Appel à proposition d’ateliers pour les 8èmes rencontres des études africaines en France 2024 (REAF) – 1er – 4 juillet 2024 – Nice – Université Côte d’Azur

Etudes africaines en France

L’Urmis est particulièrement impliquée dans l’organisation de la 8ème édition des Rencontres des études africaines en France (REAF), qui se déroulera pour la première fois à Nice, du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site d’Université Côte d’Azur). Ces rencontres permettent de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques. Les chercheur.e.s (à partir du niveau doctorat) sont invité.e.s à déposer sur le site  https://reaf2024.sciencesconf.org un document présentant une proposition d’atelier au plus tard le 1er juillet 2023.

Études africaines en France

Retrouver l’appel complet sur le site des REAF 2024.

https://reaf2024.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France », l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques.

Elles s’adressent tout autant aux doctorant·e·s qu’aux jeunes (et moins jeunes) chercheur·e·s.

La 8ème édition, qui se déroulera pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d’Azur), sera l’occasion de réunir ces spécialistes.

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, les REAF constituent un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. 

Consignes :

Les chercheur.e.s (à partir du niveau doctorat) sont invité.e.s à déposer sur le site : reaf2024.sciencesconf.org un document présentant une proposition d’atelier au plus tard le 1er juillet 2023. 

Le document doit être intitulé selon le modèle reaf2024_NOM(S)RESPONSABLE(S) et comprendre :

 – le titre et le résumé de l’atelier (en français ou en anglais, 2500 signes maximum) ;

 – le nom, l’adresse électronique, l’institution et/ou le laboratoire d’appartenance de chacun.e des responsables (deux au maximum) de l’atelier ;

Calendrier pour l’appel à proposition d’atelier :

1 / Lancement de l’appel : 06  avril 2023

2 / Propositions d’ateliers attendues pour le 01 juillet 2023. 

3 / Validation des propositions d’atelier par le comité scientifique pour le 30 septembre 2023.

Il reviendra aux responsables des ateliers de lancer un appel à communication et à constituer la sélection des  intervenant.e.s (jusqu’à cinq maximum).

4 / Appel à communication entre le 15 octobre et le 1décembre 2023.

5/ Mise en ligne de la liste des ateliers et de leur composition le janvier 2024.

6/ Mise en ligne du programme définitif le 30 janvier 2024.

7/ Inscription aux 8ème REAF sur https://reaf2024.sciencesconf.org avant le 15  mars 2024.