action publique face aux situations migratoires », Migrations Société, n 129, 2010.

FRIGOLI G., RINAUDO C., « Les usages sociaux de l’histoire de l’immigration : enquête auprès d’un cercle militant », Revue Européenne des Migrations Internationales, 2009 (25) 1 pp. 137-161.

FRIGOLI G., « De la circulaire au guichet. Une enquête sur la fabrique des populations vulnérables par les politiques publiques », Déviance et Société, vol.33, n 2, pp.125-148, 2009.

FRIGOLI G., « Extension du domaine de la justice locale : l’asile, entre politique d’immigration et politique sociale », Asylon(s), 2008.

FRIGOLI G., GRUSSEN E., « Les cadres de l’action municipale face aux lieux de culte musulman », Revista Universitaria de Sociologie, n 2, 2008, pp. 68-80.

FRIGOLI G., « Ordre moral, ordre local : le soupçon comme réponse à  la vulnérabilité sociale », Carnets de bord en sciences humaines, n 13, 2007, pp. 7-16.

FRIGOLI G., « L’hébergement des demandeurs d’asile : une enquête exploratoire dans les Alpes-Maritimes », Faire Savoirs, n 6, 2007.

FRIGOLI G., »Lorsque gérer l’action sociale devient affaire d’action collective. Une contribution à  l’analyse des partenariats dans l’action sociale territorialisée. Le cas de la lutte contre l’exclusion », Revue française des affaires sociales, n 4, octobre-décembre 2004, pp.85-132.

FRIGOLI G., JANNOT J., « Travail social et demande d’asile : les enseignements d’une étude sur l’accueil des demandeurs d’asile dans les Alpes-Maritimes », Revue française des affaires sociales, n  4, octobre-décembre 2004, pp.223-245.

FRIGOLI G., « Le demandeur d’asile : un « exclu » parmi d’autres ? La demande d’asile à  l’épreuve des logiques de l’assistance », Revue européenne des migrations internationales, volume 20, n 2, 2004, pp. 153-169.

FRIGOLI G., ” Lorsque l’urgence s’organise : coopération et construction de problèmes dans l’organisation locale de l’action sociale d’urgence “, Faire Savoirs, n 3, 2003, pp. 61-70.

FRIGOLI G., « La construction locale de l’offre d’une prestation comme production de l’action sociale : le cas du Fonds d’Urgence Sociale », Revue Française des Affaires Sociales, n 1, janvier-mars 2001, pp.133-155.

FRIGOLI G., « Eléments de synthèse sur la mise en place des Commissions d’Action Sociale d’Urgence », Revue Française des Affaires Sociales, n 1, janvier-mars, 2001, pp.185-197.

CHAPITRES D’OUVRAGE

FRIGOLI G., « Lorsque la sociologie est mise au service du droit : une étude de cas dans le domaine des droits de l’homme » in Catherine Le Bris (dir.), Les droits de l’homme à l’épreuve du local, Tome I, Mare et Martin, 2020.

FRIGOLI G., « Sociologie d’un bruit de fond : la lutte contre les discriminations ethno-raciales à l’échelon local » in Catherine Le Bris (dir.), Les droits de l’homme à l’épreuve du local, Tome III, Mare et Martin, 2020.

FRIGOLI G., IVALDI G., « Still a radical right movement party? Political opportunities, party strategy and the cultural context of the Front National in France », in Manuela Caiani and Ondrej Cisar (dirs.), Radical Right ‘Movement Parties’ in Europe, Routledge, 2018.

FRIGOLI G., « Les mutations de l’Islam en France depuis la fin des années 1990 », in M. Poinsot et S. Weber (dirs.), Migrations et mutations de la société française, La Découverte, 2014.

FRIGOLI G., « La prise en compte des stratégies des demandeurs dans le processus d’attribution d’une aide financière de secours : le cas du Fonds d’Urgence Sociale », in Châtel V et Soulet M.H, Faire face et s’en sortir, Volume 2 : Développement des compétences et action collective, Editions Universitaires Fribourg Suisse, 2002, pp 99-108.

COORDINATION DE NUMERO DE REVUE

FRIGOLI G., coordination du numéro 131 de la revue Migrations Société : « Mineur étranger isolé : une nouvelle figure de l’altérité? » Migrations Société, n 131, 2010.

