Ouvrages

Des vies en musiques. Parcours d’artistes, mobilités, transformations

Auteurs : Christophe Apprill, Kali Argyriadis, Sara Le Menestrel (coordinatrice générale), Julien Mallet, Nicolas Puig, Guillaume Samson, Gabriel Segré

 préface de Jean-Luc Bonniol

 ISBN 978 2 7056 8276 7

 éditions Hermann

 29 euros

 17à—24 cm

 mai 2012

 314 pages

 publication issue des travaux du groupe de recherches Musmond

 Commande en ligne sur le site de l’éditeur : http://www.editions-hermann.fr


Comment circulent les musiques et les danses dans le monde contemporain ? Quels sont les éléments déclencheurs de la mobilité géographique des artistes ? En quoi est-elle liée à  leur mobilité sociale et modifie-t-elle leur statut ? Quelle est la portée de ces déplacements sur les musiques elles-mêmes et leur signification, et quels ajustements provoquent ces changements de contextes ?

à€ partir des parcours de sept musiciens et danseurs issus des Amériques, de Egypte, des îles de l’Océan indien et de la France, cet ouvrage écrit à  plusieurs mains dégage des logiques communes de circulations et de transformation dont les artistes que les auteurs ont accompagnés plusieurs années durant sont à  la fois le témoin et la personnification. Par le prisme de la musique et de la danse, il apporte un éclairage novateur sur les processus liés à  la mondialisation.