Appel à candidatures : contrat postdoctoral 12 mois (100%), projet ANR Affirmatif

Texte de l'appel à candidatures

Le projet ANR « Affirmatif » est une recherche qui vise la compréhension des mécanismes et des facteurs socio-culturels des préjugés chez les adolescents. Il est porté par le laboratoire LPPS (EA 4386) de l’Université Paris Nanterre en partenariat avec le laboratoire LAPSCO (CNRS 6024) de l’Université Clermont-Auverge et le laboratoire URMIS (CNRS 8245 IRD 205) de l’Université Côte d’Azur.

Le work package 1 propose une étude sociologique sur les manifestations de préjugé chez les adolescents, compte-tenu de leur niveau d’adhésion aux valeurs républicaines, du type de formation reçue ainsi que de leurs appartenances sociales. L’étude sera menée en milieu scolaire auprès de lycées.

La.e post-doctorant.e devra, d’une part, faire preuve de maîtriser la littérature sociologique et psycho- sociale sur le préjugé, la xénophobie et l’interculturel, ainsi que les techniques d’analyse propres à la sociologie quantitative (analyses descriptives, analyses multivariées, analyses multiniveaux, analyses causales). D’autre part, elle/il devra connaitre l’organisation et le fonctionnement de l’Education Nationale. Elle/Il participera à la construction d’un échantillon aléatoire, s’occupera de la dématérialisation du questionnaire, assurera le suivi du recueil des données auprès des établissements scolaires, ainsi que la saisie des données lorsque cela sera nécessaire. Elle/il rédigera des rapports à partir des analyses statistiques menées.

Son activité se déroulera sous la responsabilité scientifique de l’équipe de l’ANR et, plus spécialement, d’Alessandro Bergamaschi (MCF Université URMIS Côte d’Azur). Le laboratoire de rattachement sera l’UMR « Migrations et société » – URMIS pôle de Nice / Université Côte d’Azur.

Le contrat proposé est de la durée de 12 mois à temps plein à partir du 1er février 2023. Rémunération brute par mois 2 271 €.

Les déplacements et les missions seront pris en charge par l’ANR.

Profil :

  • doctorat en sociologie ou en psychologie sociale
  • maitrise de l’analyse des données quantitatives
  • maitrise des logiciels SPSS et R
  • niveau d’anglais écrit courant
  • sens d’autonomie

Procédure de candidature : envoyer CV détaillé, rapport de soutenance de thèse, lettre de motivation et une lettre de recommandation, en format PDF et en un seul fichier à alessandro.bergamaschi@univ- cotedazur.fr

Date limite pour l’envoi des candidatures : 20 décembre 2022.

Pour tout renseignement : +33 (0)6 69 38 40 41 (en cas de non réponse laisser un message sur le répondeur).