NOTES DE LECTURE

FRIGOLI G., Compte-rendu de l’ouvrage de J.L. Prades, Du pouvoir sur nos actes. (Paris, L’Harmattan, 2017), Nouvelle revue de psychosociologie, 25, 2018.

FRIGOLI G., Compte-rendu de l’ouvrage de C. Bertossi, La citoyenneté à  la française. Valeurs et réalités. (Paris, CNRS Editions, 2016), Revue française de sociologie, 58-2, 2017.

RAPPORTS et AUTRES PUBLICATIONS

FRIGOLI G., La place de l’Autre. De l’altérisation comme ingénierie sociale. Un regard sociologique sur le cas français, Mémoire d’HDR en sociologie, 2023, 551p.

DAHHAN R., FRIGOLI G., Les parcours d’accès aux droits des personnes en situation d’illettrisme et/ou d’illectronnisme : une enquête auprès des acteurs d’accès aux droits et de leurs publics dans les Alpes-Maritimes », Rapport de recherche financé par la CNAF et la CAF 06, URMIS, 2023.

FRIGOLI G., « La place de l’Autre », Dièses – Revue contre les discriminations, Septembre 2021.

FRIGOLI G., IVALDI G., « How do populism and conspiracy theories intersect? A case study of the populist radical left and right in France during the Covid-19 pandemic », 26th World Congress of Political Science, International Political Science Association (IPSA), Jul 2021, Lisboa, Portugal.

FRIGOLI G., À qui s’adressent les promeneurs du net? Logiques d’appropriation de la « rue numérique », Rapport de recherche financé par la CAF 06, URMIS, 2018.

FRIGOLI G., « Assignation à  résidence et travail social », Causes communes, n 87, 2015.

FRIGOLI G., « Quelques remarques sur la collaboration entre le Droit et la Sociologie dans le domaine des droits de l’homme », document de travail dans le cadre de l’ANR GLOCAL (Dir. Catherine Le Bris), 2014.

FRIGOLI G., GRUSSEN E., La lutte contre les discriminations en raison du genre et de l’origine dans le département des Pyrénées Orientales, rapport pour le compte de l’ACSE, 2011.

FRIGOLI G., GRUSSEN E., Le logement des populations immigrées en Corse du Sud. État des lieux, Rapport pour le compte de l’ACSE, 2010.

FRIGOLI G., « Territoires et partenariats dans l’action sociale : y a-t-il de la politique dans la politique du partenariat? », in Felix C., Tardif J., (éd.), Actes du colloque international « Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance » , Nice 4-5 juin 2009, mis en ligne le 01 octobre 2010,

FRIGOLI G., GRUSSEN E., Connaissance et modalités d’accueil des nouvelles migrations d’Europe de l’Est dans les Alpes-Maritimes, Rapport pour le compte de l’ACSE, 2009.

FRIGOLI G., RINAUDO C.,DAHHAN R., « Les usages sociaux de l’histoire de l’immigration : trois études de cas », in GASTAUD Y (Dir.)., Histoire et mémoires des immigrations en PACA, Rapport pour le compte de l’ACSE, Mai 2008.

FRIGOLI G., GRUSSEN E., Lieux de culte musulman dans les Alpes-Maritimes. Eléments pour un débat public local, rapport pour le compte du FASILD, 2005.

FRIGOLI G., JANNOT J., L’hébergement des demandeurs d’asile comme enjeu local ; éléments d’analyse et perspectives méthodologiques à  partir du cas des Alpes-Maritimes, Rapport final pour le ministère des affaires sociales, DREES, Nice, janver 2004. Télécharger le rapport complet (format PDF, 2300 ko, 195 p.).

FRIGOLI G., « Enfances et migrations : les catégories institutionnelles à  l’épreuve de la différence », in Philippe P. (éd), Actes des journées d’étude « La citoyenneté et l’enfant », Nice, 2000.

FRIGOLI G., Les premiers enseignements de la mise en place de la Commission d’Action Sociale d’Urgence dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, Rapport au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, DREES, DAS, 102 p, mai 2000.

FRIGOLI G., Fonds d’Urgence Sociale : Acteurs, modalités et enjeux de la mise en oeuvre d’un dispositif, d’une prestation et d’une politique publique dans les Alpes-Maritimes, Rapport au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, avec la collaboration de C.Rinaudo, MIRE, DAS, 74 p, février 1999.

FRIGOLI G., Définir les compétences des éducateurs spécialisés en AEMO : un processus négocié, Rapport pour le compte de l’ADS, 1998.