Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire politiques publiques d’accueil des jeunes migrants en Espagne

10 juin – – 14h30 16h00

Séminaire organisé par le groupe de recherche « Éducation, jeunesse, altérité » de l’Urmis, avec Miguel Melendro Estefanía, Facultad de Educación, UNED, Madrid.

Séminaire politiques publiques d’accueil des jeunes migrants en Espagne

« LES PLUS SEULS ». C’est ainsi que Save the Children appelle les adolescents et les jeunes migrants qui arrivent dans le pays en laissant derrière eux un manque d’opportunités, des situations de violence et de conflit, dans des pays où les enfants et les jeunes représentent plus de la moitié de la population. Après un voyage peu sûr voire dangereux, vers une destination incertaine, ils trouvent un accueil plein d’obstacles, de difficultés et de risques. Mais ils trouvent aussi une société qui fournit, à travers ses politiques sociales et sa législation, un réseau croissant de ressources et de professionnels face à une réalité relativement nouvelle, récente pour notre pays par rapport aux autres pays européens. Malgré les fluctuations politiques, de nouvelles réglementations favorisant l’intégration et de nouvelles ressources, telles que des services de proximité, des ressources résidentielles, des conseils juridiques et professionnels ou des espaces de collaboration interculturelle, sont mises en place. Une réalité changeante dont nous devons tirer les leçons, une réalité inévitable dans le processus de mondialisation croissante. Dans ce sens, l’importance de la collaboration internationale, des efforts partagés pour comprendre ce message du futur s’impose tout comme émerge la pertinence de l’éducation et de ses professionnels, en tant qu’éléments de stabilité et d’inclusion sociale.

Intervenant : Miguel Melendro Estefanía, Facultad de Educación. UNED, Departamento de Teoría de la Educación y Pedagogía Social, Codirector del Grupo de Investigación Inclusión Social y Derechos Humanos, TABA International Research. https://researchtaba.com

Salle 005 de la MSHS, RDC.