École d’été : « Migrations et mondialisations. Au-delà des frontières »

Voici le programme finalisé de la deuxième école doctorale d’été organisée par le CEPED, MINGRINTER et l’URMIS du 7 au 12 juillet 2019 à Bondy sur le campus de l’IRD (32 avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy).

Nous y accueillerons 28 doctorants. Des conférences auront lieu le mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 matin dans l’amphithéâtre du campus, auxquelles les membres des trois laboratoires partenaires sont conviés. 



Dimanche 7 juillet 2019

15h-17h : Accueil des participant.e.s à Bondy

17h-19h : Inauguration


Lundi 8 juillet 2019

9h30-12h30 : Ateliers thématiques

12h30-13h30 : Déjeuner

14h30-16h30 : Promenades urbaines avec l’association Bastina autour de la solidarité et du patrimoine migratoire en Ile de France
(Quatre territoires : Paris 18, La Chapelle, La cité des 4000 à La Courneuve, Goncourt)


Mardi 9 juillet 2019

9h30-11h : Conférence

Delphine Mercier, Chercheure CNRS-HDR, Aix Marseille Univ., CNRS, LEST, Aix-en-Provence : « Le « pavillon ivre » des mondialisations et des migrations dans la tourmente du « retour des frontières » »

11h-12h30 : Ateliers thématiques

12h30-14h : Déjeuner

14h-18h : Ateliers thématiques


Mercredi 10 juillet 2019

9h30-12h30 : Conférences

Anne Laure Amihat-Szay, Professeure de Géographie, Université Grenoble-Alpes/ Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales (UMR 5194) : « Construire des champs de savoir dans l’indiscipline : comment penser ensemble migrations et frontières au-delà des questions sécuritaires ».

Daniel Meier, chercheur associé au laboratoire PACTE et enseignant à Sciences Po Grenoble : « L’apport conceptuel interdisciplinaire des border studies dans l’étude des phénomènes frontaliers au Moyen Orient ».

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h : Ateliers Valorisation (publier dans des revues sur les migrations)

18h-24h : Projection du film « Paris Stalingrad » de Hind Meddeb (86’), débat, concert de ‘Lamma Orchestra’ et barbecue


Jeudi 11 juillet 2019

10h-13h : Conférences

Julien Jeandesboz, Professeur, Département de Science politique, Université Libre de Bruxelles : « La mise en données du contrôle aux frontières de l’Union européenne ».

Jane Freedman, Professeure Paris 8, GTM-CRESPPA : « Genre, Migrations, Frontières »

13h00-14h30 : Déjeuner

14h30-18h00 : Ateliers thématiques


Vendredi 12 juillet 2019

9h30-12h30 : Préparation de la restitution

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h : Restitution des ateliers


Migrations et mondialisations. Au-delà des frontières

Pour sa deuxième édition, l’école doctorale d’été Migrations et mondialisations lance un appel à participation en direction des doctorant-e-s de Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif est de multiplier les approches épistémologiques et méthodologiques sur les frontières, objet central dans les débats politiques et scientifiques sur les migrations. Il est proposé de dépasser/relativiser la seule dimension géopolitique, trop souvent symbolisée et polarisée sur les murs et les discontinuités spatiales qu’ils engendrent.

Il s’agira de débattre autour de questionnements pluridisciplinaires, posés du point de vue de l’expérience des migrant-e-s. Ce positionnement scientifique vise à interroger autrement les acteurs des frontières ; ceux qui élaborent des espaces de solidarités, ceux impliqués dans la gestion du contrôle et ceux qui érigent les passages transfrontaliers en problème public. Attentives à ne pas confondre les catégories administratives ou politico-médiatiques avec celles, emic, relevant de l’expérience migratoire, les discussions partiront notamment des pistes de réflexions suivantes :

  • les murs de l’État-nation et les mobilisations citoyennes (atelier 1)
  • le parcours migratoire au prisme des frontières multiples (atelier 2)
  • les violences dans l’expérience des frontières (atelier 3).

Comité d’organisation 

Michelle Auzanneau (linguiste, Ceped), Lydie Déaux (doctorant, Migrinter), Simone Di Cecco (doctorant, URMIS), Irène Dos Santos (anthropologue, URMIS), Lama Kabbanji (démographe, Ceped), Pénélope Larzillière (sociologue, Ceped), Alice Latouche (doctorant, Migrinter), Brenda Le Bigot (géographe, Migrinter), Claire Leinot (doctorant, Ceped), Christelle Mazloum (doctorant, Ceped), Adelina Miranda (sociologue, Migrinter), Naik Miret (géographe, Migrinter), Benjamin Naitré (doctorant, Migrinter), Véronique Petit (démographe, Ceped), Frédéric Piantoni (géographe, Ceped), Swanie Potot (sociologue, URMIS), Nelly Robin (géographe, Ceped/Migrinter), Sylvain Souchaud (géographe, URMIS), Franck Temporal (démographe, Ceped).

Animation des ateliers thématiques

Atelier 1 : Lama Kabbanji, Véronique Petit et Anaik Pian, avec la participation de Lydie Déaux et  Christelle Mazloum

Atelier 2 : Irène Dos Santos et Brenda Le Bigot, avec la participation de Claire Leinot  et Benjamin Naitré

Atelier 3 : Frédéric Piantoni et Nelly Robin, avec la participation de Simone Di Cecco et Alice Latouche